Nostalgie : des technologies pas si obsolètes en GIF

culture geek

Par Olivier le

Dans son dernier travail, le photographe Jim Golden a décidé de refaire fonctionner ces vieilles machines qui ont accompagné le progrès technologique, avant d’être complètement ringardisées par leurs successeurs. Le petit plus : ces images sont animées.

Relics_of_Technology_Typewriter

De fait, ce sont une machine à écrire électrique, un projecteur, un lecteur de diapositives et d’autres appareils encore qui reviennent à la vie au travers du projet Relics of Technology. « Ces photos sont le rappel que le progrès a un prix et que nos efforts ont une date d’expiration », prévient l’artiste.

En plus des quelques images animées -assez hypnotiques-, le photographe a mis en scène des disquettes, des appareils photos et des cartes à perforer (l’ancêtre de nos supports de stockage). Golden a voulu ici explorer les médias dépassés et les formats oubliés – en témoigne un cliché des cassettes Betacam. Pour prendre un coup de vieux, c’est par ici. Attention, toutes les images ne sont pas animées…

Relics_of_Technology_Super_8_Projector_lead Relics-of-Technology-Brick-Phone Relics_of_Technology_Floppy_verge_super_wide