Passer au contenu

Laval Virtual nous ressort le grand jeu en 2014

Visiter un jet privé, jouer à l’apprenti dentiste, conduire une voiture, s’immerger dans des jeux, monter sur une Tyrolienne et même nourrir des poissons. Voici quelques…

Visiter un jet privé, jouer à l’apprenti dentiste, conduire une voiture, s’immerger dans des jeux, monter sur une Tyrolienne et même nourrir des poissons. Voici quelques exemples des activités possibles à Laval ce week-end.

Pour la 16ème année, le chef-lieu de la Mayenne se met à l’heure de la réalité virtuelle/augmentée avec son salon Laval Virtual. Cette année, ce ne sont pas moins de 130 exposants qui on fait le déplacement. Start-ups, inventions japonaises parfois loufoques, mais toujours intéressantes, grands noms de l’industrie, tous se sont donnés rendez-vous pour montrer leurs dernières innovations en la matière.

DSC04121

L’édition 2014 sacre les casques de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, nombreux sont les exposants à l’utiliser cette année pour diverses applications, généralement liées au jeu, mais pas toujours. Il faut saluer la performance de la start-up autrichienne Cyberith venue montrer son “Virtualizer” qui se rapproche de l’Omni pour une immersion encore plus poussée avec. Cela vaut le détour.

Si vous êtes plus simulation automobile, Carri System est également de la partie avec son GT Track Xtrem dans lequel nous nous installions il n’y pas si longtemps. Plus champêtre ? Allez faire un tour sur le Virtual Tarzan… un simulateur de Tyrolienne conçu par les étudiants de l’université de Keio au Japon.

DSC04143

 

Il faut également relever la présence d’Awabot, société distributrice de Beam en France. Les amateurs de série y verront forcément l’incarnation du robot de présence virtuelle de Sheldon dans The Big Bang Theory, et ce n’est en fait rien de vraiment plus, mais cela fonctionne admirablement bien.

Maigre aperçu des innovations du salon, mais une chose est sûre, cela vaut le détour. Les portes seront ouvertes tout le week-end, il vous en coûtera 7 euros (site officiel). Nous vous laissons en compagnie de nos photos.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sur les photos, on peut voir un casque virtuel n’étant pas l’Oculus.
    Il s’agit de l’Infiniteye proposant un champ de vision de 210°.
    Dommage que le journaliste n’ait pas souhaité en parler dans ce billet, c’est quand même français, BORDEL!

  2. Pour une fois qu’on parle de la Mayenne pour autre chose que ses agriculteurs, ça fait plaisir !!! 🙂

    +1 @Gro

  3. J’ai participé au concours des étudiants Virtual Fantasy qui se déroulait pendant le salon, j’espérais vous rencontrer dans les allés des expos ! 😉

    On reconnait vraiment Laval pour ses labos, IUT et entreprises spécialisés dans la RA/RV par ce salon, quelle visibilité ! Il y a d’ailleurs beaucoup d’universitaires japonais, avec leurs projets plus ou moins WTF 😀

  4. D’accord avec @Gro.

    Si l’infiniteye est encore un prototype, nous présentions également le casque “made in France” Neo Pro de Light & Shadows. Un casque pro au perfs et aux spécifications qui dépassent de loin celles de l’occulus rift dev kit 2.

Les commentaires sont fermés.

Mode