Passer au contenu

Futur : rechargez vos terminaux grâce à la chaleur humaine

Une équipe de chercheurs du Korean Advanced Institute of Science and Technology aurait réussi à mettre au point un générateur mince et flexible capable de transformer…

Une équipe de chercheurs du Korean Advanced Institute of Science and Technology aurait réussi à mettre au point un générateur mince et flexible capable de transformer la chaleur humaine en électricité.

Stockant l’énergie recueillie dans un élément en fibre de verre, la souplesse et l’importante réduction de poids du générateur (comparées aux modèles existants) devraient permettre aux industries d’intégrer celui-ci dans bon nombre d’appareils connectés (tels que des bracelets, des montres ou encore nos smartphones etc.) de façon à ce qu’il ne nous soit plus nécessaire de les recharger.

Comme vous vous en doutez, ce processus de conversion de la chaleur en électricité baptisé thermopile pourrait également répondre aux nouvelles exigences en matière de respect de l’environnement.

Il ne nous reste donc plus qu’à faire preuve de patience pour découvrir de nouveaux types de terminaux alimentés par la chaleur de nos propres corps.

C’est une approche révolutionnaire dans la façon de concevoir un générateur. Nous avons été capable de réduire le poids de notre générateur de façon significative, ce qui s’avère un élément essentiel pour l’intégration aux appareils connectés” a précisé le professeur Byung Jin Cho, porte-parole de l’équipe en charge du projet.

thermopile

thermopile1

thermopile2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

16 commentaires
  1. En fait, ils viennent d’inventer le générateur Peltier !
    Reste à voir la miniaturisation et l’efficacité.
    Je pense qu’il existe une lampe de poche qui fonctionne avec la chaleur de la main !

  2. @hyperalpha heureusement que l’on ne génère que 3mV, je vois déjà les babines retroussée des robots nous regardant avec envie pour se servir de nous comme source d’énergie. tiens ça ferait un film pas mal… ah merde déjà fait…

  3. troll:à la limite si sa se sert de la chaleur tu le colle a la batterie d’un iphone sa va recharger je m’en fait pas pour sa

    plus sérieusement en travaillant bien dessus pour les bracelet les montre sa peut être franchement pas mal je pense.

  4. c le patron du medef qui va etre content : ses esclaves (jeunes bien sur :)) vont lui fournir du courant pour ces usines !

  5. Ipxav, en l’occurrence c’est plutôt l’effet Seebeck et non Peltier.

    Étant donné que le principe se base sur une différence de chaleur entre deux matériaux conducteurs de natures différentes,et que la tension de sortie est proportionnelle à cette différence ,on va forcément diminuer l’effet en miniaturisant.
    Reste à savoir si le gain d’espace et donc la multiplication de cellule thermoélectriques reste intéressant par rapport à la perte d’efficacité de celles ci.

    De plus, combien même on aurait une thermopile très efficace, convertir la chaleur du corps et donc l’absorber poserait surement d’autres problèmes.
    Faire de l’hypothermie pour 1 volt XD non merci.

    Non vous pouvez definitivement oublier la recharge de vos smartphones.Par contre pour alimenter des micro capteurs dans les vêtements ça peut être intéressant

  6. je ne pense pas que sa absorbe la chaleur du corps, sa sous entendrai un effet actif. la sa sera passif il se contentera de capter la chaleur plutot que de la laisser se dissiper.

  7. C’est 3mV pour cette petite surface. La même chose pour l’intégralité du dos par exemple devrait générer beaucoup plus non ?

  8. @donotos Pour avoir un différence de potentiel , il faut un déséquilibre thermique entres les deux matériaux conducteurs.
    Le processus ayant tendance à équilibrer l’écart de température , il y a forcément déperdition de chaleur coté peau.
    Alors bien sur faut transposer ça à la quantité d’énergie produite, je déconnais sur l’hypothermie.

  9. @blob : Il reste encore une chance. Si je me trompe pas dans Matrix les robots utilisent l’électricité de l’influx nerveux alors qu’ici c’est la chaleur corporelle.
    On est pas encore à l’abri 😉

  10. Prochaine étape : générateur implanté sous la peau … puis après Google va le perfectionner pour le connecter au net …
    De la viande d’abattage qu’on va devenir.

    Malsain tout ça, on approche des limites de l’intégrité physique des individus.

  11. Ma seule inquiétude concerne l’énergie qu’il nous restera. Si on peux vraiment recharger une batterie entière, cela veut dire qu’on nous pompe l’équivalent, voir plus^^ On verra 🙂

  12. Ben si ça consomme trop de chaleur, l’énergie dépensée pour se maintenir à température permettra de maigrir un peu…

Les commentaires sont fermés.

Mode