La bourse ? Très peu pour Huawei…

Business

Par Pierre le

Huawei est une société qui a le vent en poupe. La firme se place en effet deuxième dans le classement international des vendeurs de smartphone. Le secret de la réussite ? Ne pas être côté en bourse, selon le fondateur Ren Zhengfei.

huawei2

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal Ren Zhengfei indique que Huawei doit sa réussite au fait que la société se tient éloignée de la bourse. En effet, introduire une firme en bourse est bénéfique… à court-terme. Néanmoins, « l’avidité des actionnaires » est néfaste pour une entreprise, étant donné qu’ils cherchent à « la presser comme un citron ».

La réussite de Huawei vient donc de sa vision à long-terme, chose rare aujourd’hui dans le monde du business. Ren Zhengfei détient un peu plus de 1 % du capital de sa société. Le reste appartient aux employés chinois de la firme, qui ne souhaite pas laisser les étrangers s’immiscer dans son capital.

Huawei ne sera donc pas côté en bourse de sitôt, contrairement à ses concurrents. Si ces derniers s’enrichissent très rapidement en passant par le système boursier, la chute peut être très brutale en cas d’échec.

Source: Source