Tata Mini CAT : la voiture à air comprimé cette année en Inde ?

Automobile

Par Rédacteur Invité le

Alors que Karl Slym, directeur général du constructeur automobile indien Tata Motors, s’est suicidé la semaine dernière, on apprend que sa fameuse voiture Mini CAT pourrait bien arriver en Inde courant 2014.

La Tata Mini CAT, dont nous vous avions parlé il y a deux ans, n’est plus un projet, mais bien une réalité. Prévue pour fin 2013, elle devrait finalement débarquer dans les rues indiennes cette année et qui sait, peut-être arriver en Europe. Cette voiture est une voiture à air comprimé, développée par l’ex-ingénieur de Formule 1 Guy Nègre de MDI basée au Luxembourg, qui utilise cet air pour pousser les pistons de son moteur et la faire avancer. La mini CAT coûterait aux alentours de 365 757 roupies en Inde soit un peu plus de 5000 euros !

obpicned33z-450x264

La Mini CAT est un véhicule urbain léger, avec un châssis tubulaire, un corps en fibre de verre qui est collé pas soudé et alimenté par l’air comprimé. Un microprocesseur est utilisé pour contrôler toutes les fonctions électriques de la voiture. Un petit émetteur radio envoie des instructions à l’éclairage, clignotants et tous les autres appareils électriques sur la voiture. Qui ne sont pas nombreux. Il n’y a pas de clé, juste une carte d’accès qui peut être lue par la voiture depuis votre poche. La température de l’air pur expulsé par le tuyau d’échappement se situe entre 0 – 15 degrés en dessous de zéro, ce qui le rend approprié pour une utilisation pour le système de climatisation intérieur sans avoir besoin de gaz ou de perte de puissance.

La voiture offre une autonomie presque deux fois plus importante qu’une voiture électrique, soit 300 km, avec une vitesse de pointe jusqu’à 105 km/h. Seul bémol, le remplissage rapide (environ 3 min) de la voiture se fera dans les stations-service adaptées avec des compresseurs d’air spéciaux, mais il sera aussi possible de le faire chez soi (environ 3 ou 4 h). Coût moyen : 50 roupies pour 100 km…

Attendue comme une petite révolution en Inde, mais aussi dans le monde, la Mini CAT reste une voiture pour la ville avec un coût de fonctionnement très bas, mais sera-t-elle homologuée en France par exemple ? Affaire à suivre.

TATA-MOTORS-MiniCat

Source: Source