Passer au contenu

Un Pulitzer pour les révélations d’Edward Snowden

Le prix Pulitzer, qui récompense les meilleures enquêtes journalistiques parues dans la presse anglo-saxonne, a sacré cette année le lanceur d’alertes Edward Snowden. Pour être plus…

Le prix Pulitzer, qui récompense les meilleures enquêtes journalistiques parues dans la presse anglo-saxonne, a sacré cette année le lanceur d’alertes Edward Snowden.

134

Pour être plus précis, le prestigieux trophée est revenu dans les mains du britannique The Guardian et de l’américain The Washington Post pour l’ensemble de leurs articles reprenant et analysant les fuites de l’ex agent de la NSA, Edward Snowden.

Les deux quotidiens sont salués pour leur « révélation de la surveillance secrète et massive de la National Security Agency, aidant au travers d’un travail agressif de journalisme à susciter un débat sur la relation entre le gouvernement et les questions de sécurité et de confidentialité ».

Ces révélations ont bousculé la diplomatie américaine et mondiale, et continuent de faire trembler les agences aux oreilles indiscrètes. À leur grand dam d’ailleurs : en janvier dernier, James Clapper le directeur de la National Intelligence américaine n’a pas manqué de pointer du doigt les médias « complices » du lanceur d’alertes qui reprennent les révélations de Snowden, pouvant potentiellement menacer la sécurité des États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Non ce doit être toi, pour ma part l’article est compréhensible :
    Le Pulitzer revient aux 2 quotidiens qui ont su décrypter et analyser les informations transmise par l’agent à la langue pendante (mais qui à le mérite d’être honnête) malgré les risques et les pressions qu’ils ont du recevoir !
    Mais l’information est plus importante que le secret et c’est surement cela qu’ils ont du se voir récompenser !
    Tant pis pour la NSA et la “potentiel mise en danger de la sécurité Americaine” (genre ^^) !

  2. Voilà qui fait un peu oublier l’aberration commise par le Times, de ne pas l’avoir choisi pour sa Person of the Year 2013.

Les commentaires sont fermés.

Mode