CarPlay : Apple veut intégrer iOS dans les voitures

Apple

Par Olivier le

À quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Auto de Genève, Apple a abattu sa carte-maîtresse pour s’intégrer dans un maximum de véhicules. CarPlay remplace iOS in the Car, présenté l’an dernier durant la WWDC, et le service s’annonce aussi complet que possible.

carplay-benz-03

Le principe est le suivant : il suffira de connecter un iPhone (via un câble Lightning) ou le wi-fi (chez certains constructeurs) pour voir apparaitre une poignée d’applications iOS sur l’écran du tableau de bord de la voiture. On trouvera ainsi les logiciels Téléphone, Musique, Maps (attention à ne pas se paumer…), et Messages. Chacune est optimisée pour une utilisation en toute sécurité, et présentée dans une interface aussi simple et efficace que possible – évidemment très inspirée d’iOS 7.

Parmi les fonctions proposées par CarPlay, notons la lecture des messages par Siri (l’assistant saura aussi prendre et envoyer des messages) et la gestion des appels entrants. Apple va proposer, en plus de ses propres applications auxquelles on rajoutera Podcasts, d’autres logiciels tiers. Sont déjà dans les starting-blocks, Beats Radio, iHeartRadio, Stitcher et Spotify. D’autres rejoindront la sélection; actuellement, on ne sait pas si Apple proposera un kit de développement ouvert à tous.

Les premiers véhicules embarquant CarPlay sortiront des usines de Ferrari, Jaguar, Mercedes-Benz et Volvo, et plus près du budget du conducteur lambda, Hyundai et Honda. D’autres constructeurs se lanceront l’année prochaine comme Toyota, Ford, Kia, Nissan, Opel, et même PSA Peugeot Citroën. Mercedes a également fait savoir que son système de divertissement embarqué sera aussi compatible avec le futur service de Google… mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Source: Source