Passer au contenu

[Zombie Zombie Zombie] Une cellule plus efficace morte que vivante

Des chercheurs du Laboratoire National de Sandia travaillant en collaboration avec l’Université du Nouveau-Mexique auraient réussi à développer une cellule plus efficace morte que vivante. En…

Des chercheurs du Laboratoire National de Sandia travaillant en collaboration avec l’Université du Nouveau-Mexique auraient réussi à développer une cellule plus efficace morte que vivante.

En effet, après avoir enduit des cellules de mammifères à l’aide de silice (principal composant de l’écorce terrestre) pour constituer une sorte de blindage perméable, les scientifiques ont chauffé ces organismes à plus de 400°C de sorte que les véritables cellules s’évaporent pour laisser place à des répliques tridimensionnelles minéralisées (quasi identique sur le plan atomique) dont la spirale de l’ADN a été préservée et disposant donc des mêmes fonctionnalités que leurs homologues vivants.

À leur grand étonnement, ces répliques mortes ont été capables de mettre en oeuvre certaines de leurs anciennes fonctions, parfois même plus efficacement que de leur vivant grâce aux propriétés de la silice.

“Nos cellules zombies jettent un pont entre la chimie et la biologie en créant des cellules qui, non seulement ressemblent comme deux gouttes d’eau à elles-mêmes mais sont aussi capables de travailler sans relâche » aurait précisé l’un des chercheurs nommé Bryan Kaehr.

À terme, ces nouvelles cellules de silice devraient permettre d’améliorer les performances de nombreux produits dans les secteurs environnementaux.
Umbrella Corporation ?

cellule-zombie

source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

24 commentaires
  1. @Sam Becker, imagine une cellule, disons un anti-corps, qui travaille mieux et sans coût énergétique (pcq une cellule morte n’a pas besoin d’énergie), cela peut-être une grande avancée dans les vacins, les antibiotiques.

    On pourrait aussi “arroser” des cellules qui décomposerais le pétrole pour nettoyer une zone polluée, après un naufrage d’un pétrolier par exemple,

  2. @Sam
    Il faut maintenant l’étudier, reproduire son fonctionnement, ses propriétés, la synthétiser, mais techniquement, si cette cellule peut “travailler sans relache” comme le dit le scientifique, et donc ne jamais éprouver de fatigue, tu peux ensuite en faire une multitude d’usage dans les produits dont les effets s’arrêtent au bout d’un certain temps. Comme par exemple une crème anti-ride. Plus besoin pour les femmes de les passer tous les jours. Une seule utilisation, et la molécule continuerait d’agir sans relache pendant des années. Le traitement de virus, plus besoin de refaire le vaccin anti-grippe tous les ans, une seule injection et la molécule continue d’agir en toi indéfiniment. Etc.

  3. Vu le procédé de fabrication, j’aurais plutôt parlé de Sandman/Flint Marko que de Umbrella Corp…

  4. Hum… D’après ce que j’ai compris, c’est plus de l’ordre du fossile vivant que du zombie. Puisque l’on parle d’emprunte identique et non de cadavre animé.

    Evidemment c’est moins classe le fossile.

  5. @HeloWorld&Seb :
    Du coup, si je vous comprend bien : La cellule ne ce décomposera jamais (mourir quoi) vu qu’elle est déjà morte. Elle fera ça tache sens relâche et plus efficacement qu’avant ça transformation ?

    Belle découverte si c’est le cas. Maintenant y a plus cas faire des années des tests, faudrait pas que ça ai des retombée non prévues ^^’

  6. En effet, plus du Sandman ou du Réplicateur que du Zombie.
    Depuis plus d’un an qu’à été faite cette découverte, plus entendu parlé de ça (enfin, sauf depuis qu’un blog l’ai ressorti sur Facebook et que tous les internets se remettent à parler de ça… sans nouveauté)

  7. Le titre bien accrocheur qui revient en boucle toutes les 2 semaines sur les sites geeks… mais malheureusement je trouve un peu trompeur!

    Je m’explique:
    après avoir erré sur cinq où six sites “s’autosourçant” sur cette info, j’ai réussi à trouver l’article original, paru dans le journal PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), dont le titre est –> Cellular complexity captured in durable
    silica biocomposites.

    En fait, il ne s’agit pas du tout de zombies, mais alors PAS-DU-TOUT.
    Le principe, c’est que la morphologie des cellules qui nous composent son dépendantes de leur environnement (communication avec d’autres cellules), de leur état d’expression (phénotype) et de leur patrimoine génétique (génotype). La morphologie à donc une importance cruciale dans leur fonction.
    Du coup, les auteurs proposent une méthode de “fixation” des cellules permettant de garder l’intégrité de la morphologie cellulaire, avec une précision innée. Du coup, cela pourrait représenter une technique utile pour pour fabriquer ce qu’ils appellent des biocomposites –> ils recopient la structure d’une cellule donnée dans le but (et l’espoir) d’apporter une fonction directement reliée à la structure.

    Si c’est pas clair, l’article original est dispo gratuitement ici –>http://www.pnas.org/content/109/43/17336.full.pdf+html

    Attention aux titres quoi!

  8. @HelloWorld : Un anticorps est une protéine, pas une cellule.
    Et les vaccins et ATB n’ont rien à voir avec tout cela…

    @seb : Là tu pars bien loin. Si les molécules qu’on t’administre (pour l’exemple de la crême) ne sont plus actives, c’est tout simplement parce que ton corps s’en débarasse, les excrète. Pas parce que la molécule cesserait d’être active. Et quand bien même la majorité des molécules nécessitent d’être modifiées par le corps pour être excrétées, je n’oserais imaginer les risques potentielles d’une molécule qui persisterait dans ton corps. Simplement ne serait-ce que pour les effets d’accumulation (tout médicament est curatif à une dose/pour un patient et un poison à dose plus forte/pour un autre patient non adapté).

    Pour l’exemple des vaccins pour la grippe, tu es vraiment à côté (sans vouloir te vexer). Le but d’un vaccin est présenter au corps quelque chose de semblable au pathogène pour qu’il produise des défenses immunitaires ciblées contre ce pathogène. Il n’y a aucune notion de persistence. Si le vaccin ne permet pas d’être protégé d’une année sur l’autre, c’est parce que le virus de la grippe saisonnière mute énormément. Donc ton organisme n’est pas protégé contre le “nouveau” virus qui sort tous les ans (de même qu’un vaccin contre la grippe ne protége finalement pas à 100%, tu peux tomber sur une variante du virus…)

    @mrvegabiggs : Idem, d’autant qu’ils n’ont fait que des études “structurales”. La cellule garde globalement sa forme après remplacement du carbone par du silicium. Il n’y a pas d’étude fonctionnelle dans la publi et la cellule ne semble pas prévue pour “fonctionner”.
    http://www.pnas.org/content/109/43/17336.long pour ceux qui ont un accès possible au journal PNAS via une fac’ ou un lieu de travail…
    D’ailleurs dans l’interview d’un membre de l’équipe sur la source (energy.gov), il m’apparaît plutôt que le but est de faire construire par la cellule une nanostructure complexe que l’on ne sait pas forcément faire grâce à la chimie, puis de la transformer en son équivalent en silicium, qui est bien plus résistant.
    “they may even be able to tell cells to form whatever shape they need”
    “the organic material of the cell — its protein — evaporates and leaves the silica in a kind of three-dimensional Madame Tussauds wax replica of a formerly living being.”
    “This means taking a soft, potentially valuable biological material and converting it to a fossil that researchers can shelve indefinitely”
    Après, je me trompe peut être dans la compréhension.
    Ce n’est pas pour faire quelque chose de “vivant”, mais simplement pour produire un nanomatériau qui peut ensuite être utilisé “Such materials would have substantial utility in fuel cells, decontamination and sensor technologies”

  9. @Gringop@ko :
    Je salue cette initiative, il me semblait en effet que cette info était vieille et non sourcée (l’auteur qui nous met un lien vers le site d’un labo c’est un franchement light). Ca fait plaisir de croiser des lecteurs qui doutent un peu !
    Et pour info, par rapport à ce que j’ai pu lire plus haut, si on fait un vaccin contre la grippe tous les ans c’est principalement parce que le virus change d’année en année.

  10. @HelloWorld imagine une cellule, disons un anti-corps, qui travaille mieux et sans coût énergétique (pcq une cellule morte n’a pas besoin d’énergie), cela peut-être une grande avancée dans les vacins, les antibiotiques.
    On pourrait aussi « arroser » des cellules qui décomposerais le pétrole pour nettoyer une zone polluée, après un naufrage d’un pétrolier par exemple,

    Je vais passé sur les confusions pour les anti-corps qui sont des protéines, mais pour info, une cellule morte ou vivante (faudra d’ailleurs m’expliquer la différence entre une cellule morte et vivant si elles effectuent les mêmes fonctions..) consommera toujours de l’énergie, c’est un des princes fondamentaux de la thermodynamique qui s’applique ici à l’écosystème d’une cellule.
    Ici, seul la structure semble être conservé, ce qui restreint pas mal les possibilités d’utilisation.

  11. C’est sympa de pouvoir envoyer des news au rédacteurs mais la traiter 4 jours après l’envoi sans donner une petit dédicace à celui qui l’envoi, sa ne donne pas vraiment envie de réitérer 😉
    En tout cas quand j’en est parlé au boulot ce week-end la première réaction était, mais pourquoi ils font sa?

  12. Si vous regardez attentivement, sur la photo, vous verrez que la cellule est composée de millions de petits cadavres enchevêtrés.

  13. @auronis : faut savoir serrer les dents parfois sur ce genre de coups. Ca dépend du moment du lieu, faut pas s’outrager outre mesure. Faut continuer simplement et parfois, une action est reconnue plus personnellement, ça fait plaisir.
    Parfois c’est juste reconnu anonymement : ça fait plaisir aussi de contribuer.
    Repenser à tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour faire avancer des trucs énormes et au fait que statistiquement, être dans la lumière est presque aussi RARE que de gagner au LOTO ou d’être sélectionner pour travailler en orbite dans la station ISS.

  14. @cslevine C’est sur mais sa mange pas de pain comme dirait bengui mais bon je crois que j’en demande trop, en tout cas je vous invite à lire les commentaires du professeur sur la source 1 je pensais qu’il allait s’en servir…
    Il explique un peut tout sa et surtout ses limites car les cellules se base sur du silicium plutôt que du carbon et ses interaction sont plus limités même si elle ont le mérite d’exister.

  15. Hahaha…
    info datant de plus d’un an, mal traduite et mal comprise.
    En résumé c’est un procédé de momification, les cellules sont complètement morte et leur seules “activitées” sont liées à leur forme fossile.
    c’est simplement de la nanofabrication et les potentiel utilisation sont dans le domaine de la catalyse dans les réactions chimiques.
    En traitement des déchets aussi par exemple, on peut s’en servir comme des minis éponges très efficace.

    Bref encore un bel exemple du pseudo journalisme d’internet ! gros titre, mauvaise traduction…

  16. En plus, on ne peut pas faire de vaccin avec une cellule au silice, car quand on prend un vaccin, il faut pouvoir tuer la cellule. Sinon ça ne sert à rien. Le virus ne pourra donc PAS mourir si il est immortel !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *