Passer au contenu

Aujourd’hui c’est la fin du support de Windows XP

Finalement, nous y voilà. Ce soir Microsoft mettra officiellement fin au support de Windows XP juste après une dernière vague de patchs. Dès demain, Microsoft ne…

Finalement, nous y voilà. Ce soir Microsoft mettra officiellement fin au support de Windows XP juste après une dernière vague de patchs.

Dès demain, Microsoft ne fournira plus de correctifs de sécurité et les PC fonctionnant encore sous Windows XP seront, par conséquent, plus vulnérables aux attaques extérieures. Avec 13 années de bons et loyaux services, Windows XP aura marqué une génération d’utilisateurs et d’entreprises en France. 13 ans de support, c’est déjà 3 ans de plus que ne le souhaitait Microsoft, c’est également plus long que certains de ses concurrents. 500 millions de PC dans le monde sont toujours équipés de Windows XP. En France, 9 millions d’ordinateurs personnels seraient concernés et bien plus d’équipements professionnels. Selon Trend Micro, près d’1/3 des PC seront des cibles potentielles pour les cybercriminels à l’occasion de la fin de ce support.

Microsoft invite donc à migrer vers le nouveau Windows avec notamment une notification sous Windows XP les informant de la fin du support, un site AmIRunningXP.com pour savoir si vous êtes ou non sous XP, ou encore la mise à disposition d’un outil de transfert des données en français, PCmover Express pour Windows XP développé par Laplink.

Windows-Xp-Bliss-Wallpaper

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Ce brave Windows XP mériterait un hommage avec un thème “Windows XP” à coté de celui “Windows Classique”. Aller de l’avant oui, par rapport aux fonctionnalités.
    Mais question d’interface, je pense qu’il vaut mieux laisser le choix à ceux qui n’ont pas envie de changer d’habitudes.

  2. “si vous êtes ou non sous XP,” sérieusement ???

    Et ils espèrent qu’une personne ne sachant même pas sur quel OS il est, va savoir installer une nouvelle version de Windows et procéder à une migration de ses données ?

  3. Bah moi ça fait depuis 2010 que je fait plus les MAJ windows XP et il marche toujours nickel… donc il restera là pendant encore bien longtemps !!!

  4. XP restera sur mon ordi, ma GameCube restera sur ma télé, et Offspring restera dans mon Winamp.
    Microsoft essaie de faire peur uniquement pour pousser à acheter Windows 8.1 mais c’est bidon.
    Un ordi personnel, ce n’est pas un serveur web qui héberge des données intéressantes, personne n’essaiera de le pirater. Et pour les virus en tout genre ça n’a rien à voir, si on fréquente des sites louches et qu’on installe du warez bourré de virus, on court le même risque peu importe la version de Windows et qu’elle reçoive des mise à jour ou pas.

    Faisons un test : je reste sous XP, si quelqu’un arrive à me piquer mon mot de passe de paypal, il a le droit de dépenser autant qu’il veut. 😉

  5. Dans les premières choses que je fais quand j’installe XP :
    -partitionnement du disque dur en C, D, E…
    -déplacement du dossier “Mes Documents” de C vers E
    ( sous XP un glissé souris suffit. Sous Seven il faut éditer le raccourcis “Mes Documents” bravo l’ergonomie sous “7”… )
    -poste de travail -> Gérer -> Servies -> Centre de sécurité : Désactivé !
    -Services -> Mise à jour automatiques : Désactivé
    -paramètres : désactivé les points de restauration système
    ….
    Ensuite j’utilise 3 antivirus :
    1. Avast
    2. mon organisation de sauvegardes en divers endroits
    3. Drive Image ou True Image Home pour mes backup partition C
    .
    Du coup je gagne de la place et mon propre support de XP assuré pour la durée de vie de mes cartes mères……
    (
    https://www.youtube.com/watch?v=3Uc0S4zqj9Y
    )

  6. @Domingo Rodriguez, tu as raison, tes données n’intéresse probablement personne.
    Par contre, ta CPU et ton accès internet intéresse les réseaux de botnet. Il te faut juste espérer qu’au bout de 13 ans de correctifs, l’OS n’a plus de grosse faille de sécurité. Si tu utilises pour surfer, un navigateur maintenu (Firefox, Chrome,…), le risque de te chopper une merde est relativement faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *