Passer au contenu

Infographie : Cote de popularité de la 4G en France

Edcom, comparateur de forfaits mobiles, Internet et 4G, propose en ce début d’année 2014, un état des lieux de l’intérêt porté par les Français sur la…

Edcom, comparateur de forfaits mobiles, Internet et 4G, propose en ce début d’année 2014, un état des lieux de l’intérêt porté par les Français sur la 4G (étude réalisée du 13 décembre 2013 au 31 janvier 2014 auprès de 5 045 personnes dont 62% sont des femmes).

Depuis quelques mois dans le secteur de la téléphonie mobile, la 4G est sur toutes les lèvres. Le sondage proposé par Edcom le confirme : 96% des participants ont déjà entendu parler de ce réseau et 84% peuvent citer des opérateurs qui se sont positionnés avec des offres 4G. Ils retiennent par ordre d’importance : Bouygues Telecom, Orange, SFR et enfin Free Mobile.

Toutefois, les Français seraient-ils agacés ? L’étude montre en effet que près de la moitié des sondés (44%) pensent que les opérateurs se focalisent trop sur la 4G. En matière d’engagement, seulement 9% des internautes interrogés précisent avoir déjà souscrit à un forfait 4G, 14% y pensent actuellement (contre 35% qui ne le souhaitent pas). Parmi les motivations avancées, ils sont passés à la 4G pour : la rapidité de la navigation (55%), le changement de mobile (18%) et être à la pointe de la technologie (12%). À noter que les deux tiers favorisent tout de même des offres avec engagement.

L’étude révèle également que parmi les 9% ayant souscrit la 4G, un tiers s’est tourné vers Bouygues Telecom (taux de satisfaction de 91%), un quart vers Orange (taux de satisfaction de 88%), 19% vers SFR (taux de satisfaction de 71%) et 15% vers Free Mobile (taux de satisfaction de 91%). Par ailleurs, parmi les utilisateurs qui n’ont pas encore franchi le pas, 31% pensent passer à la 4G à court terme et 46% à moyen terme, et 52% d’entre eux pensent d’ailleurs choisir leur futur forfait 4G chez leur opérateur actuel.

Enfin, le sondage s’intéresse aux internautes qui ne souhaitent pas opter pour une offre 4G. Parmi les motifs cités : les prix sont encore trop élevés (28%), le mobile n’est pas compatible (25%), pas d’utilité (25%) et la zone n’est pas couverte (15%).

Et vous, êtes-vous passé à la 4G ? Quels sont vos retours ?

Infographie-4g-concours

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Quel intérêt ce genre d’infographie. Le panel n’est pas précisé.
    ‘Les internautes interrogés’. A part savoir qu’ils ont une connexion internet…on ne sait rien d’eux !

    je ne comprends toujours pas pourquoi vous relayez ce genre d’info. C inutile et fallacieux.

  2. moi j’ai pas la 4g mais je pense y passer chez orange mais surtout parce que passer en open fibre/4G par rapport a mon triple play fibre actuel, ca me revient qu’a 10euros de plus donc forcément 🙂
    apres mon tel, un ativ s, est pas 4G donc je surferais en H+
    passer a un mobile 4G pourquoi pas mais bon j’aime bien mon ativ s 🙂
    du coup un wp8 et 4G me tente bien mais bon les nokia 925 sont rarement dispos en version 32Go (pas de microSD donc 32Go c obligatoire !)
    bref je vises plutot le nokia icon version EU (5p fullhd, quadcore, 2go ram, 32go interne et batterie conséquente) ou alors le 1020 mais ca reste cher 🙂
    ou le futur wp8.1 de chez samsung peut etre, ca sera peut etre un recyclage de GS 4g mais en wp8 :))
    j’ai failli prendre via orange et subvention un s3 4g gris mais bon 100euros + mensualité sup de 10euros sur 24mois ca commence a douiller…et le s3 4g nu est trouvable a 250-300 en ce moment alors 😉
    en plus android et orange ca veut dire ROM orange donc la merde integrale !
    et le 925 chez eux est un poil cher sans etre en 32go argg

  3. Mon iPhone 5 ne fait pas 3G. Mais je m’en fiche, déjà que la 3G en France c’est pas ça…. Alors la 4G, un vrai piège !

  4. Anecdote du jour : je viens d’atteindre le seuil de 3Go chez B&You donc je suis maintenant bridé à 45M au lieu de 30/35M auxquelles je tourne habituellement…

  5. Alors chez Free, j’ai rien compris.

    Dans Paris intra muros au 10 rue Roquepine dans le 8e, le max que j’ai pu avoir par intermittence est du H+. Mais j’étais plus souvent en H.
    C’est pas comme s’il y avait un antenne Free installée à moins de 500 m (au 8 rue de PENTHIEVRE pour être exact).

    Et en 3G du côté de chez moi ou je suis sensé être sous couverture, ben… le H se transforme en E et j’attends encore que la page du site s’affiche…

  6. Je ne comprend toujours pas ce raisonnement de penser que, puisque la 3G fonctionne mal il est inutile de passer à la 4G. A la Défense, je vois bien que je ne peux pas me connecter en 3G sur le réseau Bouygues (à peine 0,30-0,50 Mbps) alors que des collègues se connectent à presque 50Mbps sur le réseau 4G de Bouygues ! Je ne pense cependant pas encore passer à la 4G car mon Galaxy note II est juste 3G et je ne compte pas le changer tout de suite alors qu’il a à peine 1 an. De plus, là où j’ai le plus besoin de profiter d’un bon forfait data, c’est dans le métro, et là, ni la 3G ni la 4G ne fonctionnent 🙁

  7. Je suis en 4G chez Bouygues depuis quelques mois et ça ne change pas grand chose quand même.
    Pas assez fiable et répandu pour vraiment utiliser le cloud :
    1/ Il n’y a de la 4G que dans les endroits où j’en ai pas besoin : dans les rues des grandes villes. Mais dès qu’on est à l’intérieur, dans des étages bas ou loin d’une fenêtre, c’est fini. Donc faut laisser tomber dans les salles d’attente, les restos ou les magasins etc…
    2/ Les moments où j’aimerai avoir un super réseau c’est dans le métro ou dans le TGV… dans le métro Edge uniquement, et dans le TGV il faut mieux désactiver 4G et 3G si on veut espérer capter un peu de data (sinon à 300km/h, le tel passe son temps à changer de vitesse de réseau et d’antenne en n’a le temps de rien choper) et préserver sa batterie.

  8. LA seule info à retenir de cette infographie: 68% des abonnés 4G le sont avec forfait à engagement. Les 3 éleveurs ont recrutés des pigeons, comme à leur habitude….

  9. @4gnulle – @Ced

    Vous ne vous dites pas par hasard, que ces “pigeons” que vous aimez tant appeler, et bien leur choix de s’engager ou de changer de mobile c’était leur volonté ? Peut être que ces personnes là voulaient s’engager pour pouvoir changer de portable (par ce que leur ancien pouvais avoir plus de 2 ans) et que tout le monde ne peut pas se permettre de dépenser 500€ d’un coup dans un nouveau mobile.
    A la longue, ce genre de commentaire et surtout le “pigeons” sa devient rasant.

  10. Decidela, tu devrais peut être regarder un petit plus l’infographie au lieu de critiquer ! A la fin de l’infographie, tu vois qu’il s’agit d’uns panel de 5045 personnes avec 38% d’hommes et 62% de femmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *