Le parc Universal a t-il pompé sur Apple pour sa pub ?

Sur le web

Par Olivier le

La controverse fait rage depuis que le parc d’attractions Universal a mis en ligne sa dernière publicité. Celle-ci rappelle en effet beaucoup la réclame de Noël d’Apple…

BembP1MCAAADSgP

Dans la pub pour le parc Universal, on suit les pas d’une famille dont l’ado est littéralement scotchée à son smartphone. Âge ingrat… Le père est notamment troublé et peiné par le comportement de sa fille et on lit tout le désespoir dans ses yeux. Ce qu’il ne sait pas, et ce qu’il ne découvrira qu’à la fin, c’est que sa fille est en train de créer un album photos de son escapade au parc d’attractions avec ses parents ! Un album pour la postérité baptisé « Mes meilleures vacances »… Tout est donc bien qui finit bien.

Sauf que cette vidéo rappelle fortement le spot « Misunderstood » qu’Apple a livré un peu avant Noël, et dont la trame est identique. Les deux vidéos sont embarquées ci-dessous. Effectivement, on ne peut que constater la grande similarité entre ces deux vidéos…

Cependant, Universal a voulu se défendre des accusations de plagiat : Tom Schroder, un responsable du parc d’attractions, a tenu à préciser que l’entreprise avait testé le concept l’été dernier avant de tourner le spot en octobre, soit… deux mois avant qu’Apple ne mette en ligne sa propre publicité. On peut cependant penser que du côté de l’agence de pub d’Apple, le concept était aussi dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, « l’idée d’un ado passant son temps devant un téléphone n’est pas originale », a déclaré Schroder, qui précise être « heureux d’être en si bonne compagnie ».