Stéphane Richard s’en va – aussi – en guerre

Smartphone

Par Jerome Durel le

Martin Bouygues avait promis la guerre, mais il n’affrontera pas que Xavier Niel, il faudra aussi tenir tête à Stéphane Richard. C’est depuis Madrid et après avoir annoncé des tarifs de roaming abaissés, voire inclus dans les forfaits, que le PDG est parti au front en déclarant vouloir « faire exploser la concurrence » révèle la Tribune.

stephane-richard
Stéphane Richard (c) Kenzo Tribouillard/AFP sur Libération

Belliqueux, l’homme a également vanté l’esprit combatif de sa société, qui « va faire mordre la poussière à ses concurrents« . Las de n’être qu’un spectateur du combat qui oppose Free Mobile et Bouygues, Orange place ses pions autour de la 4G et compte bien tenir ses ennemis en échec grâce à deux armes de choix.

Fin stratège, le chef des armées va en effet attaquer sur deux fronts : Sosh effectuera une percée dans les lignes low-cost. On citera en exemple le démembrement de l’offre « quadruple play » (enfin, triple maintenant) qui proposera à partir du 6 février la télévision en option à 5 euros, faisant baisser le prix du forfait à 29,99 euros.

 L’ARPU  cheval de bataille d’Orange

Orange, en son nom propre, partira à la reconquête de l’ARPU (revenu moyen par utilisateur). Stéphane Richard précise qu’il se satisfera d’une hausse de 5% qui « sera bien dans ce contexte ». Pour atteindre un tel objectif, il n’y a pas des milliers de solutions : il faut augmenter les prix. Le patron envisage ainsi

un redesign de toute la grille tarifaire, avec plus de data, du roaming en Europe et une augmentation de prix modérée pour inclure la 4G. 

Un choix qui peut paraître étrange dans un contexte de guerre des prix, mais qui peut avoir du sens si le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Rien d’officiel pour le moment, mais des fuites ne laissent pas présager du meilleur pour la marche vers l’ARPU.

Si l’on en croit l’image ci-dessous, repérée par Univers Freebox, les nouveaux forfaits Origami verront bien leurs prix augmenter légèrement. En revanche, ils ne semblent pas vraiment faire mieux que la concurrence. Le forfait Sensation 3 Go de Bouygues, dans sa version retouchée dévoilée mercredi, est au moins aussi bon que celui d’Orange.

Rien n’étant encore officiel, Orange peut toujours nous surprendre. Les annonces ne devraient d’ailleurs plus vraiment tarder.

orange-origami-roaming