Passer au contenu

La reprise de Space Oddity dans l’espace retirée de YouTube

Le business ne saurait tolérer le moindre dépassement de la licence poétique. Chris Hadfield, l’astronaute canadien fraîchement retraité, avait enregistré l’an dernier une superbe reprise de…

Le business ne saurait tolérer le moindre dépassement de la licence poétique. Chris Hadfield, l’astronaute canadien fraîchement retraité, avait enregistré l’an dernier une superbe reprise de la chanson Space Oddity de David Bowie.

hadfield-1_2561085b

Le morceau original est déjà un chef d’oeuvre, mais interprété dans la Station spatiale internationale avec le joli brin de voix du moustachu le plus célèbre du Canada, c’est l’assurance d’avoir les poils qui se dressent sur le bras.


Pour en profiter, c’est trop tard : mise en ligne le 12 mai dernier, la vidéo ne pouvait rester qu’une année en ligne sur YouTube (avec un peu de chance et selon l’heure à laquelle vous consultez cette dépêche, il est possible que vous puissiez encore la visionner. Faites vite !) Les droits d’utiliser la chanson n’ont été donnés à l’astronaute et à la NASA que pour une année.

La vidéo a été un carton interplanétaire, avec plus de 22 millions de vues. Devant le succès de cette reprise, Chris Hadfield et son fils cherchent un moyen de prolonger l’existence de ce clip auprès des éditeurs de David Bowie et des ayants droits.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Mais comme il n’y a pas que youtube (comme le dit Niel) on peu encore la trouver sur dailymotion : “Chris Hadfield chante Space Oddity”

  2. “Connard de David Bowie”

    Tu t’es regardé dans une glace avant de dire ça, pauvre tache ? T’as le QI d’une huitre, la conscience musicale d’un poux, et le niveau de discutions d’un bernacle.

  3. “Connard de David Bowie”

    Très intélligent comme commentaire, on en attend désormais pas plus de ta part mon pauvre.

    Au passage, s’agissant d’un titre américain, je rappelle que les droits d’auteurs ne sont pas les mêmes là-bas qu’en France. Le producteur, celui qui paye, est détenteur des droit, ça signifie entre autre que ce n’est peut-être pas David Bowie qui pose problème pour le maintien de la vidéo.

    Soit dit en passant aussi, laisser à autrui le droit d’utiliser son travail gratuitement pendant un an, c’est déjà plutôt sympa…

  4. c’est incroyable comment avec juste une boutade d’une phrase vous arrivez à déduire de mon QI et de mes connaissances musicales, peut être connaîtriez vous aussi la couleur du bronze que je viens de couler sur mon trône ?

    on se demande qui est le plus intelligent ici. Mes connaissance musicales, je vais te dire : j’ai travaillé dans le milieu pendant une dizaine d’année. Je n’en dirai pas plus.

    “Connard” !

  5. Ben oui, parce que si je souhaite écouter Space Oddity, je vais forcément regarder la reprise de Chris Hadfield dans l’espace plutôt que d’acheter le morceaux, l’expérience musicale est bien meilleure.

    /facepalm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *