Fusionner iOS et Mac OS est une « perte d’énergie » selon Phil Schiller

Smartphone

Par Jerome le

Le Mac fête ses trente ans et pour l’occasion Phil Schiller, vice-président  du marketing d’Apple, et Craig Federighi, qui supervise les OS, sont revenus sur le passé de leur entreprise, mais aussi et surtout sur son futur dans des entretiens accordés à MacWorld.

mac-ios-7-0
iOS X : un concept de Vitali Zakharoff 

Peu de surprise dans un discours balisé dont Apple a le secret. Craig Federighi a tout de même balayé du revers de la main plusieurs déclarations ou rumeurs qui prêtaient à Apple la volonté de faire fusionner iOS et Mac OS sur seul système.

Selon lui, s’il existe deux interfaces différentes c’est avant en tout en raison du mode de saisie. Utiliser des périphériques tels qu’un clavier et une souris ne peut être comparable à une interface tactile. Il est donc primordial d’avoir des interfaces différentes, optimisées pour chacun des usages. Les cadres d’Apple taclent au passage la concurrence qui essaye de faire fusionner l’ordinateur et la tablette avec des « convertibles ».

Concevoir  une interface unique pour les deux serait ainsi une « perte d’énergie » selon Schiller et qui se ferait en plus au détriment de l’un ou l’autre des OS ajoute son collègue.  Cela ne veut en revanche pas dire qu’il n’y aura pas de rapprochement entre les deux OS. Les divisions iOS et Mac OS partagent, selon Federighi, un sens de l’esthétique. On pourrait donc retrouver plus de points communs entre les deux systèmes d’exploitation, « là où cela a du sens ». Une conclusion qui rouvre très légèrement la porte.

42 réponses à “Fusionner iOS et Mac OS est une « perte d’énergie » selon Phil Schiller”

  1. Bonne réflexion de la part d’Apple, il serait bon que Microsoft s’en inspire, je n’ai personnellement pas envie de renouveler mon portable à cause de Win8 qui est un OS honorable pour faire deux trois bricoles mais qui vous bascule dans une horreur sans nom dès que vous essayez d’avoir un peu de productivité. C’est mon avis mais aussi celui d’un bon nombre de professionnels de l’informatique qui m’entourent.

  2. Ce sont des conneries ! La perte d’énergie est justement là : avoir 2 environnements différents pour 2 gammes de dispositifs qui ont tout en commun.
    Que l’interface de saisie principale soit différente ne change rien à l’affaire. A-t-on créer un nouvel OS lorsque les microphones sont arrivés ? A-t-on créé un nouvel environnement lorsque les caméras ont été intégrées ?
    Non ? Alors pourquoi ne pas fusionner les 2 ?
    Pour des raisons de gros sous : disposer d’un OS standard sur un appareil nomade tuerait la poule aux œufs d’or en permettant à chacun de bloquer, verrouiller, interdire les échanges qui font la manne des services mobiles.
    Microsoft est dans la bonne voie, ce que j’affirme depuis 2010-2011. Du reste il n’a pas le choix : il est un outsider, il doit se démarquer.
    Un smartphone n’est ni plus ni moins qu’un PC tout ce qu’il y a de plus banal. Seul l’interface de saisie change.
    Apple a beau jeu de prétendre le contraire lui qui a mis sur le marché un trackpad multi geste. A fortiori, avec un tel organe de saisie, la différence entre l’écran tactile et le trackpad se réduit.
    Les PC avec écran tactile débarquent sur le marché. On fait quoi là ? On tente de faire la souris avec ses gros doigts ou on joue à la souris sur les gros pavés ?

    L’avenir est aux applications à double interface et PAS aux nouveaux OS inventés pour le tactile. Là sont les vraies économies !
    db

  3. @Systemic; j’utilise Win8 sur mon PC non tactile pour le boulot et avec 2 réglages ultra rapide, tu peux rester sur le bureau et ne pas passer par les tuiles pour ta liste de programme. Franchement; j’ai été le premier surpris de me rendre compte que j’étais meme plus à l’aise avec Win8 qu’avec 7 (notamment grace aux bords actifs je dirais).

    C’est personnel mais franchement, en essayent « pour de vrai » (càd pas 2sec et avec une vrai volonté de comprendre), tu trouve tes marques rapidement.

  4. Dans l’idée, je suis plutôt d’accord pour dire que fusionner les deux types d’OS est une bonne idée, mais c’est la façon dont il vont le faire qui me fait peur.
    Touchez pas à mon beau Windows Phoooone ! 🙁

  5. « Les divisions iOS et Mac OS partagent, selon Federighi, un sens de l’esthétique. »

    Bah oui mais c’est normal. Comme les produits, faut qu’il y est une harmonie dans tout ça ! Si les iMac étaient en alu et les Macbook en plastique, ça ferait déjà moins unifié !

    Si la charte graphique est unifiée pour les applications similaires aux deux OS (genre mail, calendrier, notes, message etc) c’est tant mieux !

  6. Comme il est dit plus haut, mieux vaut faire payer à un étudiant un iPad + un Mac qu’un seul appareil qui avoisinerait les 1000$ comme la Surface Pro.
    Perte d’énergie oui…..Celle de la bourse…..Moins de volume vendu. Si Apple serait vraiment comme ils le disent sur leur Site….
     » Qu’il s’agisse de rendre compte de notre empreinte carbone ou d’identifier les moyens de la réduire, Apple adopte une approche exhaustive de sa responsabilité environnementale. Produit par produit, installation par installation, nous faisons chaque année le point sur nos progrès »

  7. si ça fait comme les fameux « la taille de l’iphone est idéale pour aller de là à là, tout smartphone proposant autre chose est sur la mauvaise voie » et son pendant sur l’ipad !

  8. @ shooby

    Sur ce point, ça fait déjà quelques années qu’ils sont fermes. Que ce soit Steve Jobs, Tim Cook, et Schiller, personne ne semble vouloir aller vers une fusion de OSX et iOS. Et ce n’est pas Windows 8 qui va leur donner tort, bien au contraire.

  9. « si ça fait comme les fameux « la taille de l’iphone est idéale pour aller de là à là, tout smartphone proposant autre chose est sur la mauvaise voie » et son pendant sur l’ipad ! »

    T’en as pas marre de raconter toujours mes même conneries toi …

  10. Apple n’est pas un héros, et Crosoft n’est pas un méchant, mais il faut avouer que Crosoft a un manque de vision chronique.
    Je déteste Apple pour avoir inventer le « marketing despotique » dans la conception d’interface mobile.
    Mais j’en viens a avoir pitié de Crosoft.
    Je passe des centaines d’heures sur mon ordi, et je veux aussi un tel qui marche. Une interface mobile sur bureau est stupide. De même qu’une interface bureau sur un téléphone est idiot.
    La tablette Crosoft avec clavier n’a pas de sens, a ce moment je prend un micro ordi portable, un macbook air quoi…
    Je suis en passe de migrer malgré moi full Apple, il me manque que l’iphone, et grâce au jailbreak je subirais un peu moins le dictat marketing (qui n’existe pas sur Mac Os desktop) et j’aurais un truc qui marche, juste un truc qui marche.

  11. « T’en as pas marre de raconter toujours mes même conneries toi … » : ça dépend, quand t’aura décidé de ne plus en dire de ton côté je ferais l’effort

  12. je ne sais pas s’il y aura fusion pure et dure des deux os Orion, par contre un rapprochement est inéluctable. Il y aura de plus en plus de « composants » en communs.

  13. Ne mélangeons pas tout. Windows n’a pas du tout fusionné ces 2 systèmes. A gauche le bureau classique, et à côté à droite les tuiles. Un doublon qui à mon avis embrouille plus qu’autre chose. Il est clair que c’est pas la référence, du moins sous cette forme. Pour l’instant, je suis d’accord avec Apple, la cohérence des design, bien sûr et c’est tout. Car malgré tout, à voir les Mac Pro et pas que, l’ordinateur de bureau n’est pas mort. Et le tactile sur un écran vertical est simplement inutilisable. Essayez de tenir votre bras à l’air en simulant le tactile, c’est vite douloureux.

  14. « Utiliser des périphériques tels qu’un clavier est une souris ne peut être comparable à une interface tactile. Il est donc primordial d’avoir des interfaces différentes, optimisées pour chacun des usages. »
    Bien que ça soit la première fois que j’applaudis quelqu’un d’Apple, j’applaudis ! Spammons donc Microsoft avec cette citation, et menaçons de tous aller sous MacOS si Windows 9 ne laisse pas le choix entre une interface tablette à la W8 ou une interface bureau à la XP plutot que d’imposer un truc unique bancale à tous !

  15. « D’en dire plus, tu as besoin de plus d’explications ? » : apparemment t’a pas compris : quand Orion cherche le débat, je débat avec lui, quand toi ou maxou cherchez le trollage, je trolle avec vous … et d’après toi Mikael, le problème viendrait de moi … trop lol quoi

  16. Je suis d’accord avec Schiller. un desktop/Laptop à un OS et un objet tactile à un autre OS. c’est ma conviction depuis l’apparition de l’ipad.

  17. Bizarrement je suis persuadé que peu de personnes cracheraient sur un macbook air à la « lenovo yoga ». Hop on retourne le clavier et on switche sur Ios pour avoir l’expérience tactile d’un ipad.

    Mais non, on préfère se rassurer en disant que win8.1 est anti-ergonomique, pire même, anti productif (l’insulte à la mode de l’os de crosoft) etc…
    Hors faudra un jour m’expliquer pourquoi c’est anti-productif lorsque tu peux rester en permanence sur le bureau et ce dès le démarrage (depuis win8.1).

    Par contre sur des portables hybrides, ce genre d’os mêlant tactile ou mode desktop prend tout son sens.

    Fut un temps ou le défi pour réaliser ça était hors de portée, où longévité de la batterie rimait avec puissance merdique, IOS a pu pallier à ça et proposer une interface tactile digne de ce nom.
    Maintenant quand on voit ces procs haswell qui permettent à des laptops de tenir une bonne dizaine d’heure avec des perfs honorables, j’me dit qu’un de ces 4, Phil Schiller retournera sa veste…
    J’espère qu’il comprendra un jour qu’on en a marre de se retrouver avec une tablette bridée, qu’on est obligé d’utiliser splastop pour faire tel ou tel truc alors que ton pote à côté pourra tout faire sur une seule et même machine.

  18. @shooby02470, tes propos sont le plus souvent incohérents, évite avec moi, ce que je te dis c’est que tu es méprisant avec tes surnoms.

    Est-ce que tu comprends qu’on apprécie pas que tu te permettes cela ?

  19. Il n’as pas de vie propre, il ne vie que par procuration via ce type de site où les trolls sont rois, en l’absence de modérateurs, donc en t’appelant « maxou » il s’invente une sorte d’intimité….

  20. Il a raison. Il y a énormément de critiques autour de Windows 8 qui possède au final 2 OS chacun étant non adaptés à l’autre environnement. Avoir une tablette tactile et utiliser le « bureau » est complètement absurde et franchement pas facile (tout ses petits boutons, …)
    Et d’un autre côté utiliser les tuiles, … sans une interface tactile ça ne fonctionne pas.
    Alors nous disposons de 2 OS mais dont la plupart du temps, un ne sert strictement à rien.

    Avoir 2 OS bien distinct mais qui possède des rapprochement (notification, gestion icloud, …) est bien plus logique et optimiser qu’avoir un pseudo OS capable de « tout » faire mais mal.

  21. mais maxou, pourquoi me demande tu de ne pas te répondre puisque dés que tu intervient sur ce site, ce n’est pas pour débattre du sujet mais tenter de régler tes comptes avec moi (je dis bien tenter, car à chaque fois cela se retourne contre toi) ? Et c’est moi qui vient te chercher ? Mais qui a les propos incohérents là ?

    Quant à prétendre que tes opposants seraient injurieux … lol. Tu est tout autant, mais soit tu t’en aperçoit pas, soit c’est plus facile de montrer les autres du doigts pour détourner la conversation (hypothèse plus probable). Je te propose donc une chose : que tu cesse d’intervenir pour régler tes comptes avec ceux qui osent ne pas avoir tes points de vues et qui tu ne vienne que pour parler des sujets en cours, comme ça, cela évitera à d’autres d’intervenir pour mettre les points sur les i, choses qu tu t’empêchera de transformer en « mais pourquoi tu m’agresse », petit caliméro. Ah, je crois que ça va être très dur, t’es pas programmé comme ça, un troll ne fonctionne pas ainsi. A moins que tu nous sorte ton traditionnel « on comprend rien à ce que tu dis » … parc que c’est plus facile pour toi de faire fi de ne pas comprendre 😉

  22. « Il n’as pas de vie propre, il ne vie que par procuration via ce type de site où les trolls sont rois » : bon, maintenant que tu a compris comment tu fonctionnait, tu compte mettre en place quels correctifs pour corriger la tare ?

    « en t’appelant « maxou » il s’invente une sorte d’intimité…. » : tu chauffe c’est presque ça. Aller, cherche encore, tu finira par trouver

    PS : heureusement qu’il n’y a pas vraiment de modos pour vérifier ce qu’il se dit sur ce site, sinon, on ne t’entendrait pas beaucoup toi et quelques autres de ton genre : vous ne venez pas ici pour débattre ou apporter vos lumières, mais pour troller. C’est d’ailleurs à se demander, en observant cela, si vous en avez … des lumières, vu que ceux qui en ont n’ont pas besoin de troller, ils participent réellement aux débats, en y apportant quelque chose

  23. bon, retour à la conversation normale (parce que discutailler avec des troll c’est bien, mais on s’égare là, et cela ne fait pas avancer le débat) : je doutes, rafale-d, que le problème que tu cites à propos de W8 en soit vraiment un : au final, combien d’utilisateur use de l’interface à tuile pour un desktop, et de l’interface bureau pour une tablette ? Ils ne doivent pas être très nombreux, car le fait d’avoir le choix d’interface fait que tu choisit toujours celle la plus adaptée à tes besoins du moment.

    Ceci dit, comme le dit Shifumi, ce genre de double interface ne prend tout son sens qu’avec des ordinateurs hybrides, genre yoga, surface …

  24. Apple et ses 30 ans d’expérience en ergonomie d’OS ne mérite surement que ses réflexions soient balayées d’un revers de main, et traitée comme elle peut l’être ici.

    Vous pouvez ne pas être d’accord à 100%, mais vous êtes obliger de nuancer vos avis, tout simplement parce qu’Apple fait quasiment toujours des choix PERTINENTS !

    Si on compare on compare une Surface Pro et le couple Macbook Air – iPad.
    – Surface Pro:
    Polyvalente mais,
    Trop lourde pour faire une bonne tablette, et fatiguera forcément les bras de l’utilisateur.
    N’attendra jamais le confort d’utilisation d’un MacBook air, avec un vrai clavier, et un trackpad multi-touch au top.

    – Macbook Air + iPad:
    Ergonomie d’ordi normale, et même au top. pois raisonnable
    Ergonomie de tablette éprouvée (bien que perfectible) , et poids contenu.

    Au niveau gestion des données, l’inconvénient de posséder 2 machines est en partie compensé par la synchrone iCloud, et une offre logicielle mixte importante (versions iOS et OSX)
    Reste le coût cumulé des 2 machines…

    Si on met de côté le coût (même si c’est une composante importante) 2 appareils à l’ergonomie optimisée pour leurs forme spécifique restent pour moi supérieures, à l’usage, qu’une machine hybride apportant des défauts d’ergonomie croisés pour les usages différenciés.

    Les choix d’Apple ont donc une certaine pertinence!

  25. oui enfin la surface pro n’a pas non plus été conçue comme une tablette, Nico7as. Mais comme un ultrabook polyvalent. Ceci dit, cela a aussi les inconvénients de ses avantages : un outils pro avec un look « djeunes » (couleurs « tendances », clavier à la conception pas très pertinente, comme tu dit), ça ne va pas. Que MS revoit sa copie pour en faire un vrai ultrabook (comme hp and co ont si bien sur le faire) et là ils approcheront du sans faute, enfin du moins plus adapté à la cible visée

  26. @shooby02470, je ne te demande pas de ne pas répondre, j’essaye de t’expliquer qu’échanger avec toi ne m’intéresse pas. Au point que je ne lis que le début.

    Enfin, les autres ne m’intéressent pas, je ne parle que de toi quand je dis que tu es insultant avec tes MAXOU.

  27. Il n’évoluent plus, parce que la situation actuelle leur bénéficie. Je suis persuadé que l’avenir leur donnera tort : personne ne veut remplacer un PC avec une tablette. Pour le moment les gens gardent leur vieux laptop et achètent des tablettes. Ceux qui devront remplacer leur matériel dans les années qui viennent n’auront pas envie d’avoir 2 budgets distincts.
    Les discussions d’idéalistes, ça sera bientôt du passé.

  28. c’est vrai vaal qu’Apple n’est pas à un changement de cap prêt. Mais bon, la survie d’une entreprise passe au dessus de son idéologie aussi, c’est normal

  29. Tu amis bien rappeler qu’Apple « n’est pas à un changement de cap prêt. » toi 😀

    Je suppose qu’après tu vas nous dire être impartial 😉

  30. Et toi tu amis bien aussi avoir oublier la seconde partie de mon com, qui dit que je ne trouves pas anormal qu’on puisse changer de cap pour le « bien » (j’ai dit survie mais bon, on m’aura compris) d’une boite. Bref, on en déduit que cela ne me dérange pas. Et donc, en parlant de partialité … qui de nous deux l’est le plus, ou moins ?

  31. @shooby02470, non je ne l’oublie mais ton point de vue, qui ne m’intéresse pas, n’est pas le sujet, le sujet est que tu nous ressorts ça dès que tu peux….

  32. deux preuves de plus que le troll n’est pas celui que tu pointe du doigts, maxou, mais bel et bien toi :

    – j’ai fais exprès de ne pas répondre à ton dernier troll (#35) car comme tu dis si souvent « don’t feed the troll », et ainsi voir combien de temps tu mettrais avant de tenter de revenir à la charge, ça t’a pris 4 jours

    – tu avoue toi-même que ce n’est pas pour débattre du sujet que tu vient mais que ce qui t’intéresse c’est emmer*** le monde

    Bref, la messe est dites, tu ne pourra plus prétendre que c’est pas toi le troll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *