[Nintendo] Quelques annonces cette nuit dont certaines inattendues !

Par Corentin le

Iwata s’est adressé à ses partenaires financiers cette nuit. Il a révélé certains détails intéressants sur la stratégie future de Nintendo.

nintendo-iwata-annonces

Je pourrais vous faire au moins 10 billets avec le compte rendu de cette conférence qui a eu lieu cette nuit à Tokyo et qui a réuni plus de 200 journalistes et analystes. On va plutôt se la jouer compilation avec une seule news, un peu plus longue que la moyenne.

Et avec des intertitres. Pour ceux qui voudraient tl;dr.

Donc !

1 – Iwata veut lancer Nintendo sur le marché de la santé

 
Non wearable

C’est à la fois la nouvelle la plus intéressante et la plus WTF qui a été dite lors de cette conférence.

Mais je ne vais même pas vous en parler, parce qu’en lorgnant l’écran de mon bon ami Pierre, je vois qu’il s’en est déjà occupé pour le Journal du Geek. Je vous invite à aller lire sa news.

2 – Mario Kart 8 sortira en mai

 
Cover MK8

Et cela de manière simultanée, dans le monde entier. On a pensé que vous vouliez le savoir, c’est pour ça qu’on vous a sorti cette news rapidement par ici. On a hâte.

3 – Nintendo entre ENFIN dans le 21e siècle et compte proposer des comptes utilisateurs

 
Comptes utilisateur

En-fin ! Depuis le temps que Nintendo était resté coincé dans cette idée de comptes rattachés à la console, il semblerait que le bon sens soit en train de se frayer un petit chemin dans la tête de ses dirigeants.

Alors, okay. Ça ne sera pas pour tout de suite. Iwata a reconnu les lacunes de la firme sur ce sujet et l’inertie de la firme sur ces questions. Il a tout de même assuré que la prochaine génération de consoles intégrera des comptes utilisateurs complètement indépendants des machines. Comme ça aurait dû être le cas depuis longtemps, en fait.

Cependant, la mise à jour de décembre de la 3DS a permis d’affecter ce que Nintendo appelle le NNID (Nintendo Network ID) à la console portable qui n’était, initialement pas faite pour intégrer des comptes utilisateurs indépendants. Cette mise à jour a également affranchi les utilisateurs de la limite de transfert de comptes de consoles à consoles qui était de 5 précédemment.

Tout cela va donc dans le bon sens, même si c’est bien trop lentement.

4 – Démarrage rapide des jeux sur Wii U

 

Tous les utilisateurs de Wii U le savent, la Wii U est TRÈS lente dans ses menus. Et c’est assez horripilant.

Il semblerait que Nintendo contourne quelque peu le problème en proposant à terme un système de démarrage rapide des jeux, sans passer par le menu principal. Voyez plutôt ci-dessus.

Ça arrivera a priori cet été.

5 – La console virtuelle va bientôt accueillir des jeux DS

 
NDS on Wii U

Et c’est plutôt une bonne idée, car la Wii U est peut-être la meilleure console de salon pour le faire, et qu’il serait extrêmement bête de se priver de l’immense ludothèque de la portable à succès.

L’écran du bas jouera ainsi le rôle de l’écran tactile comme le montre cette image diffusée par Nintendo. Par contre, peu de détails ont été donnés. Pas de date, pas de précision sur les jeux qui seront disponibles et aucune précision sur un éventuel catalogue virtuel DS disponible sur 3DS.

6 – Pas de jeux Nintendo ailleurs que sur console Nintendo

 
Mario-tablette-nope

Nintendo compte utiliser les appareils mobiles pour « créer des liens avec les utilisateurs ». Il faut donc comprendre deux choses. La première c’est que ce qui viendra de Nintendo sur mobile servira avant tout à rabattre les potentiels joueurs sur console Nintendo. La seconde c’est qu’il n’y aura pas de jeux Nintendo ailleurs que sur consoles Nintendo.

Étant donné que le fait d’avoir des jeux Nintendo sur plateforme mobile était une attente forte des investisseurs, l’action Nintendo a immédiatement chuté après cette précision.

Toutefois, Iwata a précisé qu’ils pourraient ponctuellement céder les droits de certains personnages à de nouveaux partenaires. Cela semble correspondre à de précédentes déclarations de la firme sur ce sujet. En effet, Nintendo avait confirmé à demi-mot la présence de quelques-uns de ses personnages dans les logiciels natifs de certaines tablettes éducatives. Le Journal du Geek en avait déjà parlé.

7 – Mettre en avant les fonctions NFC (plutôt méconnues) de la console

 
Gamepad NFC
C’est vrai, ça. On l’oublie souvent, mais le Wii U GamePad possède un lecteur NFC. Si, si, ce sont les petits rectangles dans le coin inférieur gauche de la mablette.

Nintendo a reconnu la très mauvaise communication autour de la Wii U et souhaite utiliser certaines fonctions, comme le NFC, pour améliorer le marketing autour de la console. Cela n’est pas anodin quand on connait le succès des franchises comme Skylanders ou Disney Infinity qui utilisent toutes les deux cette technologie.

Bon, s’il y a quelque chose à retenir de cette conférence, c’est que Nintendo a conscience de ses lacunes et qu’il compte y remédier. Iwata a d’ailleurs passé une bonne partie de cette présentation à s’excuser.

L’avenir assez proche nous dira s’ils ont su prendre le taureau par les cornes.

Sources
Recap: Nintendo Addresses Its Strategy [Digits – The Wall Street Journal]
Nintendo.co.jp

Source: Source
stopwatch 5 min.