The Big Bang Theory ainsi que trois autres séries bannies du web Chinois

Sur le web

Par Pierre le

The Big Bang Theory, The Good Wife, NCIS ainsi que The Practice étaient diffusés en Chine sur les plates-formes tv.sohu.com, youku.com et v.qq.com. Étaient, car les séries sont indisponibles depuis samedi dernier.

tumblr_ltmem4iMhn1qmehqm

Pourtant, les plates-formes avaient acquis les séries tout à fait légalement et n’enfreignaient pas la loi. De nombreux téléspectateurs chinois ont donc été privés, sans raison apparente de leurs séries.

La raison du retrait de ces séries reste floue. Les séries ne sont pas sujettes à controverse, puisqu’elles ne parlent pas de politique et ne sont pas particulièrement violentes. Le journal officiel du parti chinois évoque le fait que les séries en question ne soient pas passées par l’organisme chargé de valider les contenus audiovisuels, comme c’est le cas pour la télévision. L’organisme scrute en effet les programmes pour éviter « un trouble à l’ordre social » et bannit les contenus trop violents, sexuellement explicites ou politiques.

Les sites de VOD chinois diffusaient ces séries, acquises légalement, depuis le début de l’année et le gouvernement a tout simplement décidé de remédier à cela.

Il faut souligner que depuis un an maintenant et l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, une vaste campagne de nettoyage du web a été lancé sur le web chinois. Ces quatre séries ne seraient donc que des victimes collatérales de ce nettoyage.