Procès Apple contre Samsung : tout le monde perd

Business

Par Olivier le

Le second procès entre Apple et Samsung a rendu son verdict la nuit dernière, et aucun gagnant clair n’a remporté la timbale : les deux constructeurs ont été tous deux reconnus coupable d’infraction aux brevets de l’autre.

apple-vs-samsung-rock-em-sock-em-robots-650x487

Samsung a ainsi enfreint tout ou partie de trois des cinq brevets présentés par Apple, et devra régler une amende de 199,6 millions de dollars — loin, très loin des quelques 2,2 milliards de dollars réclamés par le créateur de l’iPhone !

Mais Apple ne sort pas indemne de cette nouvelle joute devant les tribunaux. Cupertino est ainsi coupable d’infraction sur un des deux brevets que Samsung avaient érigé pour sa défense. Résultat : Apple est à son tour mis à l’amende, à hauteur de 158.400$.

Des chiffres dérisoires pour ces deux entreprises dont les revenus trimestriels se comptent en dizaines de milliards. On retiendra surtout qu’aucun des deux groupes ne sort particulièrement grandi de ces bisbilles, le jury, dans sa grande sagesse, ayant visiblement voulu les mettre dos à dos.

Si l’issue définitive de ce procès reste encore à écrire (des appels peuvent avoir lieu), les futures plaintes entre Apple, Samsung, et le reste de l’industrie pourrait bien à l’avenir être traités plus souvent à l’amiable.