Android progresse moins vite qu’iOS en France mais pas en Europe

Smartphone

Par Jerome Durel le

Kantar a publié aujourd’hui ses chiffres de la répartition des OS mobiles pour le premier trimestre 2014 sur les 12 principaux marchés du monde (États-Unis, Mexique, Chine, Australie, Brésil, Argentine, Japon, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Allemagne). Une nouvelle fois, les statistiques de l’institut sacrent Android.

L’OS de Google s’accapare au total plus de 70% de part de marché dans les 5 principaux pays d’Europe (Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne), en hausse de 2,1 points par rapport au 1er trimestre 2013.

La France est un peu sous la moyenne européenne avec 65,1% pour Android (+1,8 pt), iOS progresse d’ailleurs plus vite dans l’Hexagone avec 2,2 points de hausse par rapport au même trimestre l’année dernière, mais reste loin derrière en termes de parts de marché : 23,4%. Windows Phone progresse également chez nous avec une progression de 1,1 point, à 8,3% de PDM. BlackBerry et « les autres » s’enfoncent respectivement de 2,9 et 2,3 points.

Notons également le net fléchissement d’Android en Espagne, – 5,1%, principalement au profit d’iOS qui gagne 4,5 points. Situation inverse en Italie : le robot vert gagne plus de 8 points, la Pomme en perd 7. Les chiffres sont visibles en détail dans l’image ci-dessous.

kantar-os-q1-2014