Passer au contenu

Un musée de l’innovation pour Samsung

Samsung fête ses 45 ans et pour l’occasion, s’est offert… un musée dédié à l’innovation. Basé à Suwon en Corée du Sud, le bâtiment comprend 150…

Samsung fête ses 45 ans et pour l’occasion, s’est offert… un musée dédié à l’innovation. Basé à Suwon en Corée du Sud, le bâtiment comprend 150 pièces d’histoire, et il n’y a pas que des appareils Samsung.

DSC_0016_verge_super_wide

Preuve en est avec la présence d’un Apple II (virtuel), faisant figure de « premier ordinateur personnel », ou de produits signés Siemens, Philips, NEC ou GE. En revanche, pas trace de l’iPhone ni de terminaux LG – la concurrence est forte avec l’autre régional de l’étape. La révolution du smartphone débute avec le Galaxy SII…

Le musée, qui fait également office de showroom, comprend trois espaces d’exposition qui correspondent à autant d’époque. L’âge des inventeurs revient sur l’histoire des pionniers (Thomas Edison, Graham Bell…), l’âge de l’innovation industrielle correspond à notre époque, l’âge de la création évoque l’informatique prêt-à-porter et la domotique. On y trouvera également un espace dédié à l’histoire de Samsung.

DSC_0082_verge_super_wide DSC_0049_verge_super_wide

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Après le site internet vantant le design… Le musée de l’innovation !

    Mon Dieu… Et dire que c’est cette marque qui porte l’étendard d’android dans le monde. Pauvre Google…

  2. Premier smartphone en 1993, la religion d’une marque prétend que ce dernier est né en 2007………qui croire?
    J’opte pour le 1993, même si ce n’est pas un écran bien tactile et des applications à y installer, chaque chose inventée n’est pas parfaite dès sa première sortie.
    A voir les voitures, la première date du 19ème siècle et ce n’est pas en créant une voiture volante dans 200 ans qu’on pourra dire que c’est la première voiture (oui je caricaturise, mais voilà).

  3. @opla

    La pomme n’a que banalisé la chose, auparavant ça branchait moins de monde, c’est tout. (Fanboys vs Haters incoming ?)

  4. @ opla : pour Samsung, le premier smartphone date de 1993, mais la révolution telle qu’on la connait date du Galaxy SII (même si on peut penser que c’est surtout l’iPhone qui a marqué cette révolution).

  5. 1993 – Premier ordinateur téléphone par IBM.

    1997 – Premier “smartphone” par Ericsson. Ben ce sont eux les premiers à avoir introduit le terme “smartphone” pour décrire leur ordinateur téléphone.

    2007 – Démocratisation du smartphone par Apple.

    2015 – Démocratisation du smartphone modulaire par Google ? Please.

  6. @Mickaël

    chaqu’un voit différemment

    En 2007 , j’ai pas trouver l’iphone révolutionnaire car j’avait un smartphone sous windows mobile (Mail , MSN , Office , internet , youtube, Lecteur Divx , contrôle a distance , etc..)
    le seul innovation de l’iphone c’est un écran tactile capacitif mais sans la 3G donc impossible de regarder une vidéo youtube convenablement ou même naviguer sur internet.

    le vrai boum pour ma part c’est a partir de l’iphone 3GS et le Galaxy S1 sous Android 2.x.(2 excellent téléphone)

  7. @greg3395, euh… il dit pas que l’iPhone était techniquement révolutionnaire mais qu’il a révolutionné le secteur de la smartphonie. Sinon en dehors de l’écran multipoint, les capteurs de l’iPhone comme l’accéléromètre et gyroscope étaient clairement innovants.

  8. le gyroscope et l’accelerometre y avait ça dans dans la manette wii bien avant l’iphone… et dans quelques produits haut de gamme aussi…

  9. “La révolution du smartphone débute avec le Galaxy SII…”

    Et une dose de mauvaise foi, une.
    J’ai bien ri, mais au moins ils n’ont pas la prétention d’avoir tout inventé.

  10. “le bâtiment comprend 150 pièces d’histoire, et il n’y a pas que des appareils Samsung.”

    En même temps, avec uniquement Samsung, ils auraient certainement pas pu trouver 150 pièces d’innovation technologique……. 😛

  11. L’Histoire est écrite par les vainqueurs 😉
    Si Samsung continue de monter, d’ici 20 ans, et que le Coréen décide qu’il a inventé le smartphone, alors tout le monde en sera persuadé 😉

  12. @guerero : euh… personne n’a dit qu’Apple a inventé l’accéléromètre ou le gyroscope. On parle de son utilisation dans un smartphone qui s’est avérée innovante… Si demain je lance une chaussure avec un accéléromètre et un gyroscope, ça sera aussi une innovation. On s’en fout de la manette Wii, c’est pas non plus Nintendo qui a inventé l’accéléromètre et le gyroscope.

  13. @opla Je ne vois pas l’intérêt de venir lancer le débat sur Apple, on sait tous que les marques ont tendances à en rajouter des tones pour se glorifier, quitte à être mensonger. Sony lors de la présentation de la PS3 ya 9 ans nous vendait bien du photoréalisme pour les graphisme…

  14. @opla : ct’une blague ? attend, je te cite… : “Premier smartphone en 1993, la religion d’une marque prétend que ce dernier est né en 2007………qui croire?”. Tu vois le lien maintenant ? Et c’est pas parce qu’une bande d’illuminés prétend qu’Apple à inventé le smartphone que Apple à lui même prétendu l’avoir inventé. Steve à même fait durant la présentation du premier iPhone la comparaison avec les smartphone de l’époque (Tréo, BB, Nokia…) en citant bien qu’il s’agissait de smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *