Passer au contenu

Dell fête ses 30 ans

Dell s’est créée il y a 30 ans (un 3 mai 1984) avec la vision de transformer l’industrie de technologies, en se concentrant à 100% sur…

Dell s’est créée il y a 30 ans (un 3 mai 1984) avec la vision de transformer l’industrie de technologies, en se concentrant à 100% sur ses clients. Le constructeur américain qui a connu des hauts et des bas durant ces 30 ans, revient sur le devant de la scène ces derniers mois après avoir été un acteur majeur de la vente de PC, et propose toujours des solutions adaptées aussi bien au grand public qu’aux professionnels. Voici quelques dates clés :

– 1984, Michael Dell monte sa propre société PC’s Limited renommée en 1987 Dell Computer Corporation, puis Dell inc. en 2003
– 1985, premier ordinateur de la marque, le Turbo PC qui va connaitre un certain succès
– Introduction en bourse en 1988, intégration du Fortune 500 en 1992
– Introduction de la première ligne de serveurs Dell PowerEdge en 1994
– Acquisitions d’AlienWare en 2006 et d’EqualLogic en 2008
– Dell célèbre une croissance à 2 chiffres sur le marché des solutions d’entreprise, et complète les acquisitions de Boomi, Exanet, Kace, Scalent et Compellent
– Dell redevient privée en 2013
– Dell est nommée 3e société privée des Etats-Unis en 2014

La première facture de Michael Dell, signée le 19 juillet 1983
La première facture de Michael Dell, signée le 19 juillet 1983


Image 1.1_1985 michael with turbo

Image4.2_1989 employees

Dell team members

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. en France va démarrer une entreprise avec 3 fois rien, tu n’auras même pas commencer à vendre que tu croules déjà sur les paperasses, les frais, les cotisations à payer et les huissiers que tu finis même pas l’année.
    Et si malgré tout tu as de la chance (vive le copinage et les subventions) et de voir ta troisième année d’exercices et que tu commences à gagner un peu d’argent (disons le smic par mois), on te traites de patron voyou, de patron assisté, de voleur, d’esclavagiste violeur et mangueur d’enfants.
    Bref la France, casse toi de là, riche con que tu es !!! (riche peut être en idée, mais en en pognon)

  2. @jay : Déjà pas grand chose à voir.
    Ensuite les problèmes sont ailleurs, par exemple ça ne va pas mieux en Irlande, alors qu’ils ont coupé taxes et réglementations à l’extrême dans les années 2000, ils sont en crise totale. D’ailleurs pour revenir au sujet, Dell a quitté l’Irlande suite à la crise.

  3. Effectivement, jay à le sens du raccourcis, surtout en reprenant le discours du patronat toujours prompt à se plaindre pour que le pouvoir en place lui concède moult avantages.
    A qui profite la crise ? pas aux salariés en tout cas qui ont vu fondre comme neige au soleil les acquis durement obtenus par leurs ainés.

  4. @jay mahal o’couille pourrais-tu arrêter de faire de la politique sur un sujet qui est là pour célébrer l’anniversaire d’une entreprise ? De plus ton discours libéral perd une certaine crédibilité en lisant ton pseudo…

  5. l’esprit socialo bobo marxiste pénètre même les esprits des geeks français.

    et le discours des syndicats toujours prompts à accuser les entrepreneurs de tous les maux de la terre ?

    A qui a profité la crise tu me demandes ? aux banques en premier lieu (d’ailleurs l’Irlande et l’Islande, c’est un problème bancaire essentiellement) … et surtout pas aux entrepreneurs privés comme aiment le chanter les esprits étriqués qui ne voient pas plus loin que les verres cerclées de Marx.

  6. il a quoi mon discours libéral ? Quoi c’est pas bien la liberté ? (libéral vient du même mot que liberté non ?)

    ah non c’est pas bien ça,la liberté d’entreprendre, il faut un système étatique et communiste comme aime le rappeler le ministre des redresseurs de torts Arnaud Montebougre qui a forcément raison puisqu’il est élu, pas nous les méchants voyous que nous sommes..

  7. Pour en revenir à l’article, je trouve que Dell est ce qui se fait de mieux pour les pro dans la plupart des cas.

    Perso je recommande, même si c’est pas donné.

    Par contre pour les particuliers c’est une autre histoire…

  8. “un système étatique et communiste” : euh, jay, va donc lire la définition de “communisme”, tu reviendras ensuite ici un peu moins con…
    Pour ta culture, il n’y a pas d’état dans une société communiste. Mais j’écris pour rien, les vilaines personnes qui luttent pour moins d’inégalité m’ont lavé le cerveau.

  9. @Jay
    Tu t’es trompé de site je crois, va pleurer au medef, tu auras des copains là bas, tu verras…

    Et arrete de parler au nom d’une minorité pointant du doigt une pseudo penetration de pensée politique, qui de passage, n’en ai pas une.

    Pauvre petit homme issus de bonne famille… mdr

  10. sur les 6 autres commentateurs, 100% ont des idées préconçus et très marqués à l’extrême gauche… et après il y en a qui osent disent lavage de cerveau.
    Alors quand je parle d’état communiste, bien entendu je me réfère aux anciens systèmes URSS, Cuba, etc, pas de la définition théorique et utopique du communisme sans classe et sans état.
    Quand à thorkhan : tous les entrepreneurs ne sont pas tous des fils issus d’une bonne famille, ok ? et le medef ne représente que lui même et ses propres intérêts ok ? (et puis tu as quoi contre les hommes de petite taille ?)
    oui je suis une minorité, j’ai pas le droit de dire ce que je pense de l’état d’esprit des Français, le seul droit que j’ai c’est : casse toi !!! c’est écrit même à la une dans les journaux.
    Pathétique !!!

  11. au fait, c’est parce que vous haïssez l’argent et les gens qui ont réussi (donc riches) que vous vouez une haine ancestrale des Juifs (car assimilés à des riches) , c’est ça j’ai bien compris ?

  12. Entièrement d’accord avec Jay. En France il y a une haine envers ceux qui réussissent (de la jalousie j’imagine)…

  13. @vencer03 La loi de Godwin parle de Hitler ou des nazis… La haine du juif existait bien avant les nazis et continue toujours alors que ceux-ci ont quasiment disparu..

  14. je confirme bien que l’antisémitisme qui se cache derrière un pseudo anti sionisme est encore plus vivace en France en particulier.
    Et le dire et le dénoncer ce n’est ni du troll ni du godwin. Malheureusement il semble que Klarsfeld l’a appris à ses dépens dernièrement.

  15. Je crois surtout que “jay mahal o’couille” n’a jamais créé d’entreprise et qu’il parle d’un sujet qu’il ne maitrise pas du tout. Si tu es bosseur, dégourdi, honnête et que tu t’entoures de personnes compétentes (comptable, avocat…) il est tout à fait possible de créer une entreprise et d’en vivre simplement. Maintenant si tu veux rouler en merco toutes options au bout de trois d’exercices ça sera plus compliqué…

  16. @Jay

    “au fait, c’est parce que vous haïssez l’argent et les gens qui ont réussi (donc riches) que vous vouez une haine ancestrale des Juifs (car assimilés à des riches) , c’est ça j’ai bien compris ?”
    Est ce que tu as vu le moindre propose anti sémite dans les commentaires ? Non, alors Stop de te placer en victime au nom du pseudo persécution…

    “j’ai pas le droit de dire ce que je pense de l’état d’esprit des Français”
    Tu as le droit de dire se que tu penses, de là a dire que tous les francais sont des anti sémite heineux et Dolcinien, je trouve qu’il y a de la marge.

    “tu as quoi contre les hommes de petite taille ?”
    Rien du tout, sauf quand ils viennent transpirer leurs pensées politique et leurs mentalités de heineux de petit riche persécuté parcequ’il aurait réussi dans sa vie, qu’ils vivent dans un pays formidable mais qu’ils n’arrêtent pas de se plaindre, ceux là je les écrase.

  17. @Jay

    – Soit tu n’as jamais créé d’entreprise et donc tu ne sais absolument pas de quoi tu parles

    – Soit tu as tenté l’aventure de l’entrepreneuriat, tu t’es merdé et tu rejettes la faute sur la France : looser 🙂

  18. je pense que notre ami jay voulait commenter la success story de Michael dell, parti de pas grand chose et milliardaire.
    Ce romantisme suranné qui l’anime ne trouve sa source que dans une lecture assidue de ”point de vue, images du monde” car, pour moi, un entrepreneur c’est un artisan, un commerçant ou encore une profession libérale.
    Aujourd’hui la richesse ne s’acquiert plus comme du temps de M Dell, mais se transmet de parents à enfants, à coups de millions “investis” sur telle ou telle société ou, mieux encore pour en revenir au sujet, sur une bonne idée pour en tirer le maximum de dividendes au détriment des salariés notamment qui ne récoltent que les miettes de ces profits.
    Je n’envie pas les artisans/commerçants et je ne jalouse pas les richesses paresseuses.

  19. S’engager sur le sujet de l’antisémitisme, c’est poser la main sur la porte du point godwin. Or la loi de godwin se rapporte au fait de se rapprocher du sujet des nazis/hitler, donc ouais on peut considérer que c’est le cas ici. Surtout quand c’est parachuté de l’espace en mode gros troll.
    Je pense aussi que ce monsieur vis mal son échec…

  20. @jay : ton problème fondamental c’est que tu ne vois pas plus loin que les pensées datées d’Adam Smith – antérieur à Marx au passage. Si tu prenais des auteurs plus modernes tu te rendrais compte de l’inanité de tes propos du point de vue des grands penseurs libéraux.
    La pensée de Von Hayek est celle qui a contribué au régime de Pinochet par exemple.
    Dur quand on sait cela de ne pas prendre tes accusations gratuites d’antisémitisme à la rigolade.
    Maurice Allais, libéral récent dont la pensée est moins nauséabonde, reprenait Lacordaire : “c’est la loi qui libère et la liberté qui opprime”.

    La suspicion dirigée envers “les riches” aujourd’hui n’est rien d’autre que la remise en question du bien-fondé du système économique actuel, de la finance dérégulée et des multinationales surpuissantes qui ont provoqué la crise actuelle. Tu sembles avoir intégré cet élément ; pourquoi ceux qui s’en indignent seraient-ils “haineux” ?
    La concentration des richesses (et par conséquent des pouvoirs), qui a pris une vitesse et une amplitude rarement égalées dans l’histoire, provoque une suspicion légitime envers ceux qui profitent du système (ce ne sont pas des RMIstes…). Pourquoi ceux qui s’en indignent seraient-ils “haineux” ?

    L’ignorance et l’incompréhension mènent souvent à l’attitude caricaturalement agressive que tu arbores.

  21. @flouflou : “En France il y a une haine envers ceux qui réussissent (de la jalousie j’imagine)…”

    Il y a aussi un véritable mépris pour ceux qui ne réussissent pas (narcissisme du parvenu j’imagine)…

Les commentaires sont fermés.

Mode