SNCF : 4000 km de fibre le long des rails, mais pas pour internet dans les trains

Business

Par Jerome Durel le

Afin de moderniser ses infrastructures, la SNCF et la RFF vont déployer de la fibre le long de 4000 km de rails. Des travaux titanesques qui ne vont malheureusement pas offrir, du moins dans l’immédiat, un accès internet dans les trains.

SNCF-Logo

Comme nous l’indique dans un communiqué la société Sogetrel, qui se chargera des travaux, l’idée est avant tout de moderniser les infrastructures du Réseau ferré de France (RFF). Les premières applications concerneront donc la signalisation, ou encore la téléphonie ferroviaire.

Une démarche louable, d’autant plus que la société précise que ces « nouvelles installations permettront, à terme, de répondre aux nouvelles attentes des usagers. » Une déclaration qui peut faire rêver les voyageurs voyant ici l’arrivée d’internet dans les trains.

Un premier pas vers le haut-débit dans les trains ?

Curieux, nous avons contacté Sogetrel qui a malheureusement refroidi nos ardeurs. Claude Plaza, responsable d’activité Fibre de la société, a été très clair. Le premier bénéficiaire du câble sera la SNCF elle-même.

La fibre optique a deux avantages principaux. Les débits en premier lieu et, plus étonnant, « elle se vole moins » que le cuivre nous confie notre interlocuteur. Les voyageurs quant à eux n’en bénéficieront pas, du moins pas directement.

Si le réseau est fibré, faut-il encore que les usagers puissent s’y connecter. Et pour cela, il n’y a actuellement pas d’autres moyens que le Wi-Fi. La SNCF devra donc nécessairement poser des bornes Wi-Fi le long des rails si elle veut offrir un accès internet aux usagers explique Claude Plaza.

Cela ne se fera pas à peu de frais et avoir une connexion stable dans un train à 300 km/h est loin d’être simple. La fibre n’est donc, en l’état actuel des chose, qu’une toute timide première pierre à l’édifice.

Bref, on pourra encore prendre son mal en patience. Quand bien même une solution pour les usagers était trouvée, le déploiement de la fibre durera trois à quatre ans, le coût de l’opération n’a pas été communiqué.