Passer au contenu

L’arsenal nucléaire des États-Unis fonctionne toujours sur disquette

Une disquette. Si les Américains décident de lancer le feu nucléaire, point besoin d’empreinte, de code à 10 chiffres, de scanner rétinien ou tout autre outil…

Une disquette. Si les Américains décident de lancer le feu nucléaire, point besoin d’empreinte, de code à 10 chiffres, de scanner rétinien ou tout autre outil sophistiqué et dernier cri mais simplement d’une bonne vieille disquette 8 pouces (quand même).

nucléaire_états-unis_disquette
“Pas la disquette on t’a dit !”

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ». Point question de Montmartre, juste de l’ancêtre des clés USB et CD Rom avant elles, la disquette. Qui, aujourd’hui, n’est plus utilisée que par quelques nostalgiques ou pays dont le parc informatique est ancien… et le gouvernement américain s’il décide de s’engager dans une guerre nucléaire.

« L’un des ordinateurs qui recevra un ordre de lancement de missiles nucléaires par le Président utilise encore de grandes disquettes. »

En effet, dimanche soir, sur CBS News dans l’émission 60 minutes, les américains ont pu découvrir quelle technologie et moyens étaient nécessaires à telle attaque. On est loin des fantasmes générés par les films où les clés sécurisées rivalisent avec le fameux bouton rouge. Ici, deux vieux ordinateurs suffisent couplés à des disquettes 8 pouces.

disquette_8pouces_nucléaire_usa

Comme le souligne Motherboard : “À 23 ans, l’officier en charge des missiles a dit qu’elle n’avait jamais vu une disquette avant d’en découvrir une capable de semer un carnage incalculable sur Terre. »

Rien de bien surprenant quand on se rappelle que les États-Unis détiennent l’arme nucléaire depuis les années 40, le système utilisé, lui, date des années 60-70 (en pleine Guerre Froide). Pourquoi conserver ce parc obsolète quand tant de technologies nouvelles et perfectionnées s’offrent à vous ? Son coût. 352 milliards sur 10 ans pour le mettre à niveau (selon une étude récente du Stimson Center). Les missiles balistiques intercontinentaux à ogives nucléaires, Minuteman III, sont les seuls à bénéficier d’une remise à niveau de 7 milliards de dollars !

Pas très surprenant, mais pas très rassurant non plus. Outre les ordinateurs d’un autre âge contrôlés par des formats obsolètes, les informations de gestion pour la configuration des ogives le sont également et se dégradent selon un responsable du Département de l’Énergie.

Néanmoins, pas de panique. Pour le Major-Général Jack Weinstein ce n’est pas demain qu’un bug informatique déclenchera une guerre nucléaire :
« Il y a quelques années, nous avons réalisé une analyse complète de notre réseau. Les ingénieurs en informatique ont découvert que le système tel qu’il a été développé est extrêmement sûr et extrêmement sécurisé. »

Ouf. Avec tout ça, manquerait plus qu’ils nous révèlent que le téléphone rouge n’existe pas

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Anecdote raconté par un de mes anciens chefs.
    Pour un projet d’un ministère Français (en 1998 – je vais pas balancer le Ministère), il fallait modifier l’applicatif qui datait de début 90.
    Normalement les sources étaient classés par des archivistes d’Etat, en disquette de 5 pouces (du C, du cobol et j’en sais quoi d’autre). Dans des classeurs dédies.

    Ils ont fait les demandes pour consulter ces classeurs et constat dramatique, chaque disquette avait subit un trou avec une perforatrice, pour la faire rentrer dans les anneaux du classeur :p Fin de l’étude d’évolution du projet, tout a été refait à neuf ^_^

  2. Vu la fiabilité d’un support magnétique sur le long terme il risque surtout de rien ce passer le jour le le président US donnera l’ordre.

  3. Une info intéressante pour Mr Vladimir :
    drône + aimant
    ——————————– = WIN
    salle des disquettes

  4. La dernière fois que j’ai testé mes disquettes 3″1/2 la moitié ne marchaient plus … A moins qu’ils la réinscrivent régulièrement les missiles des US ne peuvent peut être plus lancés ^^

  5. AMan: tu te doute bien qu’il dfoit y avoir plus d’un double, qui sont copier régulièrement 😉 ça tombe sous le sens j’azi envie de dire

  6. Certaines rumeurs (ou fantasmes de profs de crypto) disent que le système Fr était il y a peu de temps le plus sécurisé possible. C’est à dire un livre, un livre tout simple en papier.
    Le livre est remplit de codes, mais ca marcherait avec de la vrai littérature.
    Et chaque jour a sa page, et on peut imaginer chaque lancement son paragraphe, le livre ne sert qu’a décrypter le message de lancement, ainsi en interceptant un message on ne peut pas prévoir le livre pour ensuite déclencher un faux lancement.

    Pour décrypter il faut simplement additionner un caractère reçût avec un caractère de la page, tout bêtement, sans machine qui serait fragile et piratable.
    Sauf qu’il y a en plus une deuxième personne sur place avec un bouquin différent, la somme des deux messages construit les coordonnées et le code de lancement final.

    Au final les opérateurs ne connaîtraient pas les coordonnées réelles des ogives, et surtout ils ne peuvent pas faire la différence avec un code d’exercice reçut et un vrai code. Pour éviter l’état d’âme du dernier moment.

    La qualité est la robustesse extrême et la possibilité de se passer d’une machine, le défaut serait l’inertie du au temps que les deux opérateurs passent a rassembler les codes. Possible que la disquette US soit le pendant du bouquin, histoire d’aller beaucoup plus vite vu la doctrine de riposte éclaire imaginée pendant la guerre froide.

    Mais moi je crois que le code est juste 000000…

  7. L’avantage c’est que les machines de cette époque sont increvables, contrairement à des ordinateurs actuels, qui craignent le chaud, le froid, les chocs, les fluctuations de tensions, etc…

    Par contre, en ce qui concerne les disquettes, je me demande bien où ils en trouvent des neuves, car ça n’a pas une durée de vie astronomique comme support, même vierge ça s’abîme…

  8. Une guerre éclair avec quelque bombe IEM bien placée stratégiquement suffit pour mettre une armée “KO”.
    Sans contact radio signifie pas de renfort ni de point d’évacuation.

    lancée une bombe nucléaire c’est devenu trop contraignante pour un pays.

  9. L’un des ordinateurs qui recevra un ordre de lancement de missiles nucléaires par le Président utilise encore de grandes disquettes. »

    Ce n´est pas dit que cet ordi recevra l´ordre par disquette. Il est juste dit que cet ordinateur utlise des grandes disquettes … ou alors c´est pas clair

  10. @Guichome ah ! j’ai compris comme toi, du coup je trouve le titre de l’article carrément faux ..

  11. Super ! Quelques EMP et s’en est fini de leurs force nucléaire …
    Du grand n’importe quoi ! Comme si avec leurs budget militaire colossal ils n’avaient pas moderniser tout leurs arsenal. Ils nous prennent vraiment pour des neuneus ces Cowboys …

  12. Mais oui bien sûr, et les marines utilisent toujours les cartes papier et deux pots de yaourt avec une ficelle en guise de radio…

  13. ce que l’article original dit c’est juste que l’un des (nombreux) ordinateurs capable de lancer des missiles nucléaire est a disquette…
    pas qu’il faiille absolument une disquette pour le faire.
    bon délire a tous et bonne nuit !

  14. Les gens, les sites de lancement nucléaires sont dans des abris atomiques… Vos bombes à IEM n’endommageront jamais les disquettes…

  15. “But the equipment is ancient. This, for example, is one of the computers that would receive a launch order from the president. It uses floppy disks!”
    traduction:
    “Mais l’équipement est ancient. Ceci, par exemple, est l’un des ordinateurs qui recevra un ordre de lancement de la part du président. Il utilise des disquettes 8 pouces !.”
    Le fait que l’ordinateur utilise ces disquettes pour le lancement d’une attaque nucléaire n’est pas mentionné. Ce qui est cependant mentionné est que l’ordinateur est ancien et n’est seulement “compatible” avec des disquettes 8 pouces.

  16. Hmm !? Au moins comme ça, y’a pas un pirate de moins de 50 balais qui pourra décrypter et pirater le code !

  17. Ouai enfin on s’est posé sur la lune avec ce genre de matos, donc personnellement, ça ne me pose pas plus de problème que ça.

  18. trop bon… c’est le système d’anti-piratage le plus malin au monde… va trouver un lecteur de disquette de cette époque si ce bidule en plastique te tombe dans les mains.

    bon courage… au pire y’a les musées

  19. vous qui réagissez depuis, vs ets de bons idiot qui supporte poutine et les 300 milles morts de la syrie. pas de prob parceque poutine en tire profit. kant c’est les USA, vous etes bien jaloux. pauvres jaloux, les USA avancent

Les commentaires sont fermés.

Mode