[Une semaine avec…] J’ai testé l’Oculus Rift et j’ai quasiment pas vomi

Par Corentin le

Mercredi – Des « expériences » plus que des vrais jeux

Totally Accurate Toilet Simulator / Blocked In

Comme je sais que je ne me sens pas bien avec l’Oculus Rift, je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de pouvoir pallier à une urgence d’ordre gastrique assez rapidement. Et c’est à ce moment-là que je suis tombé sur Totally Accurate Toilet Simulator. C’est ma chance.

ToiletOculussemaine

Un bouton pour la petite commission et un bouton pour la grosse. On est dans de la très très grande simulation. Seul souci, c’est que quand on regarde la cuvette, on se rend compte que l’on n’existe pas. Qu’il s’agit en fait que d’une simulation de fantôme hantant les toilettes. Peut-être qu’on joue un homme qui est mort subitement sur le trône ? Crise cardiaque ? AVC ? Qui sait ?

Un jeu bien plus profond qu’il n’y parait.

Bon sinon après cette blague, j’ai lancé Blocked In. Dans Blocked In, on l’est littéralement, Blocked In. Je veux dire qu’on ne peut pas se déplacer, quoi. On peut uniquement regarder autour de soi tous les éléments qui rappellent Tetris.

BIOcusemaine1

Sur le bureau, sur l’écran qui traine sur l’étagère et aussi… OH PUTAING UN BLOC DE TETRIS GEANT À LA FENÊTRE WTF !

BIOcusemaine2

Dommage qu’on ne puisse pas se déplacer, je serais bien allé voir de plus près les dégâts dans la ville. Mais, même sans interaction, c’est immersif et ça en jette.

Jeudi – Un jeu pour hurler dans l’open space

Alone

AloneOcuSemaine1

Bon. L’intérêt de l’Oculus Rift c’est quand même de se faire un peu peur non ? Pour avoir une expérience horrifique originale avec le casque de réalité virtuelle, il faut s’essayer à Alone.

Alone, c’est jeu vidéo-ception. Le jeu yo dawg we put a video game in your video game. On est assis dans son fauteuil, relax, dans un salon virtuel et on joue à un jeu vidéo sur une télé devant vous. D’horreur, le jeu vidéo. Vous contrôlez le jeu avec le pad, mais vous pouvez tout à fait regarder autour de vous grâce au gyroscope de l’Oculus.

AloneOcuSemaine2

Sauf que plus on joue et plus on se demande si les bruits très inquiétants que vous entendez viennent de la télé devant vous (ce qui, pour le coup, ne serait pas inquiétant) ou bien de votre environnement proche.

On continue de jouer. Ça grince. Ça souffle. La télé grésille. Les bruits continuent alors que le jeu ne s’affiche plus. Le jeu revient. Vous avez les pétoches. Impossible de détourner du regard avec l’Oculus.

Et c’est alors que… AAAAH !

Vendredi – Un jeu pour m’achever

Templecoaster

TempleCOcusemaine

Une simulation de montagnes russes.

*Tic tic tic tic tic tic tic tic tic* (ça monte) *Tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic* (ça monte ET ça tourne.) *Tic tic tic tic tic tic tic tic tic tic* (ah, et voilà la première chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuutteeeee aaaaaaaahhhhhhhhhhhhh !!!)

*bruit peu ragoutant de remontée gastrique*

Stop. Je peux plus. Je rends mon tablier (et mon Oculus Rift).

Par contre cette simulation a été l’attraction dans l’open space le temps d’une après-midi. Tout le monde pouvait essayer. Et c’était une bonne chose, car j’ai pu me rendre compte qu’on n’était pas tous égaux devant l’Oculus Rift. Certains sont plus malades que d’autres. Je fais malheureusement partie de ceux qui ne tiennent pas très longtemps.

Conclusion

Oculus-Rift-semaine-3

L’Oculus Rift, c’est bien. Mais il faut avoir le cœur bien accroché. Ou une bassine pas loin. En vrai, j’ai hâte d’essayer la version Crystal Cove qui, d’après ceux qui l’ont essayé, enlève grandement le motion sickness et enlève cet effet de grille que l’on a devant les yeux avec cette version de développement.

L’autre raison d’attendre, c’est la création de jeux spécialement faits pour le périphérique. J’attends surtout des point and click spécialement faits pour l’Oculus Rift notamment. Il faut vraiment que les game designers réfléchissent aux déplacements, car si ça reste trop brusque, comme ça l’est dans Half-Life 2, ça ne sera pas tenable sur le long terme.

En ce qui me concerne, je retourne sur ma 3DS. Ça au moins, je supporte.

Page précédente