[Étonnant] Une étude décrypte tous nos comportements sur Steam

Par Henri le

Avec plus de 65 millions d’utilisateurs, Steam règne en maitre sur la vente de jeux en ligne. Mais que faisons-nous vraiment de nos ludothèques pleines à craquer ?

krxlvkftatzqx5i7lam5

De nombreux utilisateurs de Steam ont déjà acheté un jeu en sachant qu’ils n’y joueraient peut-être jamais. Un cas de figure bien plus fréquent qu’on ne le croit. C’est en tout cas ce qu’on peut tirer d’une excellente étude menée par le site Ars Technica, qui détaille avec précision les usages et habitudes des joueurs sur la plateforme.

En utilisant un échantillon de 172 millions de comptes publiquement accessibles, le site a récolté chaque jour les informations de 90 000 profils pendant environ deux mois. L’étude, que nous vous conseillons d’aller regarder (en anglais), regorge d’informations intéressantes.

Dota 2 est le titre que le plus de joueurs possèdent, avec presque 26 millions de joueurs inscrits. Pas mal pour un jeu qui a débuté en beta fermé il y a quelques mois ! Il est suivi par ce bon vieux Team Fortress 2, qui cumule tout de même 20 millions d’inscriptions.

stacked-sales-update.001

Ces chiffres impressionnants sont également passés à la loupe, et on peut noter qu’un pourcentage important de certains des best-sellers n’ont jamais été joués. Half Life 2: Lost Coast, qui figure dans les jeux les plus possédés, n’a par exemple été pratiqué que par 2,1 millions de ses 12,8 millions de possesseurs. De nombreux titres suivent d’ailleurs le même chemin. Que faut-il en déduire ?

Et bien que des millions de joueurs ne jouent pas aux jeux qu’ils achètent. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes plus seul. L’étude explique que quasiment 37% des jeux de nos ludothèques n’ont jamais été touchés ! À cela s’ajoutent 17% de titres auxquels nous avons joué moins d’une heure. Seuls 11% des titres enregistrés dans le catalogue ont été pratiqués plus de 30 heures. On dit merci les Steam Sales !

steammeter-graphs-2-0404.001

Il est d’ailleurs intéressant de noter que les free to play sont toujours joués un minimum de temps par 100% des gamers qui décident de l’installer. Un chiffre très important pour les développeurs, qui se tournent de plus en plus vers ce modèle économique.

Si l’on s’intéresse « au temps médian » passé sur les jeux listés, on se rend compte que les titres les plus chronophages restent en haut du classement. Mais c’est pourtant Football Manager 2014 qui tient la dragée haute à ses concurrents avec 100 heures passées par au moins la moitié des joueurs, là où Skyrim en comptabilise 53 (ce qui reste très impressionnant compte tenu du nombre de personnes qui possèdent le jeu). Viennent ensuite le multijoueur de Call of Duty : Modern Warfare 2 (45h), Assassin’s Creed IV, Dragon Age : Origins et Total War Rome II. Mention spéciale à Farming Simulator 2011, qui se place devant COD : MW 3 !

steammeter-graphs-0404.006

On vous laisse regarder la suite, notamment les différences de temps passés sur le solo et le multi d’un même jeu, ou encore le nombre de versions estampillées « Steam » par rapport aux ventes totales d’un même titre.

Vous voyez que les maths, ça peut être sympa !

stopwatch 4 min.