Municipales : France TV et Google lancent #MonDébat2014

culture geek

Par Elodie le

À un peu plus d’un mois des élections municipales, les 23 et 30 mars prochain, FranceTv info, France 3 et Google s’allient pour le lancement de la plateforme #Mondébat2014 avec pour objectif de faire débattre les candidats et les Français en direct.

mondebat2014_FranceTv_Google

#Mon débat2014, disponible dès à présent et accessible à tous, propose aux internautes citoyens de prendre part au débat via des échanges en direct avec les candidats aux élections municipales.
Pour cela, plusieurs outils sont mis à leur disposition. France Tvinfo et Google s’allient pour un partenariat ponctuel et technologique dans le cadre de ces élections.

Hangout en direct (Google+)

Lors des émissions plateaux de France télévisions, il sera possible pour les internautes (préalablement inscrits et sélectionnés par la rédaction de France 3 et FranceTv info) de poser leur question en direct aux candidats de leur choix via un chat vidéo auquel pourront participer 10 internautes. Ceux ne pouvant pas participer au débat en direct peuvent tout de même formuker leurs questions en utilisant #Mondébat2014 sur Google + ou Twitter. Les débats seront ensuite disponibles en intégralité sur la plateforme dédiée.

Depuis la carte de France interactive visible sur le site et qui se remplira au fur et à mesure, les internautes peuvent s’inscrire au débat les concernant, suivre les actualités rédigées par les rédactions nationales, régionales et locales de FranceTvinfo, ou le fil d’infos en continue.

mondebat2014_Google_franceTvinfo

Comme l’a souligné, Jean-Philippe Bécane de Google, le rôle des réseaux sociaux s’est accentué lors des dernières élections. Hangout est un outil déjà éprouvé puisque utilisé par Barack Obama, Angela Merkel ou José Manuel Baroso, mais c’est la première fois que cet outil est employé à cette échelle :

On pense que les élections sont un très bon test pour ce type de produit

Infographies et tendances

Autre outil Google dédié à #Mondébat2014, une section « Tendances » basée sur les requêtes des internautes et visibles via des infographies. Déjà présentes sur le site : « Comment les Français s’intéressent à leur candidat », « Les régions les plus préoccupées par l’emploi », etc. Cette partie sera mise à jour et éditée chaque semaine par les rédactions de France TVinfo en fonction de l’actualité.

mondebat2014_tendances_google_francetvinfo

Laurent Frisch, directeur de France Télévisions Editions Numériques (FTVEN), confirme :

#mondébat2014 s’appuie sur les usages des publics et ajoute une dimension citoyenne et participative à notre couverture inédite des élections municipales et de leurs enjeux

Par ailleurs, l’outil « Google tendance de recherche » est mis à disposition des internautes et journalistes qui voudraient réaliser leurs propres infographies.

Tous les candidats de France et de Navarre ont vocation à participer à ces débats, une cinquantaine est prévue sans que la liste ne soit d’ores et déjà établie. Les débats, d’une durée de 30 minutes (variable), n’ont pas vocation à être diffusés dans leur intégralité à l’antenne.

Bien qu’Olivier Landresse, l’un des responsables du projet à France Télévisions, précise que cette dernière « n’est pas dans une logique CSA de temps d’antenne » concernant le temps de parole de chaque candidat en fonction de leur d’étiquette, le but final est de « donner la parole à tous », citoyens compris.

Sont déjà prévus : NKM (UMP) le 12 février, Anne Hidalgo (PS) le 14 ou encore Jean-Claude Gaudin le 20, Patrick Mennucci le 27, Antoine Maurice (EELV) le 11 février ainsi que Christine de Veyrac (UDI) le 18.

Si le test s’avère concluant, ce partenariat technologique entre France Tvinfo, France 3 et Google est susceptible d’être reconduit pour d’autres élections ou évènements.