La reprise de Space Oddity dans l’espace retirée de YouTube

Sur le web

Par Olivier le

Le business ne saurait tolérer le moindre dépassement de la licence poétique. Chris Hadfield, l’astronaute canadien fraîchement retraité, avait enregistré l’an dernier une superbe reprise de la chanson Space Oddity de David Bowie.

hadfield-1_2561085b

Le morceau original est déjà un chef d’oeuvre, mais interprété dans la Station spatiale internationale avec le joli brin de voix du moustachu le plus célèbre du Canada, c’est l’assurance d’avoir les poils qui se dressent sur le bras.


Pour en profiter, c’est trop tard : mise en ligne le 12 mai dernier, la vidéo ne pouvait rester qu’une année en ligne sur YouTube (avec un peu de chance et selon l’heure à laquelle vous consultez cette dépêche, il est possible que vous puissiez encore la visionner. Faites vite !) Les droits d’utiliser la chanson n’ont été donnés à l’astronaute et à la NASA que pour une année.

La vidéo a été un carton interplanétaire, avec plus de 22 millions de vues. Devant le succès de cette reprise, Chris Hadfield et son fils cherchent un moyen de prolonger l’existence de ce clip auprès des éditeurs de David Bowie et des ayants droits.