Le constat amiable sera dématérialisé en 2015
C’est le journal Les Echos qui dévoile la chose. Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema) et la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) travaillent en effet à la création d’un e-constat. L’application a été développée par un groupement d’assurance (Euresa) et mise gratuitement à disposition des fédérations d’assurance. Plus pratique, plus rapide, il pourrait faciliter bien des choses. Il est en effet très gênant, après un accrochage, de ne pas trouver de stylo ni même de constat dans sa boite à gant. Les applications pourraient régler plus d’un problème.
Le e-constat pourra enregistrer toutes les données de l’automobiliste propriétaire du smartphone à l’avance. Ensuite, ce dernier devra remplir les champs requis, joindre des photos et des croquis et l’envoyer directement à l’assurance. Un gain de temps et d’argent, puisque le papier sera économisé.
Cette application sera disponible en 2015 sur Android et iOS, assurent les créateurs. La France sera l’un des précurseurs dans ce domaine, puisque pour le moment, seuls les Pays-Bas ont pour l’instant adopter ce e-constat.