Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?

Automobile

Par Rédacteur Invité le

Alors que Karl Slym, directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, s’est suicidé la semaine dernière, on apprend que sa fameuse voiture Mini CAT pourrait bien arriver en Inde courant 2014.

La Tata Mini CAT, dont nous vous avions parlé il y a deux ans, n’est plus un projet, mais bien une réalité. Prévue pour fin 2013, elle devrait finalement débarquer dans les rues indiennes cette année et qui sait, peut-être arriver en Europe. Cette voiture est une voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre de MDI basée au Luxembourg, qui utilise cet air pour pousser les pistons de son moteur et la faire avancer. La mini CAT coûterait aux alentours de 365 757 roupies en Inde soit un peu plus de 5000 euros !

obpicned33z-450x264

La Mini CAT est un véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux. Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0 – 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.

La voiture offre une autonomie presque deux fois plus importante qu’une voiture électrique, soit 300 km, avec une vitesse de pointe jusqu’à 105 km/h. Seul bémol, le remplissage rapide (environ 3 min) de la voiture se fera dans les stations-service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux, mais il sera aussi possible de le faire chez soi (environ 3 ou 4 h). Coût moyen : 50 roupies pour 100 km…

Attendue comme une petite révolution en Inde, mais aussi dans le monde, la Mini CAT reste une voiture pour la ville avec un coût de fonctionnement très bas, mais sera-t-elle homologuée en France par exemple ? Affaire à suivre.

TATA-MOTORS-MiniCat

Source: Source

74 réponses à “Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?”

  1. On ne sait pas encore si le directeur général s’est suicidé. On suppose plutôt un assassinat auquel les lobbys pétroliers ne seraient pas etrangers d’après les dernières infos.

  2. Les constructeurs français ont déjà travaillé dessus,mais sans réel retombé,je pense que çà devrais pouvoir prendre un essor en france si il l’homologuerais en voiture sans permis …

  3. @ Iceksy : justement si ces 105 kms sont bien la vitesse de pointe de la voiture elle serait parfaite pour être limitée au 50 km/h puisque qu’elle ne peut aller sur l’autoroute et tout juste sur une nationale … Les voitures avec permis sont autorisées jusqu’à 130 km/h et pourtant la pluspart des moteurs permettent d’atteindre au moins 150 km/h ce qui ne choque personne et déhybridée le circuit au moteur peut même aller au delà , c’est exactement la même logique , d’ailleurs tout machine n’est jamais poussée au maximum de ses capacités physiques ne serait que pour des raisons d’usure et/ou de fiabilité il me semble ….

  4. @Antoine, expliquez moi comment on «deshybride un circuit au moteur» je vous prie? Je serait vraiment très curieux de l’apprendre…au lieu de venir donner des leçons aux autres aller vous instruire un peu, tant vos connaissance en mécaniques et législation au code de la route souffres d’incertitudes et méconnaissance totale du sujets…

  5. C’est pas la première mort suspecte lié à ce type de sujet.
    Un Français dans les années 80 il me semble était mort dans un accident
    alors qu’il mettait au point un moteur à hydrogène!!

  6. Son concept est prometteur, ça fait 10 ans que ça existe et il n’est toujours pas homologué chez nous.
    Cette voiture pourrait largement se démocratiser s’il n’y avait pas les lobbies.
    Comment vont-ils pouvoir taxer de l’air ????

  7. ça à l’air puissant, ils n’ont pas essayer avec de l’air liquide en fût? ça offrirat une autonomie sans doute beaucoup plus grande.

  8. Avoir sous les fesses des réservoirs confinés dans un aussi petit volume et contenant de l’air suffisamment comprimé pour assurer 300Km d’autonomie, je suis pas sur que je serais pas vraiment rassuré au volant d’un engin pareil.

    Ne pas oublier aussi que l’air comprimé n’est pas une source d’énergie mais juste un moyen de stockage: si les pompes électriques utilisées pour faire le plein sont alimentés par des centrales à charbon on n’aura pas gagné grand chose niveau écologie.

  9. On aura gagné un moment de tranquillité sur la sodomie journalière pratiquée par les groupes pétroliers et ça, ça n’a pas de prix même pour des histoires de pollution.

  10. @olbatar
    La condescendance a un maintenant un nom propre : le votre.
    Son raisonnement peut être approximatif il reste reste bon.

