Schneider Electric lance Wiser, une solution de gestion de l’énergie

Gadget

Par Gregori Pujol le

Schneider Electric a annoncé aujourd’hui le lancement de Wiser, une solution pour la maîtrise quotidienne de l’énergie.

Composée d’une Box et de modules (design par Mathieu Lehanneur) qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage pièce par pièce et de commander les appareils connectés à des prises pilotées. L’installation est facile grâce à la technologie sans fil Zigbee qui évite de faire des trous, rendant la solution particulièrement adaptée aux logements existants.

croix Wiser


Grâce à une application (smartphone, tablette (iOS, Android) et PC), on peut voir sa consommation d’énergie en temps réelle (en Euros et en kWh) et ainsi suivre précisément sa facture d’énergie. Le détail par appareil est également disponible. Wiser permet de programmer le chauffage à la température désirée, pièce par pièce, dans la plage horaire souhaitée (ex.: 21°C dans la salle de bains de 6h30 à 7h30). Il permet aussi de couper les veilles inutiles en pilotant l’allumage ou l’extinction des prises et du ballon d’eau chaude, en fonction des périodes tarifaires et de vos besoins. L’installation de Wiser peut être effectuée par un électricien professionnel, mais également par un particulier ayant des notions de base en matière d’électricité.

Selon Schneider Electric, la solution Wiser permettrait de réaliser jusqu’à 30% d’économies sur la facture énergétique d’un logement (rentabilisée en moins de 4 ans). On notera au passage que Wizer est éligible au crédit d’impôt à 15 % et au Certificat d’Economie d’Energie (CEE BAR-TH 21). Côté prix, l’entreprise n’a pas souhaité donner de détails, mais plutôt une fourchette pour un appartement T3/T4 par exemple, il faut compter entre 700€ et 1200€ (pose incluse).

PSR144_Dossier de presse Wiser A4-CS5.indd

Source: Source