Passer au contenu

Un japonais arrêté pour possession d’armes… imprimées en 3D

Ce n’était qu’une question de temps avant que le Liberator et le Grizzly ne fassent des petits. Presque étrangement, ce n’est pas  d’un américain dont il est…

Ce n’était qu’une question de temps avant que le Liberator et le Grizzly ne fassent des petits. Presque étrangement, ce n’est pas  d’un américain dont il est question, mais d’un japonais. Un jeune homme de 27 ans a été arrêté par la police nippone dans la ville de Kawasaki, pour possession illégale d’armes qu’il avait imprimé en 3D.

arme-japon

La police l’a arrêté après qu’il a publié sur internet des vidéos de ses créations qui comprennent notamment une copie du Liberator qui faisait le tour du Web il y a un an, presque jour pour jour, et un revolver que l’on peut apercevoir dans la vidéo ci-dessous. Sauf que la loi japonaise est très stricte sur les armes à feu et il n’en a pas fallu plus pour que les autorités lui rendent visite.

La police a saisi chez lui 5 armes imprimées en 3D et son imprimante 3D. Elle a par ailleurs découvert les plans correspondants aux dites armes. Deux d’entre elles ont par la suite été jugées potentiellement mortelles. L’homme s’est défendu en indiquant qu’il ne savait pas que les armes en plastique étaient considérées comme des armes en bonne et due forme. Nemo censetur ignorare legem. Contrairement aux USA où la possession d’armes imprimées en 3D n’est pas interdite tant qu’elles peuvent être repérées par les détecteurs des métaux, le Japon ne s’embarrasse apparemment pas de ce détail.

Plutôt friand d’armes à feu, il milite pour la libre détention des armes, comme le rapporte la chaîne de télévision NHK, cité par le Guardian, il avait affirmé dans un tweet que les restrictions sur les armes sont une violation des droits de l’homme. Avec de telles déclarations, il pourrait bien faire des émules auprès de certains défenseurs du second amendement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Je ne vais pas plaindre ce militant pro-armes… qui n’ignorait pas du tout la loi, simplement il l’a interprétée comme ça l’arrangeait, quitte à déformer l’esprit initial de cette loi.

  2. Faut les comprendre aussi, ils ont besoin de ca pour affirmer leur virilité, if you know what i mean…

  3. Je crois qu’à un moment le mec oublie qu’il a un flingue dans les mains, il charge et regarde à l’intérieur et change vite d’avis xD

  4. Je ne connais pas la loi japonaise, mais considérer qu’un objet en plastique mal dégrossi dont l’apparence rappelle vaguement celle d’une arme en est une au seul prétexte qu’il contient un trou correspondant au diamètre d’une cartouche existante peut légitimement sembler abusif. Sisi.

  5. “Je ne connais pas la loi japonaise, mais considérer qu’un objet en plastique mal dégrossi dont l’apparence rappelle vaguement celle d’une arme en est une au seul prétexte qu’il contient un trou correspondant au diamètre d’une cartouche existante peut légitimement sembler abusif. ”

    Sauf que ces objets en plastique sont apparemment capables de tirer des balles (et non des billes en plastique comme les répliques qui sont autorisées).

    @JeanBescherelle

    Je ne vois pas l’erreur dans la deuxième citation…

  6. Et un étau et un marteau c’est des armes de guerre ? … nan parce que tout les gamins de l’après guerre l’ont fait ça et certains avait rendu le système portable.

  7. @Kyragos: Non, le mec montre que son machin a pu “tirer” une cartouche à blanc. Ce que n’importe quelle réplique d’airsoft à peine bidouillée pourrait faire aussi, en passant. Pas de recul, peu de pression. Rien à voir avec une vraie cartouche chargée, donc.

    En outre, pour appuyer le propos de LoL, on trouve depuis toujours sur internet une foultitude de vidéos de mecs qui ont fait des trucs capables de tirer des cartouches de chasse avec du matos basique type Brico-Merlin. Les ventes de matériel de plomberie ne sont pas surveillées, ce n’est pas le far ouest pour autant.

  8. Tout ces systèmes restent complètement illégaux… Tout ce qui ressemble à une arme ou qui en as la fonction, EST une arme.

  9. … dans tes rêves de petit despote en puissance !
    Dans la réalité, il n’est pas interdit de réfléchir deux minutes.

    Ce sur tu décris, c’est ce que tentent d’appliquer les fonctionnaires américains qui confisquent les pistolets en plastique de 2cm des Woodys dans les aéroports.

  10. @Delta : pour avoir eu 12 ans est mettre amuser à jouer en ville avec des pistolets en plastiques (du style que tu gagne à la fête foraine et qui tire des bille en plastique avec une force de 500 ou 600 joules). Je peut t’affirmer qu’il n’y a aucunement besoin d’aller jusqu’à un aéroport au USA pour se faire embarquer par les flics!

    Et di tu bidouille avec une pince, quelques vis et 2 tuyaux un truc capable de tiré des balles réelles ça en fait une arme a feu, et c’est totalement illégale. Je crois même que les lances patates sont illégaux.. Alors la loi et peut être stupide, mais ça reste la loi..

  11. @Delta

    j’ai vu un reportage récemment sur les gangs en amérique du sud et les mecs inventent des armes à feu avec des …. bouts de métaux à la con ! Tu as un tube de métal vertical qui constitue le canon , et de l’autre tu en as un autre perpendiculaire , et tu le tires vers toi , il coulisse et après avec la pression ou je ne sais quoi ça tire une balle . Et ils s’en servent vraiment pour tuer des gens donc oui c’est illégal mais ça a toujours existé …

  12. @zigouigoui : Sa y’est dès que ça parle d’arme à feu, tous les vétérans du Vietnam, d’Afghanistan se la ramène…

    500-600 joules sa correspond à la puissance d’un 9mn et pas à des pistoles de foire !

  13. Euh … il sait peut-être fabriquer des armes en plastique le gars mais question cadrage et choix d’une musique de fond pour sa vidéo, il peut repasser ! Quelle cata !!

Les commentaires sont fermés.

Mode