Après la fuite de son scénario, Quentin Tarantino porte plainte contre Gawker

Sur le web

Par Pierre le

Il y a une semaine, Quentin Tarantino annonçait l’abandon de son prochain film : The Hateful Eight. Le script du film avait en effet fuité sur la toile. Furieux et accusant l’un des agents ayant le script en leur possession, le réalisateur avait jeté l’éponge pour se consacrer à un nouveau projet. Aujourd’hui, on apprend que Tarantino attaque le groupe Gawker en justice. Le site aurait en effet grandement contribué à la diffusion du scénario sur la toile.

tumblr_mb2u9mrZ591r5r8duo1_500

Le réalisateur de Pulp Fiction a en effet porté plainte contre le groupe d’information Gawker. Ce dernier avait en effet publié un article sur le site Defamer sur le sujet en donnant des liens où trouver le scénario de The Hateful Eight. Pour cela, le réalisateur demande 1 million de dollars de dommages et intérêts.

Pourquoi Gawker ? Tout simplement parce que le site aurait « incité » les lecteurs à télécharger le scénario du prochain Tarantino. Ce dernier estime, par communiqué, que Gawker a violé « le droit des gens » et le copyright pour faire de l’argent. Tarantino a également porté plainte contre X en ce qui concerne la fuite de The Hateful Eight.

Le groupe Gawker, lui, se défend de toute intention de nuire. En effet, le site indique qu’il n’a fait qu’informer ses lecteurs. On peut se poser des questions sur l’action de Tarantino. En effet, Gawker n’a rien fait fuiter, le scénario étant déjà présent sur le net. De plus, est-ce une violation du droit d’auteur de mettre un lien extérieur vers le scénario d’un film qui n’existe pas encore ? Le juge en décidera. Enfin, Gawker n’est pas le seul site à avoir relayé l’information et les liens du script. Pourtant, il est pour l’instant le seul à être inquiété.

Source: Source