Passer au contenu

Le fisc américain traque les fraudeurs sur les réseaux sociaux

L’évasion fiscale coûte à l’IRS, le fisc américain, 300 milliards de dollars par an. Les contribuables peuvent en effet mentir sur leur déclaration (ndlr : c’est…

L’évasion fiscale coûte à l’IRS, le fisc américain, 300 milliards de dollars par an. Les contribuables peuvent en effet mentir sur leur déclaration (ndlr : c’est pas bien !) et ainsi grappiller quelques dollars. Mais le fisc a maintenant un nouveau moyen de repérer les tricheurs : les réseaux sociaux.

FacebookIRS

Le site Marketplace révèle en effet que le fisc américain dispose de logiciels de surveillance qui scrutent les réseaux sociaux et détectent les fraudeurs. Le but ne serait pas de prouver que tel ou tel contribuable ment, mais de repérer les éventuels tricheurs pour cibler les futures enquêtes.

Les réseaux sociaux, où les utilisateurs partagent des informations personnelles à la vue de tous, sont en effet une aubaine pour une institution comme le fisc. En effet, difficile pour un homme ou une femme de justifier son séjour aux Seychelles ou l’achat de sa nouvelle décapotable quand ses revenus déclarés sont très faibles.

L’IRS indique qu’elle ne scrute que les données rendues publiques par les utilisateurs eux-mêmes. Mais l’affaire Snowden est passée par là et il faut avouer que le doute subsiste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “L’évasion fiscale coûte à l’IRS, le fisc américain, 300 milliards de dollars par an. ”

    J’adore comme cette phrase est tournée de manière fallacieuse. Alors que c’est certainement le surplus d’impôts qui engendre une défiance et donc mécaniquement une baisse de recettes. De toute façon ce n’est pas une perte pour l’humanité que le fisc, d’où qu’il soit, perçoive moins voir pas du tout.

    Il faudrait plutôt encourager ces pratiques ainsi que les paradis fiscaux.

    “Une nation qui n’a pas de garanties contre l’accroissement des impôts achète par ses privations les malheurs, les troubles, et les dangers. Et, dans cet état de chose, le gouvernement se corrompt par sa richesse, et le peuple par sa pauvreté.”

    Benjamin Constant

  2. Je crois qu’en France, le déficit chronique est exactement égal à ce que nous coûte l’évasion fiscale. A partir de là …

  3. En même temps ceux qui étalent leur richesses en mode PUBLIC et qui en plus fraudent, ils méritent bien de se faire choper.
    Si je fraude, je partage pas une photo instagram avec une liasse de billets, une voiture…
    Même les photos perso de vacances c’est fait pour être partagé par centaine. Et surtout pas en mode public.
    L’aubaine pour le fisc, c’est qu’il y a beaucoup d’imprudents

  4. Qu’ils commencent par corriger les lois afin de ne plus permettre aux PDG des plus grandes multinationnales de déclarer légalement un salaire de $1 par an…

Les commentaires sont fermés.

Mode