Le “World Wide Web” fête ses 25 ans #web25

Sur le web

Par Gregori Pujol le

Il y a 25 ans, internet n’était qu’une idée développée par un informaticien inconnu, Tim Berners-Lee travaillait alors dans un laboratoire du CERN. Cette idée a pourtant changé la vie de milliards de personnes.

Le 12 mars 1989, Tim Berners-Lee a formalisé dans un article une manière d’accéder facilement à des fichiers sur des ordinateurs reliés entre eux, le World Wide Web était né. L’idée a pourtant failli ne jamais se concrétiser. Les militaires américains ont commencé à étudier l’idée de connecter des ordinateurs à des réseaux dès les années 1950, et ont lancé en 1969 Arpanet, un précurseur de l’internet actuel. En 1989, des rivaux sont donc présents comme CompuServe ou le Minitel par exemple, mais il sont payants, là où le système de Berners-Lee permet de publier gratuitement des contenus sur des ordinateurs connectés au réseau. Le vice-président Al Gore joue un rôle important en enjoignant les ministères à se convertir au web, et le lancement en 1994 du site internet de la Maison blanche apparaît comme un sceau d’approbation.

Dévoilé pour la première fois en mars 1989, le Web a transformé notre façon de communiquer, de créer et de collaborer. Dans le monde, plus de deux personnes sur cinq sont désormais connectées, ce qui leur a permis de franchir les barrières géographiques et sociales. Chaque minute, ce sont des centaines de millions de messages qui sont échangés, 20 millions de photos qui sont partagées et au moins 15 millions de dollars de transactions de biens et de services qui sont effectuées. Le succès du Web repose sur sa conception originale, basée sur un système décentralisé et une architecture ouverte à laquelle chacun peut participer.

Mais le web n’est encore qu’à moitié construit, de nombreuses personnes sont loin d’y avoir accès (marchés émergents notamment), alors que les fournisseurs d’accès et des gouvernements tentent de porter atteinte à la protection des données privées en ligne, d’autres restreignent la liberté du web en en bloquant des portions.

Le Britannique Tim Berners-Lee, inventeur du "World Wide Web", participe à un colloque à Lyon, le 18 avril 2012 (AFP/Archives, Philippe Desmazes)
Le Britannique Tim Berners-Lee, inventeur du “World Wide Web”, participe à un colloque à Lyon, le 18 avril 2012 (AFP/Archives, Philippe Desmazes)

Faisant suite à son célèbre tweet envoyé au cours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2012, « This is for Everyone » (Ceci est pour tout le monde), Tim Berners-Lee a déclaré :

“Ce qui a rendu le Web aussi incroyable, ce sont ses milliards d’utilisateurs. J’espère qu’ils seront nombreux à me rejoindre aujourd’hui pour célébrer cette étape unique. J’espère aussi que cet anniversaire permettra d’initier des débats sur la nécessité de défendre les principes qui ont fait le succès du Web et d’explorer tout son potentiel encore inexploré. Je crois que nous pouvons bâtir un Web qui soit réellement pour tout le monde : accessible à tous, depuis n’importe quel appareil, et qui donne à chacun la possibilité de défendre sa dignité, ses droits et de développer tout son potentiel en tant que personne. Racontez-nous ce dont vous rêvez pour le Web avec #web25.”

Un bref historique sur les débuts du Web

Mars 1989 : « Information Management: A Proposal » écrit par Tim Berners-Lee (TBL) et diffusé pour observations au CERN.
Octobre 1990 : TBL commence à travailler sur un système de navigation et d’édition avec interface utilisateur graphique et hypertexte à l’aide de l’environnement de développement Nextstep. Il invente le nom « World Wide Web » pour le programme et le projet.
Août 1991 : Le logiciel Web est rendu disponible sur Internet via FTP.
Mai 1992 : Navigateur avec interface utilisateur graphique « Viola » de Pei Wei pour la version expérimentale X.
Février 1993 : NCSA lance la première version alpha du « Mosaic for X » de Marc Andreessen.
Avril 1993 : Le CERN déclare que la technologie World Wide Web pourra être utilisée gratuitement par tout le monde, sans rétribution aucune pour le CERN.
Mai 1994 : Première conférence internationale sur le WWW, CERN, à Genève.
Octobre 1994 : Le World Wide Web Consortium (W3C) est créé.

1994 : Internet : Une sorte de Minitel à l’échelle planétaire

1995 : Internet, mode d’emploi

1995 : Internet, autoroutes de l’information

1995 : Dans un cybercafé à Paris

Source: Source