Passer au contenu

Windows 8.1 GDR1 : que la fusion commence

Microsoft ne sortira pas Windows 9 avant 2015. On le sait, Windows 9 sera l’OS du rapprochement entre les interfaces tactiles et “bureau”. On a donc…

Microsoft ne sortira pas Windows 9 avant 2015. On le sait, Windows 9 sera l’OS du rapprochement entre les interfaces tactiles et “bureau”. On a donc le temps de la voir arriver, mais cela n’empêche pas Redmond de préparer le terrain avec la GDR1 de Windows 8.1.

23865_900

C’est en tout cas ce qu’il ressort de nombreux bruits de couloir et screenshots glanés çà et là par Neo Win qui montrent un certain rapprochement entre les deux interfaces. Cela passerait principalement par la possibilité “d’épingler” des applications Métro Modern UI directement dans la barre de tâche du Desktop, comme le Windows Store ci-dessus.

On ne sait pas encore si les applications s’exécuteront dans l’environnement bureau comme c’est prévu pour Windows 9, mais Microsoft pose très clairement les premières pierres de l’édifice de son prochain OS. On devrait en apprendre plus sur les nouveautés de Windows 8.1 en avril.

La rupture tranquilou

Il s’agit toujours de rumeur, mais il est certain qu’en préparant ainsi le terrain Microsoft veut éviter le choc des nouveautés qui avait porté un coup aux ventes de Windows 8. L’exemple le plus probant est la suppression du bouton démarrer qui avait calmé les ardeurs de plus d’un utilisateur.

Un choix assumé au départ par Microsoft, a toutefois été dans l’obligation de revenir en arrière. La contrepartie d’un large parc de machine installé est qu’il ancre beaucoup d’utilisateurs dans leurs habitudes, surtout les moins expérimentés.

Demander à un utilisateur qui a mis plusieurs mois à comprendre le fonctionnement du menu démarrer de changer ses habitudes ne peut se faire d’un coup. Il faut donc l’éduquer petit à petit, Microsoft l’a apparemment compris.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Pourquoi ne pas rendre les 2 interfaces indépendantes ? Si l’OS tourne sur une tablette mettre la nouvelle interface modern UI, Si l’OS tourne sur PC, mettre le bureau classique avec la nouvelle design guideline ? Et bien sur donner le choix à l’utilisateur pour switch entre les 2 (mettre les deux interfaces si ça fait plaisir à l’utilisateur ) 🙂
    Parce que autant j’aime le nouveau écran d’accueil (niveau design) , autant je le trouve pas du tout ergonomique.

  2. Ils n’ont plus trop le choix, ils ont tenté de faire du forcing maintenant il va falloir qu’ils nous prouve qu’une interface tactile est conciliable avec une interface souris/clavier. Autrement dire des icônes assé gros pour les doigts et assé petits pour ne pas bouffer le multitâche.
    Sinon, psst … il existe une interface tactile inventé il y a un siècle afin d’utiliser ses doigts avec adresse sans salir l’écran. ça s’appelle … un clavier!

  3. Bah avec le bouton classic shell (gratuit) je le fait déjà… Sur mon PC de bureau je préfère largement lancer mes programmes avec le bouton classique et je peux même lancer des applis mais sur le PC de bureau c’est rare et je n’en ai pas l’utilité… En revanche sur ma tablette windows j’utilise metro à 90% car en mode bureau c’est trop petit pour cliquer avec les doigts (par contre dès que je branche la souri je reviens au bouton classique)… Bref, dès le début il aurait du nous laisser le choix un peu comme les anciens windows ou on pouvait revenir à une utilisation classique… C’est comme le nouveau skype intégré à windows 8.1 je trouve ça moins pratique et je ne sais jamais où en sont mes téléchargement… Alors qu’avant avec le petit nuage dans la zone de notification j’avais le pourcentage d’un clin d’oeil et je pouvais aussi stopper car ça prend pas mal de bande passante… Si quelqu’un à une astuce… Merci

  4. Hahaha Jérôme….avant d’étaler ton “savoir” tu ferais mieux de revoir ton orthographe, ta conjugaison et ta syntaxe………j’adore….et les mots manquants aussi!
    en conclusion, YOLO comme l’a dit Nico !

  5. Un bureau est un bureau, un mobile est un mobile. Ok pour une certaine convergence, mais limitée.
    Msoft a commencé par des interfaces pour mobile basées sur win, c’était a chier, vraiment, a peine utilisable. Et Apple – qu’on aime ou pas – a sorti son interface mobile.
    Depuis Msoft veut faire de l’interface mobile pour tout, même pour le bureau.
    C’est pas si simple, ici le concept ne sert pas l’usage.
    Apple ne fait pas de despotisme marketing sur bureau, alors qu’ils ont inventé le concept pour mobile, tandis que Msoft a trop adhéré a ce concept.
    Le monde de l’os bureau s’est inversé, MacOs est devenu power user tandis que Win est devenu primo accédant ready.
    Testez les deux OS en mettant vos passions de côté et vous verrez.
    La seule chose qui pourrait donner raison a Msoft est une machine réellement hybride, qui n’existe pas encore, une sorte de macbook air puissant sans clavier, avec une sensibilité a la pression comme les tablettes graphique, et une puissance de processeur décentralisée dans le cloud, pour le peu de moments ou il y a vraiment besoin de puissance, et profiter de la vente d’abonnements.
    Ca va venir, mais pour le moment une convergence trop poussée est inutile.

  6. Microsoft a une vision forte de ce que sera l’informatique des 10 prochaines années.
    Pour les professionnels, l’interface bureau restera dominante, sur des PC tours/laptops. C’est déjà entériné par 8.1, avec la désactivation des hot corners, etc. De toutes façons, Win8 est prévu pour les particuliers – tous les grands groupes étant en train de migrer vers Win7 ne vont pas upgrader juste pour rire.
    Pour les particuliers justement, sur des tablettes convertibles, l’interface Modern (ex Metro) sera celle principalement utilisée, et l’interface bureau servira à passer en mode de productivité (clavier+moniteur+souris ou dock clavier) afin de remplir les besoins informatiques quotidiens non assurés par l’interface tactile (ex traitement de texte, compta de la maison, exposés des enfants…). Un convertible qui donnera donc un moyen simple d’accéder aux services en ligne (une tablette quoi) et à des applis simples de divertissement tout en conservant les capacités d’un vrai PC.
    Sur le bureau, Apple avait commencé à comprendre l’intérêt pour l’utilisateur de pouvoir utiliser une vue des programmes et applications offrant une grille d’icônes de taille importante : http://cloud.addictivetips.com/wp-content/uploads/2013/03/Mac-Launchpad.jpg
    MS est allé plus loin avec ses tuiles dynamiques, hiérarchisables en taille, qui fournissent des raccourcis vers les applications et/ou directement du contenu.
    C’est la seule interface vraiment difficile à éviter pour travailler sur le bureau, le reste est presque entièrement désactivable. Il est d’ailleurs possible de sélectionner par défaut liste plus insipide d’applis Modern et de programmes.
    Par ailleurs, l’interface “tactile” de Metro proposant des cibles éloignées mais larges, elle est particulièrement simple à naviguer à la souris. Même si personne ne vous y oblige, je préfère le design épuré et la simplicité du client mail Windows 8 au bazar des Windows Live Mail, Thunderbird et consorts.
    Ces deux univers se concilient donc efficacement. L’idée que l’utilisation d’une tablette et d’un PC doive être différente vient en fait de nos habitudes de geeks, nous avons passé un certain temps à nous adapter à ce paradigme et nous avons du mal à nous habituer au changement qui se déroule sous nos yeux.
    Personnellement, je ne me vois pas investir 400€ ou plus dans une tablette si elle ne remplace pas complètement mon laptop. Ce sera mon prochain achat – l’année prochaine, histoire d’amortir mon PC actuel un peu plus :p
    Par contre, en tant que professionnel, je n’aimerais pas trop qu’on me remplace mon laptop – cela dit je me sers du menu démarrer à peu près 2x par semaine, et encore, pour taper directement le nom de ma requête (une appli en général)… tout le reste est épinglé ou mis sur le Bureau.
    TL;DR : le commentaire geek récurrent sur la “monstruosité” de Win8 est complètement dépassé par l’usage actuel de l’informatique (tablettes et smartphones). .

  7. Win8 est mal foutu, mal pensé, mal développé !!
    Faire un bric à brac avec deux interfaces qui ne se communique pas, qui sont incomplet pris à part,…

    Je peste tous les jours concernant cette aberration !!

  8. Vu le rythme de mon entreprise on envisagera de changer au 10 pour adopter le 11.
    7 est seulement en cours de déploiement et comme il fonctionne très bien …

  9. Le 7 n’aura plus de support standard en début 2015… (source: site de Microsoft)

    Dans ma boîte ils ont fait passer tout le monde à des convertibles Windows 8.1 avec stylet actif (très utile en mode bureau) et cloud obligatoire pour la continuité des poste après un départ…

    La première semaine tu prends tes repères mais aujourd’hui j’ai totalement lâché le PC fixe même à la maison. Avec le stylet tu écris comme sur une feuille de papier et tu a ton fichier nickel ave la reconnaissance d’écriture manuscrite. Les ventes de PC s’effondrent, mais j’avais un doute sur l’utilisation des convertibles en entreprise, aujourd’hui après avoir testé en réel mon doute est levé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *