Changer de police d’écriture pourrait faire économiser 136 millions à l’État américain

Buzz

Par Jerome Durel le

Le génie n’a que 14 ans. Suvir Mirchandani a découvert qu’en changeant simplement la police d’écriture des documents officiels, l’État américain pourrait économiser 467 millions de dollars par an.

adobe-garamond

Pour la « foire scientifique » de son école de la région de Pittsburgh, le jeune homme s’est appliqué à utiliser l’informatique pour favoriser le développement durable. Après avoir remarqué qu’on lui donnait de plus en plus de polycopiés, il s’est demandé comment réduire la consommation de papier et d’encre.

Il savait que les copies recto/verso et le papier recyclé sont écologiques, mais il s’est aperçu qu’on s’intéressait bien trop peu à l’encre. Or, il le dit lui-même : « l’encre, à volume égal, est plus chère que le parfum de luxe ». Comme le note CNN, une once (environ 28 ml) de Chanel N°5 coûte 38 dollars, de l’encre HP peut monter jusqu’à 75$.

Il s’est concentré sur les lettres les plus utilisées en anglais (e, a, t, o et r), et a comparé, à l’aide d’un logiciel, la consommation d’encre en fonction de la police utilisée. Le constat est sans appel : Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans consomment plus d’encre que Garamond.

Quelques estimations et opérations plus tard, il s’aperçoit qu’en utilisant cette dernière police (dans sa version la moins grasse), l’école pourrait économiser 21 000 dollars par an. Impressionné par le résultat, son professeur l’a poussé à publier ses travaux. Il est alors tombé sur le Journal for Emerging Investigators (JEI), une revue qui se spécialise justement dans les travaux des collégiens et lycéens. Si elle n’est pas reconnue au titre de revue scientifique à proprement parler, les articles sont soumis aux mêmes exigences que les revues en bonne et due forme.

Le JEI a évidemment été bluffé par les résultats, et lui a proposé de voir plus grand, à l’échelle du pays. Il a donc réitéré la procédure avec des documents officiels, pour des résultats similaires, sur un budget « encre » estimé à 436 millions de dollars par an, l’administration fédérale américaine économiseraient 136 millions de dollars par an en utilisant uniquement la police Garamond et non le Times New Roman. On pourrait ajouter 234 millions, si tous les États procédaient au changement  Reste à savoir si l’oncle Sam suivra le conseil.

[Erratum] Une première version de cette article mentionnait une économie de 436 millions de dollars. Ces chiffres étaient erronés, les corrections ont été effectuées.