Passer au contenu

Un Raspberry Pi transformé en smartphone

Le Raspberry Pi peut servir à faire plein de choses. Il peut même servir de base pour un smartphone. C’est en tout cas ce que montre…

Le Raspberry Pi peut servir à faire plein de choses. Il peut même servir de base pour un smartphone. C’est en tout cas ce que montre le développeur David Hunt en présentant son smartphone Raspberry Pi.

Screenshot_1

Le PiPhone, c’est son nom, est un smartphone qui a coûté 158 dollars à son créateur. David Hunt a ajouté un écran tactile PiTFT à son Raspberry Pi, une batterie de 2 5000 mAh ainsi que différents composants pour faire fonctionner le tout.

Le PiPhone est tout à fait fonctionnel, comme le prouve la vidéo du développeur qui nous montre tout ça.

https://www.youtube.com/watch?v=8eaiNsFhtI8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ouais, il a mit un module GSM et un écran sur son Pi, pas de quoi appeler ça un smartphone… 2-3 commandes AT et c’est fait !

  2. L’idée d’un smartphone avec une Raspberry est bien-sûr séduisante, mais la question est tout de même de savoir si au niveau du rapport qualité/prix le tout a un réel intérêt.
    Cependant, l’intérêt peut-aussi être de créer un téléphone très modulable, et avec un véritable choix quand à la distribution.

  3. L’idée d’un téléphone à base de Raspberry Pi est très tentante, cependant la question est de savoir si la chose est rentable par rapports aux smartphones commerciaux, hors ce ne semble pas être le cas.
    Après, cela ouvre la porte à un téléphone vraiment modulable, et avec la possibilité de choisir une distribution différente d’Android.

  4. Je ne comprends pas le buzz à propos de cette video. Il n’a rien fait d’extraordinaire, juste connecté un module GSM sur un UART de la raspberry, après il suffit simplement d’envoyer une command AT sur cet UART et c’est le module GSM qui s’occupe de tout le reste, de plus le module GSM utilisé (SIM900) à sa propre interface audio analogique, donc aucun développement n’est nécessaire pour gérer le routage audio… Bref pas de quoi faire jubiler

  5. Chapeau à l’artiste, du bon boulot.

    Je rappelle aux “geeks” consommateurs (allez, je vais inventer le mot “consogeeks”), le but du Raspberry c’est de faire joujou avec l’électronique, de faire des expériences, d’aller au-delà de ses propres limites. Le projet en question du PiPhone n’est rien d’autre qu’un passe-temps du véritable geek qui s’est dit : “tiens si j’arrivais à faire ça ?”

    C’est sur que c’est autre chose que d’aller taper papa/maman pour avoir le dernier smart à la mode, mais là ce n’est pas du “lovegeek” mais du “consogeek” (allez hop, je commence à l’utiliser mon barbarisme)

  6. Mais quelle bande de rabats-joie !!

    Une des utilités du Raspberry c’est de s’amuser et de tweeker la bignou… sacré boulot qu’à fait là David.

  7. C’est rigolo de lire dans les commentaires “Ouais c’est facile à faire” ou encore que c’est inutile vu tous les smartphones sur le marché.
    On s’en fou bande de branquignols, on admire le geste, le fait qu’il ai pondu un truc lui même. Même si ça a pas beaucoup d’intérêt c’est pour la “beauté” du truc.

    “La critique est facile, l’art est difficile”..

  8. Hey les gens, calmez-vous, j’ai dit que la question est de savoir si c’est rentable par rapport à un téléphone normal. Je n’ai pas nié la beauté du travail.

    Bien entendu l’intérêt d’une Raspberry est de bricoler avec. Cependant, si le téléphone reviens plus cher qu’un téléphone du commerce, et n’apporte rien de plus, alors à part le plaisir du “je l’ai fait moi-même”, ça n’a pas un très grand intérêt (attention, je ne nie en rien le véritable plaisir et intérêt qu’il y a ici), et cela n’amène pas grand choses aux personnes n’ayant pas effectuée l’ensemble de la démarche elles-mêmes comme a pu le faire David Hunt.

    Cependant, si cela amène d’autres possibilités, par exemple téléphoner en SSH, permettre l’utilisation du téléphone à distance via un site pour les zones bénéficiant d’un réseau internet mais pas mobile, ou encore une distribution et un boîtier permettant de passer d’un téléphone a un véritable ordinateur. Alors là il y aura pour moi un véritable intérêt à cette création, en terme d’utilisation et pas seulement de réalisation, comme c’est actuellement le cas.

  9. Moi je trouve ça super sympa, le seul truc qui me questionne un peu c’est s’il ne risque pas un grillage de neurones en s’en servant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *