Passer au contenu

Philippe Val : Edward Snowden est un “traître à la démocratie”

Quelle mouche a donc piqué Philippe Val pour effectuer pareille sortie ? Tentative d’explications. Depuis son arrivée médiatique à la tête de France Inter en 2009…

Quelle mouche a donc piqué Philippe Val pour effectuer pareille sortie ? Tentative d’explications.

philippe_val_snowden_traitre_democratie
Philippe Val, boss de France Inter – Crédits : Acaba

Depuis son arrivée médiatique à la tête de France Inter en 2009 sous l’ère Sarkozy – engendrant par la même son départ tendu de celle de Charlie Hebdo – et les limogeages de Stéphane Guillon et Didier Porte, alors poils à gratter en chef du pouvoir en place, qui ont suivis ; Philippe Val n’avait pas énormément fait parler de lui. Est-ce son départ prochain de la direction de la radio publique qui lui donne des ailes et l’autorise à s’affranchir ainsi de son droit de réserve?

C’est dans le cadre d’une rencontre avec les Amis du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) que Philippe Val aurait tenu ces propos. C’est d’ailleurs le site du Crif qui les rapporte dans un billet relatant cette rencontre où Philippe Val fut invité à s’exprimer sur la crise de la presse.

Parmi les causes dénoncées par le patron de France Inter : « Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »

Malheureusement pour l’explication de texte, on attend toujours. Il aurait été intéressant de connaitre le fond de sa pensée (peut-être l’a-t-il exprimée, néanmoins rien n’a été retranscrit) : Considère-t-il Snowden comme un “traître à la démocratie” pour avoir subtilisé des informations secret défense, pour les avoir transmises à des journalistes, pour avoir mis en danger des gens par ces révélations ? Les journalistes eux-mêmes se rendent-ils coupables de traîtrise ou de complicité ? Pense-t-il donc de même de Chelsea – Bradley – Manning, Julian Assange et tout whistleblowers de l’ère numérique ? Y-a-t-il des choses qui doivent être dites et d’autres tues, etc. ?

Ce fond de pensée n’est finalement pas très soudain et rappelle le désamour du futur ex-patron de France Inter avec tout ce qui a trait à Internet, comme le rappelle justement Numerama :

À part ceux qui ne l’utilisent (Internet) que pour bander, gagner en bourse et échanger du courrier électronique, qui est prêt à dépenser de l’argent à fonds perdus pour avoir son petit site personnel ? Des tarés, des maniaques, des fanatiques, des mégalomanes, des paranoïaques, des nazis, des délateurs, qui trouvent là un moyen de diffuser mondialement leurs délires, leurs haines, ou leurs obsessions. Internet, c’est la Kommandantur du monde ultra-libéral. C’est là où, sans preuve, anonymement, sous pseudonyme, on diffame, on fait naître des rumeurs, on dénonce sans aucun contrôle et en toute impunité. Vivre sous l’Occupation devait être un cauchemar. On pouvait se faire arrêter à tout moment sur dénonciation d’un voisin qui avait envoyé une lettre anonyme à la Gestapo. Internet offre à tous les collabos de la planète la jouissance impunie de faire payer aux autres leur impuissance et leur médiocrité. C’est la réalité inespérée d’un rêve pour toutes les dictatures de l’avenir.

Edward_snowden_traitre_héros

Comme le précise Pierre Hasky dans Rue89, quoique l’on puisse penser d’Edward Snowden, sentiment qui tient pour beaucoup dans la réponse à cette question : traître ou héros ?, la remise du prix Pulitzer (l’une des plus prestigieuses distinctions au monde) aux journalistes du Guardian et du Washington Post ayant permis la publication des révélations de l’ex consultant de la NSA, « montre qu’une partie non négligeable de l’establishment américain pense que ces révélations étaient salutaires. »

Même Barack Obama, qu’on ne soupçonne pas de porter Snowden dans son cœur, a été plus timoré sur la question, notamment dans son discours de janvier sur sa politique de surveillance et la redéfinition du rôle de la NSA :

Je dirais que la défense de notre nation dépend en partie de la fidélité de ceux auxquels nous avons confiés les secrets de notre nation. Si toute personne qui s’oppose à la politique du gouvernement peut prendre [ces secrets] dans ses mains et divulguer publiquement des informations classifiées, alors nous ne serons jamais en mesure de garder notre peuple en sécurité, ou de conduire une politique étrangère.

Nous ne manquerons pas de pointer l’ironie de cette prise de position radicale de Philippe Val avec celle que le Crif rappelle en introduction de son article.

Un rappel historique lui a permis de rappeler que les lois sur la presse de 1881 avaient été décisives pour la démocratie française car elles ont permis de dire la réalité au citoyen, sans avoir nécessairement l’aval des dirigeants, comme c’était le cas précédemment. Il en déduit que la naissance de la presse moderne est concomitante à la naissance de la démocratie française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

63 commentaires
  1. “Vivre sous l’Occupation devait être un cauchemar.”

    Point GODWIN pour ce monsieur pas très fut’ fut’ qui parle sans connaître son sujet !

  2. Je partage son avis. Snowden, Assange et Manning ne sont que des traitres à leur nations.
    c’est mon avis, mais la dictature des gens bien pensants vont me traiter de troll.

  3. Philippe Val a toujours été contre la liberté d’expression totale et anonyme sur internet. Même si le sujet mérite d’être réfléchi, sa position anti-snowden est aussi consternante que prévisible. Rappelons que Val après avoir été ouvertement pro-socialiste lorsqu’il était rédac’chef de Charlie (journal qui était historiquement plutôt extrème-gauche / anar), est devenu sarkozyste lorsque le nain l’a promu à la tête de france inter. A l’image de Kouchner, il fait partie de ces pauvres nazes carriéristes qui acceptent tous les compromis pour un peu de pouvoir. Dans 10 ans il se présentera à une élection sous une étiquette UMP.

  4. @jay mahal o’couille

    Traitre à leur pays (Etat), c’est clair. Traitre à leur nation (peuple), ça reste à voir.

  5. jay mahal o’couille : avec un tel pseudo, tu aurais pu avoir un message “bien pensant” que je t’aurais quand même traité de troll.

  6. “C’est là où, sans preuve, anonymement, sous pseudonyme, on diffame, on fait naître des rumeurs, on dénonce sans aucun contrôle et en toute impunité”
    Il me semblait que justement Snowden avait des preuves et n’était pas anonyme d’où ses soucis actuels.
    Bref c’est un abruti premier choix. Après , faut dire qu’il parle avec les amis du crif…
    “Y-a-t-il des choses qui doivent être dites et d’autres tues, etc. ?”
    Bah, suffit de voir la ligne directrice des médias et du PAF sur certains sujets. Si certains points d’actualité ne sont pas tues, ils sont largement minimisés…
    Ce qui dérange ces messieurs, c’est qu’internet donne des infos de toutes provenances sans contrôle et que ce n’est pas toujours à leur avantage

  7. Jconais pas un mec qui aurait eu les c…. de balancer tout ce qu’il a balancer sur les agissement de la NSA, faudrait peu être arrêter l’hypocrisie, si la liberté avance c’est grâce à des gens qui osent l’ouvrir

  8. @jay mahal o’couille “Je partage son avis. Snowden, Assange et Manning ne sont que des traitres à leur nations.”

    Sauf que son avis à ce monsieur Val, c’est que ce sont des traitres à la démocratie. Il n’y a rien dans cet article qui parle de trahir sa nation (à part la citation de Barack).
    Je pense que personne ne contestera que Snowden a trahi l’agence dont il a fait partie, et que beaucoup iront jusqu’à considérer qu’il a donc trahi sa nation. Mais ce n’est pas si évident, vu qu’il a également dénoncé des actes qui allaient à l’encontre du mandat accordé par l’état à cette agence…

    @jay mahal o’couille “c’est mon avis, mais la dictature des gens bien pensants vont me traiter de troll.”

    Oh non! juste de quelqu’un qui ne sait pas faire la différence entre une nation démocratique et la notion de démocratie.

  9. Quelle enclume ce type !
    De toutes façons ça fait un bail que je n’écoute plus cette radio (depuis la campagne pour le traité européen), même chose pour libé d’ailleurs

  10. Quand on est capable de passer de l’extrême gauche à L’UMP, il en va sans dire que l’opinion de ce monsieur en est décrédibilisée. Pour ou contre, il est clair que ce qui sont contre Edward Snowden (et les autres), ont clairement un parti prit pour le capitalisme et non la démocratie.
    Petit Rappel qui ne fait pas de mal: la Dictature, c’est ferme ta gueule, La Démocratie, c’est cause toujours, à bon entendeurs !!

  11. Il a pas besoin de l’ouvrir, y’a écrit “enculé” sur son front, et vu son opportunisme, si il avait vécu au temps de la collaboration… il aurait surement collaboré

  12. vos blablas et vos insultes (très intelligents du coup) ne changeront rien au fait que Snowden a d’abord voulu se réfugier en Chine (peut être t-il tenté de vendre des infos), puis accueilli par Poutine.
    Le même Poutine en bon démocrate qu’il est est en train d’annexer les unes après les autres les régions russophones de l’Ukraine… (vous voyez, un peu comme un monsieur moustachu qui a annexé l’Autriche et les Sudètes en 38) (mais chut ça faut pas le dire sinon c’est un point godwin)

    donc un traitre à la démocratie, ça se tient.

  13. Philippe Val est depuis quelques années un traître à la démocratie et à la liberté d’expression. Sa proximité avec le Crif ne me surprend pas.

  14. c’est simple il a dénoncer son pays ok sur le point militaire, mais il a permis aussi a tout un pays et d’autre par la même occasion d’ouvrir les yeux sur se qui se passer vraiment même si beaucoup avais des accusations sans preuve lui avais ces preuves. Malheureusement certain préfère rester aveugle même si des solutions permettent des les guérir. après que le prix poulidor soit a untel ou autre il peuvent bien garder leurs prix c’est pas cela qui les fera bouffer et encor moins moi

  15. On s’en fout de l’avis de ce beauf, représentant parfait du petit français moyen qui ne comprend rien à rien à cette ère numérique dans laquelle on est entré.

    Qu’il soit le boss de France Inter ne m’étonne pas !

  16. Les véritables traitres à la démocratie sont ceux qui comme M. Val tolèrent les ententes entre copains pour contrôler le monde et les communications.

  17. @jay mahal o’couille
    Tu mélanges tout. Le fait qu’il se soit réfugié en Russie n’a rien à voir. Poutine l’a accueilli car aux yeux du monde, ça permet de rappeler que la Russie ne baissera pas son froc face aux US. Snowden n’a pas eu trop le choix puisque les pays comme la France ne l’ont pas accepté pour pas se fâcher avec Barack.
    Tu parles de Poutine qui annexe une partie de l’Ukraine à la sauce année 30 comme si Snowden le cautionnait. Son arrivée en Russie date d’avant l’annexion de la Crimée.
    Donc oui point Godwin pour toi qui ne tient pas compte de la chronologie -> non sens complet

  18. La démocratie, pour la résumer à son idée fondatrice, c’est la souveraineté du peuple. Si le peuple est souverain, il droit avoir un droit de connaissance et de regard sur les agissements de son gouvernement. Snowden a mis au courant son peuple (ainsi que les autres, ce qui n’est pas non plus un mal pour eux) sur ce que faisait son gouvernement à l’insu de son peuple. Dans l’absolu, Snowden a donc servi la démocratie.

    Le véritable problème, c’est peut-être qu’on appelle “démocratie” quelque chose qui ne l’ait absolument pas, et dans ce cas les propos de ce cher monsieur Val peuvent avoir du “sens”…

  19. Il y a juste une chose que j’aimerais savoir : est-ce que Philippe Vall est allé à cette rencontre avec les amis du crif à titre personnel ou en tant que directeur de France Inter ?

    S’il y est allé à titre personnel, çà ne me pose pas de problème qu’il dise çà, après tout il pense ce qu’il veut.

    S’il y est allé en tant que directeur de France Inter, je trouve çà scandaleux à deux niveaux. Déjà le directeur de F.Inter n’a rien à faire à une rencontre avec une organisation religieuse (mais c’est vrai aussi pour nos présidents de la république….), et il n’a pas a tenir des propos orientés publiquement en n’importe quelles circonstances.

    Reste donc à savoir s’il y est allé à titre privé, pour trancher.

  20. je vois que beaucoup de “défenseurs de la démocratie” aiment bien insulter les personnes qui n’ont pas la même opinion qu’eux…
    un peu comme en Ukraine tiens : on tabasse ceux qui sont pas d’accord.
    mais bon, on sait que le monde entier est depuis ces 20 dernières années de plus en plus anti-américains primaires et antisémites… il parait que ça fait hype… surement des nostalgiques de Staline (comme une Ukraine aussi tiens)
    en attendant ça fait les affaires de qui, votre haine, vos soupçons envers vos propres démocraties ? hé bien aux groupuscules divers qui aimeraient bien rétablir le droit à couper des mains et de voiler des femmes tiens.
    bref éternel débat entre Sécurité du peuple et Liberté du peuple. sauf qu’ici il y a une cinquième colonne qui en profite bien.

  21. @jay mahal o’couille :

    Je pense que vous avez une méconnaissance assez profonde de la crise en Ukraine pour tenir les propos que vous tenez. Si vous voulez je peux développer mais ce n’est pas vraiment le sujet.
    Sinon je fait qu’il se cache dans un pays qui ne pratique pas l’extradition vers les USA me paraît assez logique non ? D’autant plus que Poutine peut renforcer son image d’indépendance fasse aux USA, chose que la Chine ne peut pas trop se permettre par exemple.

    @”Oo_oO” :

    La France n’a pas accepter pour ne pas se fâcher avec les USA mais aussi pour ne pas risquer qu’on la mette fasse à ses contradictions, car la France a aussi des pratiques d’espionnages dans le genre des USA, ce serait un peu hypocrite de sa part. Ce serait faire un peu comme les USA qui condamnent la Suisse pour les pratiques de ses banques mais qui en même temps blanchissent la moitié de l’argent sale d’Amérique du sud au Delaware.

  22. Le gars qui sort que Poutine annexe les parties Russophones de l’Ukraine comme Hitler l’aurait fait est vtaiment nourri au sein de TF1.
    Il n’y a bien qu’au USA sur FoxNews et en France que l’on presente les choses sous un angle aussi peu credible et unique a cintre sens total de la logique.

    Les parties Russophones l’ont toujours été, ce sont des russes et ils vivent a cet endroit depuis des siecles. C’est normal que la russie defende ses semblables qui sont je voys le rappel tués par les militaires ukrainiens, alors que les militaires russes n’ont tué aucun cibil ukrainien eux. Il est don normal que les russophones veuillent restés atachés a leur patrie et c’est bien normal que la Russie envoie ses troupes quand ces civils sont tués et opprimés.

    Pour le cas de la Crimée celle ci a toujours eu un statut special d’autonomie sepuis son don par la Russie (et oui elle etait Russe) durant l’ere communiste. Ils n’ont jamais été ukrainiens et ils sont tous d’origine Russe et pro-russe. Ca aurait été tenable pour l’Ukraine de maintenir contre leur gré des population historiquement Russes et politiquement pro-russe dans son giron ? Reflechissez une seconde.

    Ce sont des Russes et le neo-pouvoir ukrainien leur mettait lapfession pour la mettre à la Russie avec l’appuie de l’UE et des USA. Pas de chance Poutine a repliqué net. Mais les Russes sont a 100% dans leurs droits faut arreter de deconner.

    D’un coté on empeche les Russes de defendre les leurs et on approuve les operations en Centreafrique et Mali pour la liberté (comprenez uranium et ressources naturelles precieuses). Hypochrisie totale des medias et de leurs suiveurs moutons.

  23. Ami du crif en même temps… On parle pas vraiment de gens tolérant la !
    En même temps, ils sont un peu trop dans leur monde ces gens là non ? soit tu penses comme eux, soit tu un traître ou un antisémite…
    Le problème d’ailleurs, c’est que ces gens se croient représentatif de quelque chose.
    Bref, j’espère au moins qu’en haut de la sphère politique, auprès de “l’élite française “, tous n’ont pas le même avis sur la question !

  24. hé oui on en revient toujours à la même chose : c’est la faute des Juifs (aidés par leurs alliés d’Impérialistes américains)… la haine du juif revient toujours au premier plan.

    non, moi ça me fait pas rire ce genre de discours tordu. Le danger est ailleurs et vous foncez dedans en adhérant aux thèses conspirationnistes.

    au passage une annexion est une annexion, en plus la flotte ukrainienne entièrement capturée par les Russes (sans un bain de sang heureusement)… bon bah c’est simple : l’Ukraine n’existe plus depuis 2-3 mois.

  25. au fait je suis sûr à 100% que la plupart des commentateurs ici sont nés après la chute du mur de Berlin et n’ont pas connu cette période des deux blocs et ne voyant et ne vivant depuis un quart de siècle que dans un monde unilatéral libéral sous une certaine gouvernance américaine, beaucoup d’entre vous sont tentés “d’aller voir ailleurs”, cette haine de l’Amérique, cette haine du capitalisme (d’où haine des riches, haine des Juifs), refus de vivre comme des “moutons” qu’ils disent.
    Après tout chacun fait sa vie, chacun ses convictions, chacun ses idées mais moi j’ai toujours combattu les idées communistes et les idées antisémites et ça s’explique par une histoire personnelle. Alors dussé-je être le dernier à combattre pour une certaine idée, pour certaines valeurs qui me semblent justes, je combattrai toujours jusqu’à mon dernier souffle, insultes ou pas, coups bas à coup de troll ou point godwin ou pas car la Russie, non merci plus jamais ça.

  26. @jay mahal o’couille ou devrais je dire @monsieur amalgame
    La haine du juif sérieusement?
    Mais il est ou le rapport avec l’article ou les commentaires franchement?
    C’est parce que deux personnes ont mentionné le mot CRIF que tu tenflamme comme ça?
    Surtout que tes propos sont très tendencieux et témoigne dun grand manque d’ouverture d’esprit et de culture..
    Je te cite :”hé bien aux groupuscules divers qui aimeraient bien rétablir le droit à couper des mains et de voiler des femmes tiens.”
    Comment peut tu dénoncer ce que tu considère comme du racisme tout en tenant des propos qui le sont?
    C’est pathétique…

  27. Tu diffames quelqu’un dans les journaux ou dans la rue : tu peux etre poursuvi (c’est normal)
    Tu le fais en loosedé sur internet: aucune poursuite (et ca ce n’est pas normal, car la loi n’est pas respectée)

    C’est cela qu’il veut dire avec son message.

  28. Mais ces réunions du Crif ou des amis du Crif (voir des beau-frères et belle-soeurs… Bref) … Ils arrivent parfoit à parler d’autre chose que des Nazis ? Ou ils font une fixette dessus ? C’est quand même incroyable de toujours TOUT devoir comparer à “”””l’occupation””””, “”””la souffrance””””,””””la haine”””” non ?

    J’ai rarement vu des gens aussi repliés sur eux-mêmes …Ca fait peur.

  29. @jay mahal o’couille
    Mais comment peux tu en arriver à parler d’antisémitisme? Qu’est ce qui ce passe dans ton esprit pour en arriver là? Val est avec le Crif donc ceux qui sont opposé à lui sont antisémites? Ridicule… et je suis nait bien avant 89 donc arrêtes d’utiliser des suppositions pour étayer ton argumentation bancale. Tu luttes contre l’antisémistisme?
    “hé bien aux groupuscules divers qui aimeraient bien rétablir le droit à couper des mains et de voiler des femmes tiens.” On voit très bien que le racisme ne te poses pas de problème du moment qu’il n’est dirigé pas envers certains peuples. Et pour info, les gens dont tu parles dans cette superbe sortie sont également des sémites : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mites

  30. @jay : tiens, tu parles d’anti-sémitisme, mais tu ne vois aucun problème avec l’occident qui soutient le gouvernement actuel en Ukraine ?
    Abyssal.

  31. A l’heure ou la science discrédite toutes les religions et croyances sans distinction, ça me dépasse que ce soit encore une source de guerre et de conflit, même ici, un site geek qui majoritairement n’en a rien à foutre.

  32. J’ai lu les 3 premieres lignes de l’article, c’est qu’un gros con !
    Snowden a permis de changer le regard de chacun sur les nouvelles technologies et qu’on est plus maitre de noss données une fois qu’elles son sur le net. Je dis merci à Snowden.
    (PS je parle pour les utilisateurs lambda, les barbus comme moi on le savait déjà grace à Orwell 😉 )

  33. Les mecs, arrêtez de répondre au troll, ne le nourrissez pas.

    Ceci dit pour la bonne blague, s’il à mal aux couilles, c’est sans doute le syndrome du membre fantôme.

  34. Il se peut que ce monsieur, manifestement technophobe, le soit simplement pour des raisons professionnelles. En effet, il s’agit d’un homme qui a fait sa carrière à la direction de journaux et de radios, deux média sinistrés depuis l’arrivée d’Internet. Il perd donc toute objectivité dès que le mot internet arrive dans son champ de vision.

  35. dites les gars, on sait très bien que vous êtes antisémites, il faut assumer et ne pas se cacher derrière un antisionisme bidon avec des arguments genre :”ce sont tous des sémites”, quand on parle d’antisémitisme cf wikipedia, on parle bien du peuple Juif, POINT, pas de l’autre partie sémite qui renie ses origines sémites.

    ps : et moi qui croyais que c’était justement dans l’Est de l’Ukraine (donc russophone) que les Juifs avaient eu le p lus de problème.

    évidemment, à l’inverse vous pouvez sans sourciller parler et critiquer les juifs, mais quelqu’un qui évoque le problème islamiste : hop il est tout de suite raciste.
    ha ben bravo !

    Dites, le jour où vous vous seriez débarassé de tous les Juifs et de tous leurs alliés américains de la surface de la terre, à quel groupe allez vous ensuite déverser votre haine, qui seront pour vous les prochains boucs émissaires ? les Chinois ?

  36. Y’a une bone nouvelle quand même : il dégage de france inter!!!

    Vu l’idée qu’il se fais de l’info, de la démocratie et des lanceurs d’alerte, je crois que france inter et radio france ne s’en porterons que mieux!!

    sinon +1 Aurel

    “C’est dans le cadre d’une rencontre avec les Amis du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) que Philippe Val aurait tenu ces propos. C’est d’ailleurs le site du Crif qui les rapporte dans un billet relatant cette rencontre où Philippe Val fut invité à s’exprimer sur la crise de la presse.

    Parmi les causes dénoncées par le patron de France Inter : « Le fait que le prix Pulitzer ait été attribué aux journalises qui ont révélé l’affaire Snowden est le symbole de la crise de la presse car Snowden est un traître à la démocratie. »”

    putain de crif!! qu’es qu’il en on a foutre de snowden?!? Ah c’est qui risque de balancé aussi ou l’argent de la seconde guerre mondial a disparu et l’oligarchie juive mondial qui agit comme un lobby.

    Puis le crif :mêle toi de se qui se passe en israel, car en termes de démocratie, liberté d’expression et liberté de la presse, je crois qu’il non pas a se la ramené!!! a bon entendeur!

  37. @jay mahal o’couille : on a dit juifs, alors ca y est on est antisémites^^

    loool, surtout ne rien dire sur les juifs!! bandes d’antisémites!! MDR

    loool ton histoire de mur de Berlin!! tu y été?? a oui c’est vrai!!^^

    Pov’ type

    Et je repéte encore, sans antisémitisme : des juifs qui critique la democratie, qu’il aille voir dans leur chere pays qu’es israel pour voir si c’est mieux!!!

    C comme si kim jong un nous donné un conseil sur la democratie on la liberté d’expression : loooool!!!

  38. nisya : tu veux que je te dise ? tu connais quoi d’Israël ? fais un voyage là bas et tu verras que c’est différent de toute la propagande antisémite antisioniste qui prétend qu’Israël est un pays d’Apartheid.
    Israël n’est pas une dictature où l’on emprisonne les journalistes que je sache.
    Par contre l’AFP et France 2 qui fabriquent de faux reportages (merci Charles), ça oui ça existe : et c’est Français (comme les faux rapports de Sabra & Chatila)
    Israël est un pays libre, démocratique, légitime (résolution 181 de l’ONU), Israël a été créé plus de 900 ans avant JC, Jérusalem sa capitale, son temple bâti par les juifs.
    Et aujourd’hui, les Juifs et les Chrétiens ne peuvent même pas se rendre sur le mont du temple sans risque de recevoir une pierre, parce que des voleurs arabes musulmans prétendent que c’est leur lieu saint ? Alors dis moi qui pratique l’apartheid religieux, là dedans ? qui pratique l’apartheid du genre dans la région ? le droit de vote est donné à tous citoyens Israéliens : juifs, musulmans, blancs, noirs, homme femme.
    et à Gaza, tu peux me dire ?

    pov’ type toi même ! Si tu n’aimes pas Israël éteins ton ordinateur et ne vas même pas te faire soigner. Sinon renseignes toi avant de gober toute la propagande antisioniste sur le net.

    oui le mur de Berlin je l’ai vu et alors, oui j’ai toujours combattu le communisme et alors ? ce n’est pas parce que c’était passé il y a un quart de siècle que ça n’existait pas.

    pov’ type toi même.

  39. @nisya : “l’argent de la seconde guerre mondial a disparu et l’oligarchie juive mondial qui agit comme un lobby.”

    ????

    encore un de ces délires du soi disant grand complot américano sioniste ?

    Tu as des preuves ? des vrais preuves avec des vrais documents authentifiés. Pas des fausses rumeurs balancées par ci par là avec des faux documentaires.

    au fait on a les chiffres officiels : la France est à 37% antisémite. (un des plus forts taux en Europe de l’Ouest).
    bravo bel héritage de Vichy !

  40. @jay mahal o’couille
    Les israéliens et ceux qui les supportent sont les nouveaux nazi ….
    Tu en fais parti … pleurnichard…

  41. solomo, je vais te citer Tal Gilad en réponse à Amos Oz qui tient les même propos que toi :

    Bonjour Amos Oz,

    Le mot ”nazi», ou – dans sa forme considérée comme plus soft – «néo-nazi», est trop souvent utilisé comme une arme apocalyptique sur n’importe quel sujet, apparemment parce que les gens comme vous sont incapables de sonder la profondeur de l’horreur du nazisme.

    Les gens essaient toujours de placer ce terme dans un moule compréhensible par notre conscience. Mais c’est impossible. Car un nazi n’est pas simplement quelqu’un de très mauvais, ou un nationaliste, ou un agent de la circulation. Un nazi, c’est autre chose, c’est une réalité différente.

    Mon père est un survivant d’Auschwitz. Ses deux parents et sa jeune sœur ont été assassinés par les nazis, et il est resté, seul, jeune homme de 17 ans, sans personne au monde, dans le pire enfer que l’espèce humaine a produit.

    Il a survécu malgré tout.

    Pendant la marche de la mort, quand les Allemands ont forcé les survivants à marcher vers l’ouest dans l’hiver glacial, il a réussi à s’échapper avec deux camarades. Ensuite, il s’est caché dans un village jusqu’à l’arrivée des Russes. Puis il s’engagea dans l’armée rouge, et devint tankiste sur le front tchèque, où il à combattu les Allemands.

    Vous avez peut-être entendu parler du 81e souffle – même si vous ne l’avez pas écrit.

    C’est l’histoire de ce jeune qui a été puni de 80 coups de fouet, dans le ghetto de Pshemishel, parce qu’il cachait des livres. Il a survécu à cette terrible punition, au cours de laquelle il perdit conscience à plusieurs reprises. Une punition tellement cruelle que beaucoup en sont morts. Mais il a survécu, et a même réussi à se lever, et à reprendre ses livres.

    Mon père est ce jeune. Michael Goldman. Il s’en est remis, et il a survécu aux horreurs d’Auschwitz, il a surmonté l’impensable.

    Il tenait à la vie. Il est entré en enfer et en est sorti, et y est même y retourné pour se venger des démons, avec une détermination que des gens comme vous ne peuvent pas comprendre.

    Quand il a fait son Aliya en Israël et a raconté cette histoire sur la flagellation dans le ghetto, personne ne le croyait. Alors il n’en a plus jamais parlé. Il a dit que pour lui, c’était le 81e coup de fouet.

    Mon père a créé une famille, s’est enrôlé dans la police israélienne, a gravit les échelons, et lorsque le criminel nazi Adolf Eichmann a été capturé, il a été appelé au Bureau 06 pour être parmi les témoins du monstre, qui était devenu un prisonnier apeuré et pathétique.

    Au cours du procès, un homme qui avait assisté à l’événement du ghetto de Pshemishel se tenait dans la tribune des témoins. Il a confirmé que mon père était le jeune garçon qui avait survécu aux 80 coups de fouet.

    La chose la plus satanique qui ait jamais existé
    Les nazis sont la chose la plus terrible et satanique qui a jamais existé. Les nazis ont anéanti les Juifs d’Europe avec un systématisme et une indicible cruauté pendant plusieurs années. Ils les ont affamés, torturés, réduits à un travail d’esclaves, les ont envoyés comme des bêtes à l’abattoir dans des trains ou l’on suffoquait, des voyages qui duraient des jours vers les camps de la mort où ils étaient assassinés, brulés, tués dans les chambres à gaz puis enterrés dans des fosses communes, six millions de Juifs, plus de 1,5 million d’enfants et de bébés, y compris ma tante que je n’ai jamais rencontrée parce qu’elle avait 11 ans quand elle a été assassinée d’une manière planifiée et intentionnelle et d’une façon inexplicable, parce qu’elle était juive.

    Une personne qui “peint des graffitis » insultants ou ignobles n’est pas un nazi. Une personne qui blasphème contre les Arabes, ou qui pense que les travailleurs clandestins illégaux doivent être déportés, n’est pas un nazi. Il en est de même pour un soldat d’Hebron qui pointe son arme sur un palestinien armé d’un poing américain, ou pour un “colon” qui interfère lors de la récolte des olives. Ils ne sont pas nazis, ou néo-nazis, ou judéo-nazis, ou n’importe quelle autre inflexion. Ils sont même très très loin de ça.

    Un nazi, c’est quelque chose de complètement différent.

    Et vous, Amos Oz, vous pensez peut-être que vous êtes un homme de lettres, mais vous êtes un rustre ignorant, qui, pour son immense chance, n’a pas la moindre idée de ce dont il parle.

    Il est trop dommage qu’il n’y ait pas de machine à remonter le temps pour vous envoyer, vous et vos amis dont les doigts sont si légers sur le clavier, à Auschwitz rien qu’une seule journée. Un seul jour suffirait. Un jour en enfer. Et après ça, vous pourrez ouvrir votre bouche, dire quelque chose de stupide pour obtenir un prix Nobel, et parler des nazis et des néo-nazis.

    Les membres de votre camp politique aiment rabâcher : « nous n’avons rien appris de l’Holocauste.” En effet, vous êtes l’exemple concret que nous n’avons rien appris de l’Holocauste et de ce qu’il était en réalité. Au delà de ça, vous êtes la preuve ultime de ce que je dis souvent : “même un homme de lettres peut prononcer des insanités.”

    Source : http://www.israelnationalnews.com/News/News.aspx/180536#.U3DVu_l_tbd

    * Tal Gilad est né en Israël en 1960. Il a étudié la programmation informatique, puis a passé un diplôme d’instructeur de sport à l’institut Wingate pour l’éducation physique et le sport. Il a travaillé plusieurs années comme rédacteur pour une agence de communication, puis comme éditeur d’un site internet satirique. En 1991, il commence à écrire pour la télévision ainsi que pour plusieurs magazines et livres pour enfants. Gilad a écrit les scénarios de shows satiriques, de pièces en un acte, de paroles de chansons et de scripts pour une douzaine de programmes télés populaires pour adultes et enfants. Son premier livre avait pour titre l’excitant voyage de Jack.

  42. d’ailleurs il faudra m’expliquer comment 15 millions de Juifs dans le monde (dont 7 millions en Israël) peuvent mener une conspiration millénaire dans le monde alors qu’il y a plus de 7 milliards d’humains sur terre et plus d’un milliard de musulmans.

    Comment les Juifs peuvent être responsable d’une quelconque conspiration car si cela a était, pouvez vous m’expliquer pourquoi ils n’ont pas vu venir les camps de la mort ?
    Ils se seraient fait exprès de s’auto exterminés tout seul ? dans quel but ? dans le seul but d’obtenir de la compassion de la part des autres peuples ?
    Il faut vraiment être assez tordu pour cela et j’ajouterai même il faut avoir un QI vraiment défaillant pour y croire.

    Quand au fait de comparer les Juifs à des Nazis, revoyez le témoignage de Tal Gilad.
    Parfois je vois certains poster des photos de check point israéliens avec des photos de camps de concentration, dans le but de “dénoncer” disent-ils les pratiques nazis des israéliens.
    Or vous savez ce qu’est un check-point ? une douane ? une frontière ? vous connaissez la différence avec un camp de concentration ?
    un check-point : on vérifie les identité, on entre on sort… vivant librement.
    un camp de concentration : on est raflé selon son appartenance juive, on est parké par milliers derrières des corridors, des mitrailleuses, on crève de faim et on en sort… morts
    Voila la différence entre Israël et les Nazis.

  43. Allez je te réponds une dernière fois et je vais essayer de rester courtois car je comprends parfaitement la peine résultant de ton histoire familiale.
    1 – Je n’ai rien contre les personnes d’obédience juive. En faite je m’en fous un peu des croyances de chacun.
    2 – J’ai quelque chose contre le gouvernement israélien qui est un gouvernement d’extrême droite pratiquant une politique d’apartheid. Je sais exactement de quoi je parle. Mon meilleur ami, a passé 3 mois dans un Carmel de Jérusalem… le constat est sans appel.
    Les juifs ont bien évidemment droit à un Etat mais les Palestiniens aussi. Ici ce sont les occidentaux qui par culpabilité ont prit une ancienne colonie sous mandat britannique et l’ont offert aux rescapés des camps et les autres membres de la diaspora sans ce soucier du droit et du respect d’un peuple présent de plus de 1000 ans sur ces terres.
    3 – J’exècre le Crif et la Licra qui ont un discourt nauséabond et mensonger dès qu’il s’agit de protéger les crimes du gouvernement Israélien et qui te balance la carte antisémite dès que tu n’es pas d’accord avec leur discours.
    4 – Tu devrai réfléchir à ce que tu dis quand tu présente les crimes Nazi comme les plus terribles du monde. Il n’y a pas de souffrance supérieures aux autres. J’ai un ami Tutsi et a perdu toute sa famille. Sa souffrance est plus petite que la tienne? C’est de la compétition victimaire et c’est vraiment lamentable.
    Je ne te dirais qu’une dernière chose: n’oublie rien de ce passé mais tourne la page. Il faut avancer et arrêter de tout prendre pour une résurgence de la NSDAP. On bashait juste un mec qui dit de la merde à propos d’internet

  44. réponse :
    2 – Israël ne pratique aucun apartheid, tu sais comment c’était l’apartheid en Sud Afrique dans le temps ? moi je peux dire que j’ai connu cette période là et Israël n’a rien à voir avec la Sud Afrique de cette époque là. Ton meilleur ami soit raconte des bobards, soit n’a pas connu ce qu’est le véritable apartheid. Voila des mensonges véhiculés qui se propagent partout sur internet : je connais l’ami d’un ami qui raconte venant de son cousin de sa femme que etc… hé ben non, tu te bases sur les dires d’un seul témoignages, je pourrais te citer des millions d’autres qui te prouveront le contraire, pour qui l’intégration à la vie israélienne s’est très bien passée.
    je te renouvelle mon invitation à aller voir de toi même Israël et sa société, ensuite tu pourras aller visiter les mémoriels sud af et après tu pourras comparer.
    D’ialleurs si Israël est un pays d’apartheid, la France le serait aussi tout autant voire pire : il n’y a qu’à voir la xénophobie ambiante, l’homophobie qui monte en flèche, les personnes d’origine étrangères et leurs enfants qui sont parkés dans des cités, sans aucun perspertive d’avenir, sans emploi etc… sans parler de la presse muselé, une presse d’une pensée unique entièrement dévouée aux idées de la gauche, oèu les moutons noirs comme Zemmour sont lynchés et le journaliste celui qui avait dénoncé “le mur des cons”, mis au placard… voila un pays bien criticable sur bien des points.
    3 – quels crimes du gouvernement israélien ? le crime de se défendre contre les attaques quotidiennes des fous du Hamas ? le crime de vouloir reprendre Israël réuni et entier ?
    Je te rappelle que la plupart des “palestiniens” qui vivent aujourd’hui dans cette région viennent des autres pays voisins au cours de la première moitié du 20ème siècle, attirés par le travail que proposaient les premiers Juifs retournés en “palestine britannique” suites aux pogroms et autres affaires Dreyfuss. Tu peux vérifier les chiffres de la démographie de la région sur wikipedia. ils ne te mentiront pas.
    Les palestiniens comme ils se nomment n’ont pas fondé Jérusalem, ni créé le royaume d’Israël, n’ont pas construit le Temple, mais pourtant interdit quiconque (juifs ou chrétiens) de s’y rendre sous menace de se prendre une pierre, en proclamant que le mont du temple est Leur lieu saint, uniquement le Leur et à aucun autre, et ça j’appelle cela effectivement un Apartheid religieux, apartheid pratiqué par les musulmans.
    tu voues une haine au CRIF et à la LICRA, soit… si ces associations avaient existé en leur temps en 1930, on en serait pas là…
    4 – le drame Tutsi n’a rien de comparable à l’Holocauste, désolé de te choquer. Je ne te parle pas de nombre de morts ou de victimes, le débat n’est pas sur un concours de chiffres mais sur la méthodologie planifinée de l’extermination systématique des Juifs de toute l’Europe, le débat se porte sur l’Idéologie qui a permis cela et sur les moyens mis en oeuvre pour permettre cela. les Tutsi heureusement pour eux, n’ont pas connu les trains de déportations, le ghetto de Varsovie, ils n’ont pas connu les camps de concentration, le travail forcé, le gazage, les expérimentations sur les survivants.
    Rien n’est comparable, encore une fois je vais te choquer en te disons que le génocide rwandais était un génocide artisanale ce que l’Holocauste était une extermination industrielle à l’échelle continentale.
    Ca n’en reste pas un drame horrible : je me souviens d’une personne (tutsi?) attaquée à la machette par plusieurs personnes, le crâne fendu en deux et dont le corps est balancé au dessus d’un pont.
    Non il ne s’agit pas de se lamenter pendant des siècles et des siècles, mais il s’agit de rester vigilant, il s’agit de ne pas répèter l’histoire.

  45. j’ai oublié de dire que les palestiniens selon les accords de l’ONU de 1948 ont reçu 80% et les Juifs 20% de la région dite “Palestine”. On aurait pu en rester là, mais dès la déclaration d’indépendance de l’état hébreu, les arabes se sont empressés de lui déclarer la guerre en voulant 100% du territoire. (les 80% sont à peu près la Jordanie dont les palestiniens sont originaires, Cisjordanie, Gaza, Sud Liban… )

    Palestine est le nom donné par les Romains pendant l’occupation romaine du royaume juif dans le but de rayer de la mémoire de l’Histoire toute existence des Juifs sur cette terre (donc ça date pas d’hier la négation de l’existence des Juifs)

  46. @jay mahal o’couille

    Ton argumentaire est bidon , y’a rien de concret ….tu défend l’indéfendable …
    Les vrais juifs qui essaye de vous résonné , vous les traitez de fou et les mettez dans une case (secte) .
    Si tu est convaincu par ta bêtise , on ne peu plus rien pour toi …
    Vous blasphémé une terre sainte ….
    Quand au terme nazi … vous dépossédez les palestiniens de leur bien et de leur terre en les déportant dans des zones sans ressources élémentaire (eau terre ect…)

  47. @Ced
    Va dire ca au mec a qui on a piqué la maison et les terres , pour y mettre des colons ….
    qui pissent dans la rivière qui lui sert a boire …

  48. slomo :
    revois ta définition de colons et revois ton livre d’histoire. Je t’invite à relire, une fois, deux fois, dix fois, cent fois même, si ça te rentre pas dans la tête : Les Juifs sont là avant les “palestiniens”
    ceux qui ont dépossédé les terres des juifs ce sont ceux qui s’y sont installés depuis les conquête des arabes et de l’empire ottoman ou depuis 1920 (les travailleurs arabes venant des pays voisins)
    il n’y a jamais eu de nation palestinienne dans l’histoire, aucun roi, aucun gouvernant, aucun vestiges/villes bati par les palestiniens. Jérusalem est Juive, le mont du Temple est Juif, tu pourras creuser autant que tu voudras dans le sous sol à la recherche d’un quelconque vestige palestinien tu n’en trouveras pas.
    parce que je rétabli une vérité historique et c’est un blasphème ?

    ensuite qui c’est qui fourni de ‘l’eau de l’électricité aux Palestiniens ? l’Etat hébreu !!!
    mais ça l’AFP et toutes les ONG pro-palestiniens ne vous diront pas, ils ne vous diront que ce qu’ils voudront vous faire croire, à savoir que le peuple palestinien est maintenu prisonnier dans la misère. Ce qui est entièrement faux.

    Bref, toi et tes amis, arrêter de faire du révisionniste et une relecture de l’histoire. la terre des juifs appartient aux Juifs depuis 3000 ans, si les arabes musulmans veulent retrouver leurs terres, qu’ils retournent en Jordanie dont ils sont originaires au lieu de prendre la place des autres et de s’approprier les lieux saints des autres sous prétexte qu’ils y sont. Pour quiconque, ça s’appelle du vol.

  49. Tu dis beaucoup d’annerie et il serait long de toutes les rélevés. Palestine n’est pas romain mais grec. C’est Hérodote qui en parle au Vèm av JC pour faire référence aux Philistins qui vivait dans la région de Gaza et étaient ennemis des hébreux.
    Quel crime? http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone
    L’ONU a dénoncé les massacres de civil, arrestation d’enfant qui ont eu lieu. Rien à voir avec une guerre défensive.
    Pas d’Apartheid? http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/21/97001-20140321FILWWW00210-israel-l-onu-denonce-un-nettoyage-ethnique.php
    Clairement Israël déconne et l’avis de mon ami corrobore ces dénonciation.
    Tu peux continuer à défendre aveuglément cet Etat voyou, qui ne respecte pas les lois internationale (Israel a reconnu avoir utilisé du phosphore blanc dans la bande de Gaza) mais les fait sont là.
    Et évidemment, si les Hébreux était bien présent en Israel, il y après de 3000 ans, il ne faut pas occulté qu’il n’y étaient plus depuis très longtemps et d’autes populations y ont vécu et leur descendant ont le droit d’y vivre et ne peuvent être chassés impunément (750000 entre 1947et 1950). Les decendants Celtes ne cherche pas a virer les descendants des francs en France, sous prétexte qu’il étaient là avant. Ce raisonnement serait stupide.
    Bref, je pense que personne ne te convaincra de toute façon. J’espère qu’un jour tu sortira de cet aveuglement pour ne pas dire fanatisme. Aucun Etat juif ou non n’est à l’abri d’avoir un jour un gouvernement d’assassin.

  50. Tu dis beaucoup d’annerie et il serait long de toutes les rélevés. Palestine n’est pas romain mais grec. C’est Hérodote qui en parle au Vèm av JC pour faire référence aux Philistins qui vivait dans la région de Gaza et étaient ennemis des hébreux.
    Quel crime? http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Goldstone
    L’ONU a dénoncé les massacres de civil, arrestation d’enfant qui ont eu lieu. Rien à voir avec une guerre défensive.
    Pas d’Apartheid? http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/21/97001-20140321FILWWW00210-israel-l-onu-denonce-un-nettoyage-ethnique.php
    Clairement Israël déconne et l’avis de mon ami corrobore ces dénonciation.
    Tu peux continuer à défendre aveuglément cet Etat voyou, qui ne respecte pas les lois internationale (Israel a reconnu avoir utilisé du phosphore blanc dans la bande de Gaza) mais les fait sont là.
    Et évidemment, si les Hébreux était bien présent en Israel, il y après de 3000 ans, il ne faut pas occulté qu’il n’y étaient plus depuis très longtemps et d’autes populations y ont vécu et leur descendant ont le droit d’y vivre et ne peuvent être chassés impunément (750000 entre 1947et 1950). Les decendants Celtes ne cherche pas a virer les descendants des francs en France, sous prétexte qu’il étaient là avant. Ce raisonnement serait stupide.
    Bref, je pense que personne ne te convaincra de toute façon. J’espère qu’un jour tu sortira de cet aveuglement pour ne pas dire fanatisme. Aucun Etat juif ou non n’est à l’abri d’avoir un jour un gouvernement d’assassin.

  51. non mais sérieux arrête toi aussi tes conneries.

    Philistins et palestiniens n’ont rien à voir, revois tes sources, moi je le vois sur wikipedia et dans d’autres sources littéraires.

    je cite :

    “Les Philistins (assyrien : Palastu ou Pilistu, hébreu : פְּלִשְׁתִּים – pelištīm) ou Peleset sont un peuple de l’Antiquité connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) et archéologiques.

    Les Philistins apparaissent dans des sources égyptiennes au xiie siècle av. J.-C. et sont présentés comme des ennemis de l’Égypte venus du nord, mélangés à d’autres populations hostiles connues collectivement sous le nom de peuples de la mer.

    Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c’est-à-dire dans une région longeant la Méditerranée depuis l’actuelle bande de Gaza jusqu’à Tel-Aviv Jaffa.

    Leurs cités ont dominé la région jusqu’à la conquête assyrienne de Teglath-Phalasar III en -732. Ils sont par la suite soumis aux empires régionaux, et semblent progressivement s’y assimiler. Les dernières mentions des Philistins datent du iie siècle av. J.-C., dans le premier livre des Maccabées1.”

    ensuite :

    Les peuples de la mer

    Les peuples de la mer sont mentionnés pour la première fois vers -1208 par les textes égyptiens (inscriptions de Karnak sous le règne du pharaon Mérenptah)2. Les peuples mentionnés, que Mérenptah affirme avoir vaincus, sont les Eqwesh, les Sherden, les Luka, les Shekelesh et les Teresh (selon une hypothèse de vocalisation, l’ancien égyptien ne s’écrivant qu’avec des consonnes). Les inscriptions de Karnak les décrivent comme des « habitants du Nord venant de toutes les terres3 ».

    Les Philistins ne sont pas encore cités, et il est impossible de savoir si certains d’entre eux participaient à ces premiers affrontements.

    La première mention des Philistins apparaît sur une inscription du temple de Medinet Habou, où Ramsès III (-1186 à -1155) célèbre une victoire maritime et terrestre sur les peuples de la mer. Le deuxième pylône du temple indique : « Parmi eux se trouvaient comme alliés les Peleset, les Thekker, les Shekelesh, les Denyen et les Weshesh. Ils mirent la main sur tous les pays jusqu’aux lisières de la terre ». La mention des « Peleset » (ou plus précisément prst, dans la version égyptienne d’origine, non vocalisée) est généralement reconnue comme la première mention des Philistins. On peut aussi vocaliser prst sous la forme Pulasati4.

    Les Philistins sont donc dans les textes égyptiens des envahisseurs venus du nord, ayant une bonne connaissance de la navigation (d’où le nom collectif que donnent les Égyptiens), et coalisés à d’autres populations pour attaquer la riche Égypte.”

    suite :

    Palestine[modifier | modifier le code]
    Le nom « Palestine » dérive de celui des Philistins.

    Sous Ramsès III, les Égyptiens désignent comme « Peleset » (P-l-s-t) la région que ceux-ci habitent. À une époque un peu plus tardive, la région est également mentionnée dans la Bible sous la forme « Peleshet » (פלשת Pəléšeth). Dans les deux cas, le terme ne désigne qu’une région centrée autour de l’actuelle bande de Gaza.

    Dans les textes occidentaux, le terme de « Palestine » (Palaïstinê) apparaît pour la première fois sous la plume de l’historien grec Hérodote, au ve siècle av. J.-C.30, peut être une forme dérivée de l’Assyrien Palastu ou Pilistu. Au ier siècle, Pline l’Ancien parle également de « Palestine », toujours lié au terme « Syrie ». Au iie siècle, Ptolémée fait de même. Le terme est utilisé en référence à l’ancien peuple des Philistins. La région désignée est alors beaucoup plus ample que l’ancien territoire des Philistins, et recouvre plus ou moins le futur territoire de la Palestine mandataire. À ces époques, le terme n’est pas unique, les Juifs parlant plutôt d’Eretz Israël, un ensemble géographique regroupant la Judée (au sud) et la Samarie (au nord). Dès l’Antiquité grecque, les termes Palaïstinê et Eretz Israël apparaissent donc comme désignant des réalités géographiques plus ou moins équivalentes.

    Sous la domination romaine, la deuxième révolte juive (132-135) aboutit à l’expulsion des Juifs de Jérusalem sous Hadrien. Jérusalem est nommée Ælia Capitolina et la région est intégrée dans la province de « Syrie Palestine » (Syria Palæstina), nouvelle dénomination, calquée sur le grec, de ce qui était auparavant appelé en latin Syria Judaea (« Syrie Judée » ou « Syrie juive ») par les vainqueurs désireux de faire disparaitre tout rattachement symbolique de la région aux anciens rebelles Juifs.

    Le terme Palestine est resté pour désigner la région pendant toute la période byzantine, arabe puis ottomane. Après la conquête de la région par les Britanniques en 1918, celle-ci devient la Palestine mandataire, confiée par la Société des Nations sous forme de mandat à l’empire britannique.

    Bien que les termes « Palestiniens » et « Palestine » dérivent de « Philistin », il n’y a pas de rapport culturel, religieux ou linguistique entre ces deux populations.”

    donc philistins et palestiniens sont deux peuples différents… je remarque aussi que les Philistins viennent de la mer Egée… donc plus proche des Grecs ou des Phéniciens, ethniquement. et à ce que je sache, ils n’étaient pas musulmans, ni arabes, ni sémites !!!

    voila pour la leçon d’histoire, après si tu ne veut lire que ce que tu veux interpréter à ta façon libre à toi, mais ne colporte pas des mensonges sur des bases fallacieuses.

    De plus selon les accords de l’ONU de 1948, je le répète, je pourrais te le répèter des milliers de fois si ça entre pas dans ton crâne, les arabes ont eu 80% de la “palestine” et les Juifs les 20%… (je pense qu’on est aujourd’hui plus proche de 47% suites aux guerres survenues)
    donc dis moi qui est le filou là dedans et qui ne veut pas partager au moins 20% des terres, au lieu de cela déclarer la guerre, ensuite pour la perdre puis ensuite venir pleurer devant l’ONU et devant l’opinion internationale ? car c’est tout ce qu’ils savent faire les palestiniens : pleurer, mendier et lancer des pierres (aujourd’hui ils lancent des roquettes, quel progrès) ah oui ils recoivent depuis des décennies des milliards de dollar et d’euros d’aide mais ils ont toujours pas évolué d’un pouce, tandis que de l’autre côté, les Israéliens, survivants de la Shoa ont réussi à faire d’un désert, un pays propère, libre, démocratique où toutes les dernières innovations technologiques sont issues… et pourtant ils ne sont que 7 millions de juifs, autour de centaines de millions d’arabes qui ont du pétrole et de l’argent..; mais de l’argent pour financer le terrorisme et pour interdire à leur femmes de sortir sans un tuteur.

    ensuite tes soi disant crimes de l’état hébreu ? parlons en de l’affaire Charles Enderlin tiens, ensuite ton rapport Goldstone n’est qu’un rapport à charge tout sauf neutre dont celui ci :
    – “Nombreuses attaques des forces israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux et des personnels gouvernementaux de Gaza incluant des policiers. (art. 32 à 34)”

    Sauf que le rapport oublie de mentionner que ce sont le HAMAS lui même qui force les civils, son propre peuple à aller se réfugier dans les bâtiments officiels ou le HAMAS qui se réfugie dans des ambulances, dans des hôpitaux et des écoles, dans le seul but de tuer ses propres civils pour facilement mettre cela sur le dos de Tsahal.
    Il faut vraiment être imbécile pour ne pas comprendre ça et ne pas voir ça (d’autant plus que cela avait été bien filmé par des journalistes plus rigoureux dans leur travail).

    Tu m’excuseras mais, on peut se demander aujourd’hui pour qui travaille l’ONU, tant elle perd toute crédibilité à la suite des conflits successifs dans le monde…
    Evidemment pour vous, ce sera toujours de la faute des Juifs, quoique les Juifs feront, il seront déjà les coupables idéaux.

    Je terminera par vous dire que oui, Ilan Halimi est coupable… il est coupable d’avoir été Juif.

    sur ce, bonne haine à vous, continuez sur ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *