Les USA veulent faire passer les téléphones fixes à la VoIP

Smartphone

Par Jerome Durel le

Et si l’avenir du téléphone était la VoIP ? C’est une réflexion que mène en ce moment la FCC (l’ARCEP américaine), qui a invité hier des opérateurs comme AT&T ou Verizon à tester l’utilisation d’un signal numérique plutôt qu’analogique, via un protocole IP, sur la base du volontariat.

commutateur


Autrement dit, de tout faire passer par la VoIP. Une sorte de Skype généralisé. Rassurez-vous, dans les années à venir, vous n’appellerez pas vos correspondants en tapant 109.xxx.xx… l’idée est en fait de supprimer les commutateurs ancestraux pour des protocoles internet.

La chose permettrait de nouvelles fonctionnalités, on citera en premier lieu la visioconférence. La FCC a précisé que les tests servaient surtout à s’assurer que la fiabilité du téléphone ne soit pas remise en cause.

Les opérateurs peuvent déjà se porter volontaire, pour tester la chose dans des zones peu denses, sachant que les clients peuvent refuser de participer à l’expérimentation. On ne sait en revanche pas vraiment quand tout cela pourrait effectivement être mis en place. Une chose est sûre, il faudra nécessairement passer par de l’IPv6.

Merci à Loke pour l’info !

Source: Source