Passer au contenu

Washington mène sa guerre contre les djihadistes… sur Twitter

Le ministère des Affaires étrangères américain a crée un compte Twitter afin de contrer les appels au djihad qui pullulent sur la toile. Ils espèrent ainsi,…

Le ministère des Affaires étrangères américain a crée un compte Twitter afin de contrer les appels au djihad qui pullulent sur la toile. Ils espèrent ainsi, en interférant directement avec eux et leur communauté, gagner une autre guerre, celle de l’information.

washington_twitter_djihad
capture d’écran – Twitter

Internet et les réseaux sociaux sont devenus un terrain fertile de recrutement et d’appels au djihad pour nombre de groupes terroristes. Comme nous le rappelle Erwann Gaucher sur France Info, selon une récente étude* réalisée par des chercheurs du King’s College de Londres, ce sont 11 000 occidentaux qui auraient rejoint les rangs des combattants en Syrie. Un quart d’entre eux auraient été recrutés via les réseaux sociaux.

Dans cette guerre de désinformation et de propagande, le gouvernement américain a décidé de répliquer et d’aller directement au contact via Twitter. Ceux qui appellent à l’action terroriste usent de photos et de titres chocs, ce compte n’y va donc pas par quatre chemins et ne fait pas dans la dentelle. Pas de grandes phrases éloquentes, d’argument contre argument ou de message de paix, le but est de signifier sa présence et de délivrer son message, sa vérité. Ce qu’Erwann Gaucher n’hésite pas à qualifier de… troll !

Objectif affiché : contredire les arguments de ceux qui prônent le terrorisme ou le djihad, de façon parfois très crue les conversations.

usa_djihad_twitter
échange d’amabilités – capture d’écran Twitter

Et en effet, depuis décembre dernier, avec le compte certifié @ThinkAgain_DOS (Think Again Turn Away), le gouvernement américain s’insinue dans les conversations, oppose sa vision du conflit à celle prônée par leurs adversaires. Avec le même langage et les même outils elle tente ainsi de désamorcer toute galvanisation et émulation autour de ces apologies au djihad.

Un occidental (belge) se vante d’avoir rejoint les troupes des rebelles syriens ? Ceux à la manette derrière le compte Think Again Turn Away lui répondent avec une photo d’un jeune allemand mort selon eux en Syrie et lui demandent si ce pauvre homme est l’un de ses amis.

Al-Qaida tue et brutalise des civils afin de les assujettir – l’héritage honteux d’Al-Qaida.“, “Quel genre d’homme est capable de crucifier des gens ?” ou encore “l’obscurité est de faire exploser des marchés, écoles, mariages, les ténèbres sont la décapitation et la crucifixion de personnes” sont différentes légendes apposées sur cette photo postée il y a peu :

Peut-on être fier de ça ?

Al Qaeda au travail

Cette guerre à visage découvert est une première pour le gouvernement américain qui a toujours refusé d’entrer en contact direct avec ceux incitant à la violence et au terrorisme, leur philosophie traditionnelle consistant à considérer qu'”une réponse officielle, sous n’importe qu’elle forme, leur donnerait trop d’importance. Désormais, la réplique semble être publique“, estime Erwann Gaucher.

Alberto Fernandez, coordindateur du Centre du Département d’État pour les communications stratégiques antiterroristes (CSCC), justifie quant à lui (sur CNN) cette nouvelle approche par la nécessité de toucher un plus grand nombre de personnes et pas uniquement les djihadistes afin de briser leur cercle d’influence.

Plus vous pouvez les faire réfléchir sur ces points (politique américaine concernant les Al Qaida), plus vous pouvez nuire à leur crédibilité et façonner leurs comportements » juge quant à lui Will McCants, qui a participé à l’élaboration du CSCC.
Dans cette guerre virtuelle, qui a des conséquences réelles, l’administration américaine ne souhaite plus “laisser ce terrain aux terroristes”. Terrain qu’elle leurs a trop longtemps cédé.

“Nous cherchons à contester l’espace qui avait été précédemment cédée à notre adversaire.” Al-Qaida étend sa toile dans les « espaces non gouvernés du monde », comme « le désert du Sahara, ou des lieux en Somalie ou au Yémen ou en Syrie. Internet est aussi un espace non gouverné, c’est donc un domaine d’opportunité pour eux », ajoute McCants.

En savoir plus.
*L’étude dans son intégralité : #Greenbirds: Measuring Importance and Influence in Syrian Foreign Fighter Networks

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. “« Quel genre d’homme est capable de crucifier des gens ? » ou encore « l’obscurité est de faire exploser des marchés, écoles, mariages…..”

    Je pense qu’il ont oublié la guerre en Irak !

  2. Après avoir bien engraissé les groupes extrémistes il faut les combattre, de vrai pompier pyromane ces amerloc

  3. On peut être contre la guerre en Irak, ou contre G Bush, mais l’anti américanisme primaire français – qui rassemble tout le monde, du communisme au FN – me fait un peu pitié.
    Ca semble être une pensée dominante pré-mâchée qu’on hésite pas dégurgiter tout en croyant penser par soi même.
    L’anti-impérialisme ok, l’anti américanisme idiot pour faire style, c’est juste pitoyable. Surtout que c’est souvent les même qui passent leur temps sur les séries US stupides…

  4. Troller plutôt qu’éduquer est le mot d’ordre donc.
    Comme si bien dit plus haut, ils ont la mémoire bien courte ces américains.

  5. @Tusaisqui > Meme si je suis d’accord avec toi sur le fond, l’antiaméricanisme primaire est pitoyable et je rajouterais raciste… donc je suis d’accord avec toi quand des gens disent “ah ces amerloques”,… c’est purement primaire et je rajouterais raciste.
    Par contre que ce soit l’hopital qui se fou de la charité, c’est une vérité aussi. L’occident (USA, France,….) est un bon donneur de lecon, mais ont tendance a oublier les evenements passés et surtout présent. Qui intervient en Lybie ? Qui intervient en Afghanistan ? Ce sont les occidentaux qui vont la bas pour se battre contre ce qu’ils estiment etre le mechant…. les djihadistes font exactement de meme… ils vont en Syrie pour se battre contre le méchant. Et pour ce dernier c’est fabuleux, les occidentaux ont exactement le meme enemi que Alquaida…
    Apres on va me dire que ce sont de simples citoyens endoctrinés qui s’engagent au djihad, mais que font les centaines de francais juif qui s’engagent pour aller tapper sur les palestiniens ? Ce ne sont pas des djihadistes ? Pourquoi n’en parle t’ont pas ?
    Je comprends tout a fait que des juifs francais veuillent aller défendre ce qu’ils estiment etre leur terre selon leur histoire, mais je comprends aussi des jeunes francais musulmans qui s’engagent pour défendre le peuple Syrien… Par contre j’avoue que je comprend ces 2 faits, mais que j’ai plus de mal a comprendre ce que la France vient se meler des histoires Afghanes, les américains se meler de ce qui se passe en Lybie…
    Chaque pays est souverain, et ce n’est pas aux etrangers de venir défendre ou attaquer qui que ce soit, et ce sont bien les donneurs de lecons que sont les occidentaux qui le font et non pas les djihadistes musulmans et juifs).

  6. Un peu violent les images… Peut-être qu’un avertissement aurait été nécessaire…

    Sinon, vivement qu’il n’y ait plus de pétrole, histoire que ceux qui ont envie de faire chier le monde le fasse chez eux….

  7. Faire un peu de bashing c’est pas être anti-américains et encore moins raciste, évitez d’utiliser des propos à l’extrême ça serai pas mal.

    Quand à l’arguments des séries US, ça n’a absolument rien à voir. Mettre dans le même panier la politique d’un pays et les productions de ses entreprises c’est tout mélanger.
    Dans le même ordre d’idée si je condamne totalement depuis des années les actions de Poutine, je n’ai rien ni contre les Russes ni contre ses entreprises et encore moins contre le YotaPhone.

    Donc oui on peut critiquer la politique du gouvernement américain et continuer de regarder TBBT, GOT, et j’en passe…

Les commentaires sont fermés.

Mode