  11. En France, utiliser un bloc de plongée (bouteille) est contraignant (visite tout les ans, reepreuve, etc…) si ces même règles sont appliquée a ce type de véhicule (et ce serai plus prudent), cela risque vite de coûter cher en entretien. Aussi le me pose la question de l’accident, que ce passe t’il si le réservoir est perforée, le chauffeur et les passager se retrouve congelée façon Han Solo ? Ou alors la fuite d’air amplifie dangereusement un départ d’incendie.
    En dehors de ces questions et d’une législation a revoir, je trouve l’idée particulièrement intéressante et pourrait être une bonne alternative au pétrole. Reste a voir, comme certain le dise, si le rendement énergie dépenser / air comprimée est dans le bon sens.

  12. quitte a repartir sur un système sur pile autant ressortir les pile a hydrogène qui semblaient plus prometteuses en termes de performances et d’autonomie.

  13. Arrêtez avec vos pseudos théorie du complot vous êtes ridicules…
    En quoi les groupes pétroliers seraient contre ce genre de voitures! Pour la produire il faut des plastiques du métal des sources d’énergies donc au final du pétrole et tout ce qui s’en suit! Pour avoir de l’air comprimé il faut du pétrole… Un concept intéressant pour diminuer les rejets en ville sans plus on retrouve les mêmes réflexions que lors de la sortie des carburants dit bio….

  14. PS: j’ai un voisin qui est mort dans un accident de voiture c’est la faute aux lobbies des grandes firmes chimiques qui produisent des engrais! Un complot je vous dit, imaginez vous il faisait son propre composte avec ces ordures salaud de lobbies……

  15. 300 Km c’est pas mal quand même, c’est presque trop beau.
    J’imagine que ça fuit tout le temps un peu mais ça a l’air plus efficace que la version électrique.
    Sinon effectivement, en cas d’accident ça doit fait un gros boom mais j’imagine que tu peux faire en sorte de limiter les dégâts et réussir à canaliser le gaz. D’ailleurs ça me fait penser qu’on pourrait faire le coup du saut comme dans K2000 en balançant de l’air vers le bas 🙂

  16. @overdose of games : la dernière fois que j’ai fait ré éprouver mes bouteilles de plongée ça a pris une minute par bouteille….
    @stYx : je ne suis pas pour la théorie du complot mais les pétroliers n’ont rien à gagner avec ce genre de technologie.On ne compte plus le nombre de brevets d’énergies alternatives qu’ils ont racheté pour mieux les enterrer par la suite.

  17. @squirrel Il faut arrêtez c’est le commerce ils rachètes des brevets comme tout le monde pour les utiliser! Qui est le premier dans les énergies alternatives c’est les groupes pétrôlier c’est des entreprises qui veillent à leur survies!
    Que je sache on n’en veut pas a google d’avoir racheter motorola pour ses brevets uniquement et les thésaurisé on n’en veut pas a apple on n’en veut pas à Samsung ou nokia… là c’est pareil!
    Et si il y avait une technologie aussi révolutionnaire que cela cela se saurait la voiture à air comprimé existe depuis le 19eme siècle mais reste pas viable…
    J’aurais cru à ta thèse du complot si l’énergie nucléaire n’existait pas si on ne rouvrait plus les mines de charbon!
    Le seul complot que je vois c’est contre les écologistes qui veulent des énergies alternatives mais que personnes ne veut développer car elles supposent un changement de mentalités post-industriel et beaucoup d’argent….

  18. @stYx : il faut arrêter de se voiler la face et comprendre que les pétroliers sont sur une rente de situation et n’ont aucune envie de céder leur juteuse place à 13 milliards de bénéfices (total).
    La première utilisation d’un véhicule à aor comprimé date de la fin du XIX° siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_%C3%A0_air_comprim%C3%A9) et, par exemple, l’hydrogène comme source d’énergie de propulsion est connu depuis longtemps.
    Le pas n’a jamais été franchi car il était plus facile d’utiliser un pétrole peu onéreux et, à l’époque on ne parlait encore pas de peak oil.
    Aujourd’hui avec l’action conjuguée des écolos, des difficultés financières des constructeurs auto et du fameux peak oil que tout le monde redoute, les fabricants hésitent moins à investir sur des énergies alternatives.
    On essaye de nous vendre l’électricité dont tout le monde sait que c’est une abbération, les piste sont nombreuses.
    Il faudrait un nouvel entrant, comme Cord dasn l’automobile en son temps aux USA, ou free dans la téléphonie, pour précipiter les choses et sortir de ce cancer pétrolier.

  19. @squirrel hydrogène oui c’est une source d’énergie d’ailleurs les passagers de l’Hindenburg me le racontent tous les jours…Et puis pour produire de l’hydrogène tout le monde sait que qu’il faut pisser sur des arbres à hydrogène!
    C’est toi qui te voile la face le problème c’est le cout et on à tendance à aller vers les énergies les moins chère c’est normal tous le monde a envie de payer moins cher son énergie pour maximiser ces profits et payer moins cher!
    Cord et free laisse moi rire c’est quoi l’innovation avec laquelle ils sont venues qui a révolutionner le secteur automobile ou le secteur des télécom….
    Mais je laisse tomber quand je lis cancer pétrolier cela me donne aucune envie de dialoguer…

  20. @styx : je parlais d’hydrogène à titre d’exemple, rien de plus, maintenant si ça te remplis d’aise de respirer les gazs d’échappement remplis de matières mortelles c’est ton problème, mais c’est le mien aussi.
    Si on est d’accord avec l’aspect coût du pétrole ça n’empêche pas d’être critique avec ce carburant.

  21. @squirrel Ce que tu n’arrives pas à comprendre c’est que les énergies dont tu parles sont tout aussi polluantes pour l’air. Si en Chine on a un fog constant ce n’est pas du aux voitures c’est l’industrie.. Ces solutions déplacent le problème, et encore, mais ne le résolve pas!!!!!
    A un moment ou un autre elles utiliseront du pétroles ne serait-ce que pour produire les matériaux dont elles ont besoin….

  22. @styx : donc, on est bien d’accord : il faut traiter et la production et la consommation.
    Là-dessus le pétrole conserve son leadership.
    Pour en revenir au sujet, la tata ne consomme rien mais « coûte » aussi cher à produire qu’une auto classique.
    Donc, au final, elle est moins polluante qu’une voiture fonctionnant à l’essence.
    Ensuite il faut une réelle volonté politique (grenelle…) et qui soit appliqué à tous.
    C’est bien loin d’être le cas et l’exemple de la chine est édifiant.
    C’est guère mieux chez nous quand je vois, par exemple, les allemands abandonner le nucléaire (normal) et compenser par le charbon.

  23. Non, la tata coute aussi cher et est aussi polluante pour produire de l’air comprimé il faut de l’énergie donc du pétrole! Tu rajoutes, par rapport à la voiture classique, un processus industriel de transformation…
    Il y a une alternative moins couteuse que de rajouter des voitures c’est les transports en commun mais cela nécessite une volonté politique avec des ajustements tarifaire et des mentalités qui changent car dès que tu veux rajouter une ligne c’est la croix et la bannière entre les riverains les taxis les automobilistes les vendeurs de voitures et tous sont des électeurs…

  24. @stYx, tu oublies le vélo qui se developpe de plus en plus dans le monde, en particulier en ville. C’est autrement moins polluant que tous ces transports. Je suis en partie d’accord avec Squirrel pour dire qu’il existe bien des hommes capables d’étouffer une trouvaille géniale sans que l’on sache réellement…

  25. @saverio que dire le vélo! Je n’aime pas cette expression mais il faut l’utiliser, à moins d’être « un bobo » c’est à dire un riche qui habite près de son lieu de travail le vélo n’est aucun cas une alternative, la chine en est l’exemple avant le vélo régnait en maitre car les gens habitaient en centre ville petit à petit il est remplacé par le scooter car les gens s’éloignent! Ce serait tellement simple si notre travail se trouve près de notre lieu de consommation et de chez nous! Je dirais même plus faire les trajets à pieds est encore plus écolo que de prendre son vélo!!!!
    Personne n’étouffe rien il y a des gens cupides qui ont des solutions ultimes, j’y crois pas trop, et qui vendent ses solutions au plus offrant!!!!

  26. c’est bien en inde mais à -45 au quebec un peu moins. c’est pas avec de p’air comprimé que l’ont va avoir quelque chose pour chaufer l’intérieur et à une température comme ça l’air comprimé aime pas vraiment ça.

  27. Alors j’aimerais faire quelque précision vu ce que je lis:
    Oui, comprimer l’air consommera des ressources, mais produire de l’essence avant même quelle soit utilisé aussi, et plus (c’est vachement polluant comme industrie une raffinerie) .Donc niveau pollution même si on fait tourner des compresseur de malade, on est moins polluant pour la « fabrications » du « combustible » : les centrale thermique utilise du charbon, on du pétrole loin raffine que dans nos voiture, processus légèrement moins polluant. qui plus est les centrale thermique possède de grande capacité de dépollution des fumée produite, bien supérieur a ceux que l’on peut mettre dans nos auto.
    Alors oui, le problème est déplace, mais moindre et surtout beaucoup plus gerable.

    Pour les soucis d’explosion, des dispositif existe: une soupape qui en cas de choc se brise, laissant s’échapper le gaz, canalisé vers le sol/l’arrière/autre.

  28. @stYx, le fait que la Chine délaisse un peu le vélo pour le confort est assez logique puisqu’elle s’enrichit mais ce moyen de transport reste toujours une belle alternative, pas forcément pour les « bobos ». Je vois de plus en plus de gens qui utilisent le vélo pour rejoindre ou se rendre au boulot, non seulement parce que c’est moins cher mais aussi pour faire des exercices… Marcher à poil est encore plus écologique que porter des vêtements !!! Libre à toi de ne pas croire aux affaires étouffées, on est trop petit pour comprendre le mystère de la vie.

  29. Une idée qui envoie du rêve. Dommage que ce soit le genre de projet qui sera refusé en France tant qu’il reste du pétrole.
    Dommage aussi que le plein à 50 roupies sera converti à 50 euros…

  30. @George_Abitbol je tiens à rappeler que je ne suis en aucun cas pour les voitures à essence…. Les articles que tu produis nous explique que le patron de TATA s’est suicidé et que TATA sort une voiture à air comprimé qui va dégagé moins de polluant en ville la belle affaire! Les bio carburants, la voiture électrique le gpl autant de bonnes idées qui étaient sensée nous épargner l’essence et la pollution… La seule véritable évolution ces 30 ans c’est l’hybride!!!
    @Saverio la moyenne des trajets boulots maison c’est 2h, et c’est une moyenne, le faire en vélo c’est vrai que cela va faire de l’exercice… Bien sure qu’il y a des choses que l’on nous cache mais tu crois que des pays dépourvu d’énergie fossiles et que se battent à coup de guerre vont laisser faire(France, Japon, Chine…)
    @kaal on déplace le problème ni plus ni moins mais pourquoi les banlieues et les campagnes devraient subir des pollutions dont on est responsable, très égoïste comme comportement..
    Moi je dis transport en commun, un point c’est tout, rajouter des voitures aux voitures n’a jamais été écolos mais si tous vous dites que ce l’est, c’est que j’ai du buggé…

  31. Perso, ce genre de voiture m’intéresserait si elle était plus sûre que sa version indienne. J’assimile le réservoir d’air comprimé à une bouteille de Butagaz, donc psychologiquement, la peur est la même.

    À choisir, je suis plus intéressé par des voitures 100% électriques équipées de batteries au graphène (découvertes par sérendipité de Richard Kaner et El-Kady). Le résultat niveau perfo est quasiment le même, le silence en plus. Certes, l’électricité, c’est le nucléaire. Mais toutes proportions gardées, je crois la facture hebdomadaire moins salée avec ce genre-ci de voiture.

    Bon, ça ne changera rien au fait que c’est toujours la dèche de trouver un endroit où se garer dans le quartier quand chaque membre de la famille, pour toutes les familles de l’immeuble, a sa propre voiture.

  32. Lorsque mon père était jeune,ils parlaient déjà d’une voiture à air comprimé, maintenant, il a 70 ans…
    Il y a bien une volonté politique (due à la pression des lobby pétroliers) de nous forcer à utiliser cette ressource, tant qu’il en reste..
    Je trouve que cette tata est une très bonne chose, mais enfin, on verra comment elle sera accueillie en France et en Europe.
    Il n’est pas impossible qu’il y est d’autres rebondissements…

  33. Je suis toujours étonné par le nombre de mythos qui voient dans un dramatique suicide le « complot du lobby pétrolier ».
    C’est pourtant pas bien compliqué d’ouvrir un peu les yeux et d’activer ses neurones, plutôt que de gober n’importe quoi du simple fait que ça serait vachement bien si c’était possible…
    Petite séance de rattrapage pour ceux qui ont encore un cerveau :
    – Taille et pression des réservoirs d’air de la bête : environ 200 litres à 200 bars, pour arrondir. Soit une quantité d’énergie comparable à un litre d’essence. Inférieur à ce qu’on va trouver dans une voiture électrique, dont le moteur a un rendement meilleur. Donc autonomie maxi = 50km à tout casser, pas 150 ni 300.
    – 200 litres à 200 bars = 40 m3 d’air, pour recharger en une nuit il faut donc un compresseur qui débite du 200 bar à 5m3/h. Je vous laisse chercher sur google, il faut compter la taille d’une armoire et 6 000 euro mini (plus cher que la voiture !)
    – Ah et oui le compresseur ça marche à l’électricité… Donc quand je lis que « la voiture électrique c’est le nucléaire », ben celle-là aussi. Et j’espère que vous vous entendez bien avec vos voisins, parce que le compresseur toute la nuit ça va pas les faire marrer longtemps…

    Mais bon, chacun est libre de croire au père noel 🙂

  34. @styx : tu pipes rien! la voiture électrique n’est pas une fin en soi, produire de l’électricité reste la plupart du temps polluant, on est d’accord. Mais cette production devrait, petit-à-petit certes, devenir de moins en moins polluante : éoliennes, hydroélectricité, photovoltaïque (qui est crade à produire, ok).
    L’hybridation est une bonne solution mais pas la meilleure, le moteur thermique ayant bcp de pertes et un rendement aléatoire en fonction du régime, quand un moteur électrique distribuera tout le temps la même valeur de couple. A la rigueur un générateur thermique qui recharge les batteries d’un moteur électrique sera plus performant en terme de conso. Reste qu’on stock très mal l’énergie, on a donc encore de quoi se creuser la tête, bien que cette idée là (la Tata) est bonne pour le stockage d’énergie et que les lobbys pétroliers ont de bonnes raisons de flipper….

  35. @oliv64-40 as tu lu ce qu’a écrit REDWAR????
    Les pétroliers ce qui les faits flipper c’est les réserves!
    Je me suis un peu renseigner cet article a été remis à jour après la mort du dirigeant de TATA! C’était un article Australien écrit en 2012 qui annonçait la voiture pour mai on a changer le mois Aout alors qu’il n’y a aucune annonce sur le site TLM, la théorie du complot…
    Cette voiture est une vapor-car de plus MDI n’est plus partenaire de TLM c’est uniquement sur ce projet qu’ils se sont associé et tout les essais de taxi a air ont tourné en eau de boudin! MDI essaye maintenant de développer une technique efficiente…

    Bien sure qu’il y a des lobbys pétrolier comme il y a des lobby du nucléaire ou des lobby de l’électricité mais les plus actifs restent les lobby de l’automobile qui viennent te faire croire qu’ils ont trouvé la pierre philosophale et MDI et son gourou en font parti!!!!

    Pour le moment le moteur hybride reste le plus efficace : hybride électrique ou hybride air comme l’a présenté citroen, l’hydrogen est abandonné… L’électrique tant qu’il n’y a pas de saut techno sur les batteries restera cantonné aux petits trajets et est peu efficient d’autant plus qu’il consomme de l’énergie même au repos!
    De toute façon c’est simple pour savoir si cette techno est viable si tu entends c’est pour les taxis et uniquement en ville c’est que c’est de la merde et ne marchera jamais! Et je trouve que tu as une façon bizarre de considérer l’écologie : il nous faut une voiture pour chaque usage je peu t’assurer que les lobbys pétroliers doivent t’aimer….

  36. incroyable mais vrai !! certains gouvernements comme la grande bretagne ou l australie ont déja prévu si la voiture sort de taxer l air !!!!!!!!!!

  37. @ stYx : J’ai suivi avec attention vos fils de discussions, et quelques réflexions de votre part suscitent certaines de mes interrogations. Vous n’avez pas l’air de trouver ce concept intéressant si nous nous attardons à synthétiser l’ensemble de vos idées. Pour ma part, je trouve cette voiture intéressante sur de nombreux points et pouvant être source d’inspiration pour d’autres concepteurs. Je ne vois pas en quoi un véhicule de ce type pourrait être encore plus polluant que d’autres, car sur 1000 automobilistes utilisant une voiture à essence, si nous remplaçons leur véhicules par des voitures à air, la pollution atmosphérique en serait tout de même amoindri. les politiques devraient encourager ce genre d’innovation pour le bien commun, car nous vivons sur la même planète tout de même. Imaginez des millions de Français, au volant de ce genre de véhicule. La pollution atmosphérique en serait déjà bien amoindrie.Bien évidemment, les politiciens privilégient, et privilégieront toujours l’aspect économique, à l’aspect écologique malheureusement. Ils y a plus d’argent à se faire un vendant du pétrole. Je ne suis pas un fin connaisseur, mais même si le pétrole serait utilisé pour la fabrication de véhicule non polluant, et ne sera pas également consommé par ce type de véhicule. Enfin les choses ne sont pas prête de changer lol.

  38. @Chris une petite réflexion à mon tour est-ce que l’apparition du diesel a supprimé les voitures essences(j’exagère techno contemporaine) est-ce que les voitures hybrides ont fait disparaitre les techno mono, est-ce que la voiture électrique a fait disparaitre la voiture thermique…
    Le problème c’est que l’on rajoute une nouvelle strate de voiture d’autant plus qu’elle n’est pas efficace puisque autonomie de 80-100km contrairement à ce qui est dit dans l’article et il nous faudrait une voiture pour la ville une pour faire nos courses et une pour partir en vacances!!!! Il y a un problème d’énergie qui n’est pas résolu car il faudra un process de plus pour modifier l’électricité ou l’essence en air comprimé.Et tout cela sans parler de la faisabilité et du problème de stockage!
    Mon avis rien de nouveau! Les transports en commun c’est plus efficace mais là on ne se heurte pas seulement aux lobbys mais aux riverains également des électeurs…

  39. Mais taxé l’air ! Donner des subvention pour amélioré cette voiture ! Plus de pollution presque plus de réparation d’entretien … Ahh c’est beau la vie ! Mais va falloir pousser fort et arréter de ce faire contrôler par ces lobby qui pense qu’a leurs P**** de porte feuille ! réveillez vous un monde meilleur au moins pour nos enfants est possible !

  40. Sinon michael, il existe mieux que cette voiture à air comprimé.
    J’ai moi-même mis au point une voiture qui fonction grace à la dissociation enzymatique de l’urée, qui malheureusement m’a été volée par un commando d’hommes en noir.
    Elle pouvait parcourir 1000 km à 250km/h en consommant seulement l’équivalent d’une journée de filtration rhénale d’un adulte moyen.
    Néanmoins vous pouvez m’envoyer un chèque de 8 000 € et je vous en construirais une dès que possible, même si pour l’instant je ne peux pas assurer de délai. ^^

  41. Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site mais je m’interroge sur la véracité des informations que vous donnez sur cette voiture.
    Tout d’abord Guy Nègre me semble être un charlatan. Je crois qu’il croit en son projet mais n’y arrive pas, comment se fait il que lors d’une interview sur France 2 ou France 3 il parle de la production de son véhicule en 2009. Dans un autre article, il parle de 2010, tout semble toujours être repoussé depuis 2000 et personne n’a vu un véhicule rouler… C’est ce que je considère comme une arnaque. J’ai même lu le commentaire d’un internaute qui disait avoir payé un bon de pré commande au début des années 2000, évidemment après 14 ans, il doit avoir perdu ses illusions.
    Ensuite vous nous parler de Tata. Tous les commentaires semblent s’offusquer du meurtre déguiser en suicide dont a été victime cette entreprise. Il faudrait déjà savoir que c’est l’une des plus grosses entreprises du monde, que la famille qui détient cette entreprise est l’une des plus riche du monde, alors le lobby pétrolier capitaliste, ça me fait bien rire.
    Et enfin le dernier point, et c’est la raison pour laquelle j’aimerai que vous ajustiez votre article, l’information que vous donnez vient d’où? Parce que à part des sites qui me semblent bidons, je ne vois nulle trace et nulle preuve de cette voiture. Rien sur des sites étrangers, rien sur le site de Tata motors.
    Voilà, je compte vraiment sur vous pour rétablir la vérité plutôt que de diffuser des informations qui incitent des gens faibles et sans aucun sens critique ou envie d’approfondir à dire n’importe quoi.
    Merci

  42. @Bouh : ca fait plaisir d’apprendre que je fais partie des »gens simples et sans aucun sens critique » !!!
    Je ne sais juste que googler, par exemple « tata + air comprimé » et je tombe sur : http://www.autoevolution.com/news/compressed-air-powered-tata-nano-to-get-200-km-125-miles-range-53879.html
    ou si vous préférez le français : http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2013/12/02/automobile-la-tata-1013175.html

    Mais j’ai pas mis tous les liens, y’en a trop.

    Quand à Michel Nègre, je ne le connais pas, je sais juste que c’est un ingénieur aéronautique qui s’est reconverti dans la formule 1 puis, dans la conception d’autos à énergie alternative et a eu du mal à trouver des financements pour se résoudre, faute de mieux, à vendre son brevet à Tata…de là à dire qu’il s’agit d’un charlatan comme vous le prétendez il ya un pas que je ne franchirai pas, au contraire de vous.
    Mais il est vrai que vous êtes fort et pétri d’esprit critique.
    Je ne peux pas luter…

  43. @Iceksy, 2 fév 2014, 19:26 : Sans permis, un truc qui monte à 105km/h ? O_o

    dés 16 ans avec A1 ou B1, boite 5 manuelle : SECMA Fun Extr’m 500 (15kW)
    Le sans permis « pur » n’existe plus vraiment…….sauf pour les vieux d’avant le 31/12/1987

  44. pendant ce temps là Autolib se développe en temps que transport PUBLIC d’un nouveau genre avec une batterie imparfaite certes mais sécuritaire durable et recyclable du fait de sa technologie d’enroulements de films minces.
    Bolloré est un breton de bon sens.

  45. duschmurts a écrit: « incroyable mais vrai !! certains gouvernements comme la grande bretagne ou l australie ont déja prévu si la voiture sort de taxer l air !!!!!! »
    Il y en a qui ont vraiment de bonnes infos…!
    Dommage qu’ils ne croient pas utile de nous donner leurs sources… Le marc de café?

  46. Cela ressemble par trop au mouvement perpétuel.
    En tout état de cause, la quantité d’énergie nécessaire pour comprimer l’air doit être énorme.
    Trop beau pour être vrai.

  47. Salut, Guy NEGRE travaille à ce projet depuis des lustres, il était à Brignoles (Var) à l’époque et son véhicule devait être les futurs taxis de Mexico… c’est un peu l’arlésienne son truc… à moins que de fort lobbies pétrolier ! et puis compresser de l’air ok mais avec quelle énergie ? il faudrait avoir un bilan écolo complet de la production au ferraillage en passant par l’utilisation… idem d’ailleurs pour les véhicules électriques.

  48. L’argument, la production de X a besoin d’électricité, de pétrole etc donc c’est pas bon, est binaire. Forcément qu’on a besoin d’énergie pour produire quoi que ce soit !!!
    Il s’agit ici de COMPARER LES BILANS ÉNERGÉTIQUES GLOBAUX.
    Bien sûr qu’il faut comprimer l’air, on ne pourra jamais faire avancer une voiture sans fournir de l’énergie !! Mais à nous d’utiliser les technologies les moins sales.
    Il faut prendre aussi en compte les aspects détérioration du moteur, bien plus importante avec l’essence qu’avec l’air, et la durée de vie du moteur etc ce qui compte dans le bilan énergétique.
    Quant aux pollutions émises, le moteur à air comprimé émet ZÉRO pollution et même, l’air, filtré, ressort plus propre qu’il n’est entré !!

  49. Pourquoi, l’essence ce n’est pas dangereux ? Combien de personnes ont finies calcinées dans leur véhicule après l’accident ? Combien de véhicules ont explosé dans le parking d’une cité pourrie (Ou ailleurs pour d’autres raisons) ?

    Franchement, il n’y a qu’à respirer l’air des grandes villes et admirer les façades environnantes, pour se rendre compte à quel point cette voiture est avancée pour le bien être de chacun. Sans parler du bruit…

    Quand aux centrales à charbon qui serviraient à produire l’énergie destinée aux stations des voitures à air comprimé, elles ne peuvent être davantage plus polluantes que les millions de voitures actuelles, les milliers de camions citerne qui parcours, chaque jour, le pays d’un bout à l’autre. Pour le peu qu’on se donne la peine de maîtriser les rejets d’une telle centrale ou d’en diminuer les besoins par d’autres sources d’énergies moins polluantes.

    Enfin, quand je vois le nombre de gens qui confondent leur voiture avec une formule 1 ou une voiture de rallye, je me dis qu’il y a bien des mentalités à changer.

  50. source wikipédia traduction en Français:
    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Karl_Slym&prev=/search%3Fq%3DMr%2Bkarl%2Bslim%26client%3Dfirefox-
    a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb%26biw%3D1024%26bih%3D616

    Slym décédé le 26 Janvier 2014, Bangkok , Thaïlande . [6] Il est tombé du 22e étage au 4ème étage de l’ Hôtel Shangri-La à Bangkok où il devait assister à une réunion de Tata Motors Thaïlande. [7]
    Selon la police le lieutenant-colonel Somoyot Boonnakaev, « il a dû faire un effort pour passer à travers » une « très petite fenêtre » qui rend impossible de tomber accidentellement.

    En Mars 2014, l’enquête se poursuit. [8]
    Slym décédé le 26 Janvier 2014, Bangkok , Thaïlande . [6] Il est tombé du 22e étage au 4ème étage de l’ Hôtel Shangri-La à Bangkok où il devait assister à une réunion de Tata Motors Thaïlande. [7]

    Selon la police le lieutenant-colonel Somoyot Boonnakaev, « il a dû faire un effort pour passer à travers » une « très petite fenêtre » qui rend impossible de tomber accidentellement.

    En Mars 2014, l’enquête se poursuit. [8]
    Slym décédé le 26 Janvier 2014, Bangkok , Thaïlande . [6] Il est tombé du 22e étage au 4ème étage de l’ Hôtel Shangri-La à Bangkok où il devait assister à une réunion de Tata Motors Thaïlande. [7]

    Selon la police le lieutenant-colonel Somoyot Boonnakaev, « il a dû faire un effort pour passer à travers » une « très petite fenêtre » qui rend impossible de tomber accidentellement.

    En Mars 2014, l’enquête se poursuit. [8]

  51. @stYx. »Si en Chine on a un fog constant ce n’est pas du aux voitures c’est l’industrie.. Ces solutions déplacent le problème, et encore, mais ne le résolve pas!!!!!  » Je me trompe peut etre mais quand tu vas a la station service certes tu vas chercher ton petrole, mais le petrole ne jailli pas du pistolet tout seul… C est l électricité qui est utilisée pour mettre en route un compresseur et ce durant toute la phase de remplissage, en plus de l affichage digitale de ces pompes. Donc pour moi, que tu passes 3 minutes a la station service ou 3 minutes dans une station d air comprimé ne reviendra pas plus cher et gourmand en électricité.

  52. @jéjé
    Pour le coup, lorsque tu remplis le réservoir de carburant, il ne s’agit que de pompage, le carburant étant stocké dans de grandes cuves à proximité. Il n’y a pas de compression à effectuer : le pompage consomme moins d’électricité qu’un système qui comprime l’air, et le distribue dans une cuve, me semble-t-il…
    L’afficheur digital sera probablement présent dans tous les cas, ça n’entre donc pas dans la comparaison d’après moi !
    Toutefois, je suis absolument persuadé, qu’un plein de carburant à produire, à acheminer jusqu’à la pompe + son pompage dans le réservoir de la voiture, aura un bilan de pollution/consommation d’énergie bien inférieur à une pauvre compression d’air sur place+distribution dans le réservoir… 😉

  53. Oups, désolé du double post, je voulais bien sûr dire un bilan de pollution et de consommation d’énergie… bien supérieur pour le plein classique !

  54. Cette voiture a air comprimé n’est vraiment écologique que si le procès de production d’air pour la recharger est lui même écologique et que si sa construction est elle aussi 100 pour 100 écolo

  55. il y as longtemps que je les suis d abord basais a nice le groupe MDI existe toujours en france et produit l air pod tata a racheter la licence je crois en tout cas je suis pret as en acheter une en france allez sur le site MDI tres bien fais ils courageux ne lache rien malgre tout les barrages qu ont leurs mets

  56. c est MDI societe francaise qui as mis au point cette voiture licence rachetee par tata MDI existe toujours allez sur leur site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *