[PEGI prend la parole] South Park censuré pour des raisons marketing

Par Fabio le

Nos confrères de VG24/7 ont interrogé un monsieur de PEGI, qui leur a assuré que l'organisme n'a tout simplement pas le pouvoir de censurer un jeu....

Nos confrères de VG24/7 ont interrogé un monsieur de PEGI, qui leur a assuré que l’organisme n’a tout simplement pas le pouvoir de censurer un jeu.

South Park

Vous n’avez pas suivi l’affaire ? Alors c’est ici que tout commence. Très grossièrement, 2 minutes (pour 7 scènes) du RPG South Park ont été coupées des versions consoles européennes et australiennes.

Curieux d’en savoir plus, notre confrère a intelligemment écrit à PEGI pour déterminer la responsabilité de chacun dans la coupe. Sur quoi PEGI a répondu :

Le jeu a été évalué par nos soins et jugé acceptable pour un PEGI 18. Pour certains jeux au Royaume-Uni, nous sommes obligé de suivre la loi anglaise qui a cours pour le jeu vidéo (Video Recordings Act 2010). Cet examen doit être passé pour les jeux susceptibles d’être PEGI 12, 16 ou 18, parce qu’ils peuvent contenir des éléments nuisibles ou illégaux. Comme il n’y avait pas ce genre de problème avec South Park, le jeu a hérité d’un PEGI 18.

L’interlocuteur de VG24/7 précise aussi que l’organisme européen de classification n’a pas le pouvoir de censurer un jeu, seul le développeur le peut.

Tout ce que nous savons aujourd’hui, c’est qu’une décision a été prise chez Ubisoft pour modifier le contenu du jeu, pour leurs propres raisons marketing.

Chacun a son avis sur cette histoire. Personnellement, deux minutes sur un truc de sonde anale, j’ai pas l’impression que ça va changer la face du monde. Alors on peut me parler de pour le principe, OK, mais j’imagine que bien d’autres thèmes abordés dans le jeu sont très touchy. Je l’espère BEAUCOUP pour le jeu d’ailleurs, qui sera aussi jugé en partie sur le ton de ses dialogues.

Maintenant, il y a un truc plus étrange qui me turlupine : pourquoi avoir censuré ces 2 minutes sur les supports consoles et pas sur le support PC ? Et pourquoi en Europe et pas aux États-Unis ? On attend la réponse de l’éditeur.

 

Source: Source
stopwatch 4 min.