Passer au contenu

Jeu vidéo : Apple, Google et Amazon à la chasse aux exclusivités

La guerre que se mène Apple et Google sur le marché mobile touche un domaine inattendu : celui des jeux vidéo. Les deux entreprises se livrent…

La guerre que se mène Apple et Google sur le marché mobile touche un domaine inattendu : celui des jeux vidéo. Les deux entreprises se livrent à de véritables danses du ventre auprès des éditeurs afin de s’assurer de l’exclusivité de leurs grosses productions.

PvZ-2-1

Ni Apple ni Google ne versent d’argent aux éditeurs à proprement parler; mais en échange d’une exclusivité sur leur plateforme, les deux éditeurs offrent un maximum de visibilité sur leurs boutiques. Cela a été le cas avec Plants vs Zombies 2 d’Electronic Arts, proposé uniquement sur iOS durant trois mois – durant cette période, le jeu a effectivement bénéficié d’une grosse exposition sur l’App Store, même si la notoriété du premier épisode ne nécessitait pas vraiment d’en rajouter pour que ce deuxième chapitre fasse un carton.

Zeptolabs (Cut the Rope) a également succombé aux charmes d’Apple. Il y en a d’autres qui ont préféré lancer leurs jeux sur les deux plateformes plutôt qu’une seule, souvent au détriment de l’App Store d’ailleurs… signe de l’influence grandissante d’Android. D’ailleurs, l’équipe d’Apple cherche de plus en plus à obtenir des exclusivités, modifiant ainsi le travail éditorial de mise en avant de telle ou telle application sur sa boutique. Auparavant, les apps bénéficiant d’une exposition étaient sélectionnées de manière indépendante, sans pression du business.

Apple et Google vont être rejoints par Amazon, dont la plateforme Fire OS a elle aussi soif d’exclusivités. Les enchères vont donc monter, ce qui fera le jeu des éditeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. en même temps les exclus … les développeurs sont tellement originaux qu’on finit pas trouver un équivalent sur les autres plate-formes

  2. J’aime bien le titre qui suggère que les trois boites sont a la recherche d’exclu alors que le contenue semble indiquer que seul Apple cherche les exclus.

    Bien le journalisme

  3. ahhhh non caliss d’argent. exclu de 2 mois max mais exclu permanent non.
    c’est pas drôle la vie pareil, faire des jeux et penser qu’a l’argent. Votre foutu jeux si il est si important au point que apple veux avoir l’exclu alors ça veux dire qu’il va se vendre. Pensez au gens que vous faites chier bordel. deja des beaux jeux comme oceanhorn ou the other brothers, joe danger… ne verront jamais le jour. déja les console de salon me font chier depuis sega vs snes et surtout xbox et ps3 et les next gen avec leur guerre d’exclu. c’est pas une guerre de console merde mais une guerre de qui va chercher les meilleurs exclu et nous les pigeon qui veulent de bons jeux on a pas le choix de payer 2 console. deja la ca va mais si ils commencent a faire ca avec les smartphones je vais pas me payer un $%@#$ de iphone a la con.

    ouff ca fait du bien

  4. Oh merde… en listant vite “Google et Amazon” j’avais cru lire “Gohonzon”…
    une fâcheuse contraction. J’espère juste que c’est pas un signe, par rapport à Google…

  5. Si sa permet de stopper l’hémorragie de l’archi casualisation des consoles de salon en satisfaisant les joueurs du dimanche de petit jeux qui dépassent rarement 1 heure de fun, c’est bon pour moi 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode