Nokia X : un accès root pour installer les applications Google

Smartphone

Par Olivier le

Il n’aura pas fallu attendre trop longtemps pour voir débarquer les premiers hacks du Nokia X. Les bidouilleurs ont ainsi réussi à obtenir rapidement un accès root et à installer des applications Google.

2014-02-28_17.38.15

Le membre des forums xda Kashamalaga est ainsi l’un des premiers à avoir installé le Play Store et les logiciels conçus par Google sur un Nokia X, le tout en cinq étapes. Gmail, Google Now, Google Maps et Hangouts roulent sans souci comme on le verra dans la vidéo ci-dessous.

Il ne faisait guère de doute que la famille X de Nokia allait être la cible des bidouilleurs. Après tout, ces smartphones fonctionnent sur une base Android 4.2, le constructeur y ayant appliqué une surcouche maison qui, à l’instar de Fire OS pour les Kindle Fire, est censée masquer l’OS de Google. Néanmoins, le support des apps et services du moteur de recherche risque de poser un souci de stratégie à Microsoft, le (futur) propriétaire des activités mobiles de Nokia.

Non seulement la stratégie de Nokia (censé tout miser sur Windows Phone) est peu claire, mais encore la gamme X doit mettre en avant les applications Microsoft comme OneDrive, Skype ou encore Outlook.com. Stephen Elop, lors de la présentation des Nokia X au MWC, avait d’ailleurs lourdement insisté sur ce point : cette gamme est une manière délibérée d’éviter les services de Google. Néanmoins, cette bidouille semble ne pas provoquer de drame chez Nokia, qui sur Twitter, s’est dit ravi de l’initiative et de voir que des progrès ont été réalisés – tout en précisant « vraiment apprécier » les développeurs xda.