Passer au contenu

La bourse ? Très peu pour Huawei…

Huawei est une société qui a le vent en poupe. La firme se place en effet deuxième dans le classement international des vendeurs de smartphone. Le…

Huawei est une société qui a le vent en poupe. La firme se place en effet deuxième dans le classement international des vendeurs de smartphone. Le secret de la réussite ? Ne pas être côté en bourse, selon le fondateur Ren Zhengfei.

huawei2

Dans un entretien accordé au Wall Street Journal Ren Zhengfei indique que Huawei doit sa réussite au fait que la société se tient éloignée de la bourse. En effet, introduire une firme en bourse est bénéfique… à court-terme. Néanmoins, “l’avidité des actionnaires” est néfaste pour une entreprise, étant donné qu’ils cherchent à “la presser comme un citron”.

La réussite de Huawei vient donc de sa vision à long-terme, chose rare aujourd’hui dans le monde du business. Ren Zhengfei détient un peu plus de 1 % du capital de sa société. Le reste appartient aux employés chinois de la firme, qui ne souhaite pas laisser les étrangers s’immiscer dans son capital.

Huawei ne sera donc pas côté en bourse de sitôt, contrairement à ses concurrents. Si ces derniers s’enrichissent très rapidement en passant par le système boursier, la chute peut être très brutale en cas d’échec.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Attendez. Une entreprise chinoise qui a compris que la bourse c’est un esclavagisme et qui préfère appartenir à ses employés ? Incroyable.
    Manquerait plus qu’ils produisent leurs appareils électroniques sans tout polluer autour d’eux et on aurait une société modèle.

  2. Comme IKEA, comme quoi on se demande si ce n’est pas le bon modèle économique à entreprendre…

  3. Il a tout à fait raison! D’un autre côté, comme il dit, l’entrée en bourse est pratique pour certains projets… Ca fait quand même une belle levée de fonds!

  4. Sage décision, qui semble lui donner raison pour le moment.
    Tant qu’ils ont les finance assez solide pour ne pas devoir faire appel aux bourses, pourquoi risquer de se brûler les ailes !!

  5. @Ced: A ce niveau là je ne préfère pas appeler ces gens là des actionnaires mais plutôt des rentiers.

  6. « l’avidité des actionnaires » est néfaste pour une entreprise, étant donné qu’ils cherchent à « la presser comme un citron ».

    Il a bien raison, mais il va se faire insulter de communiste par les libéraux de tout poil à dénigrer ainsi la bourse.

    En tous cas cela montre bien qu’un autre modèle est possible et il devrait inspirer nos futurs députée européens.

    Non là je déconne !

  7. Si j’ai bonne mémoire, Dell et même Ford ne sont plus coté en bourse. Une nouvelle (et saine) tendance ? Croisons les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *