Big Bang : une découverte majeure sur la naissance de l’Univers

Science

Par Pierre le

Il y a 13,8 milliards d’années, il y a eu un gros boum qu’on appelle Big Bang. De cet événement est né l’univers. Des scientifiques américains de Harvard affirment avoir trouvé la trace d’ondes gravitationnelles dans les premiers instants du Big Bang. Une découverte majeure qui bouleverse notre compréhension de l’univers.

CMB_Timeline300

Cette observation a été réalisée par le télescope BICEP2, situé en Antarctique. Des ondes gravitationnelles primordiales ont été détectées, ce qui tend à confirmer la théorie de l’inflation, selon laquelle l’univers a grossit de manière exponentielle en un laps de temps extrêmement court (cela se calcule en micro-secondes). Le monde scientifique évoque déjà le prix Nobel pour ces scientifiques américains.

Bon je vais être franc. Lorsque je ne dormais pas en cours de Physique, je n’y allais tout simplement pas. Je suis donc mal placé pour vous expliquer en détail cette théorie. En revanche, je vous conseille de jeter un oeil à cette vidéo réalisée par Le Monde. Dans cette vidéo, le journaliste scientifique David Larousserie nous explique en détail cette découverte et ses impacts.


Comprendre la découverte des "échos du Big Bang" par lemondefr

Dans tous les cas, c’est une découverte majeure dans le domaine de la cosmologie, une découverte qui nous permet de comprendre les tous premiers moments de notre univers.

Source: Source