Apple finalement prêt à lancer un système de paiement mobile ?

Apple

Par Olivier le

En lançant l’application Passbook avec iOS 6, Apple a laissé penser que finalement, l’iPhone allait recevoir son système de paiement mobile. Le logiciel s’est jusqu’à présent contenté de collectionner les coupons de promo et autres cartes d’embarquement, quand elle n’a pas tout simplement disparu au fin fond d’un sombre dossier d’iOS.

e-paiement3

Et pourtant, tout est là : Touch ID permet de sécuriser des achats, la technologie iBeacon est en passe de franchir le seuil des tests pour s’imposer dans le monde réel… Les pièces du puzzle permettant de lancer un système de paiement concurrent de Paypal et du NFC sont en place. Tim Cook et Eddy Cue (le vice-président en charge des contenus web) auraient ainsi rencontré plusieurs responsables de l’industrie du paiement.

Chez Apple, c’est Jennifer Bailey, patronne de la boutique en ligne d’Apple, qui est en charge du développement de la plateforme de paiement mobile, écrit le Wall Street Journal. En 2012 déjà, Apple était sur le point de se lancer dans ce business, mais y avait renoncé en dernière minute. Cupertino attendait peut-être que tout soit solidement en place.

Rajouter un nouveau système de paiement mobile plutôt que de rejoindre la cohorte NFC est-il une bonne stratégie ? L’avenir, évidemment, le dira. Mais le NFC souffre de l’absence de coordination de ses supporters (les standards NFC de Visa et Mastercard sont différents et incompatibles), tandis que du côté d’Apple, les centaines de millions de comptes iTunes, qui sont renseignés avec les coordonnées bancaires de ses clients, ainsi que la simplicité du système iBeacon pourraient bien faire pencher la balance.

Source: Source