Passer au contenu

Philips attaque Nintendo en justice pour violation de brevets

Les derniers résultats de Nintendo ne sont pas très bons et la firme de Kyoto avait besoin de tout sauf d’un procès. Le constructeur Philips vient…

Les derniers résultats de Nintendo ne sont pas très bons et la firme de Kyoto avait besoin de tout sauf d’un procès. Le constructeur Philips vient en effet d’attaquer Big N en justice aux Etats-Unis pour violation de brevets. La Wii ainsi que la Wii U sont visées par la plainte.

wii-main2-0501-478139

Il faut savoir que l’histoire ne date pas d’hier. Déjà en 2011, Philips avait prévenu Nintendo et avait demandé des compensations. Mais Big N a fait la sourde oreille et l’histoire se terminera devant les tribunaux.

Deux brevets sont concernés. Un sur un Dispositif de contrôle d’un corps virtuel et un sur le Système d’interface utilisateur basé sur le dispositif de pointage. Bien entendu, cela concerne la Wiimote de Nintendo, l’un des arguments de vente de Nintendo pour la Wii. Les technologies utilisées dans la manette appartiendrait en effet à Philips, qui veut aujourd’hui sa part du gâteau.

Ce sera aux tribunaux de trancher mais Nintendo pourrait perdre beaucoup dans l’histoire en payant de gros dommages et intérêts. Philips demande également l’interdiction de vente de la Wii U au pays de l’oncle Sam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Phillips n’avait qu’à utiliser ses brevets pour créer quelque chose plutot que d’attendre qu’un autre le fasse pour ensuite venir le pomper…
    Phillips le nouveau Apple… en pire puisqu’ils ne vendent rien.

  2. “Philips demande également l’interdiction de vente de la Wii U au pays de l’oncle Sam.”
    Ca devrais pas changer grand chose à leurs ventes =p

  3. lourd.. Philips serait alors en droit demander un dédommagement par unité vendue que ce soit en pack ou seule.. c’est le même gwak que pour la techno de la 3DS qui a forcée Nintendo à sortir la 2DS afin de compenser.

    Nintendo n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment :\
    ça fait beaucoup trop d’erreurs sur le dos d’Iwata.

  4. @wolverine52
    “Phillips n’avait qu’à utiliser ses brevets pour créer quelque chose plutot que d’attendre qu’un autre le fasse pour ensuite venir le pomper…
    Phillips le nouveau Apple… en pire puisqu’ils ne vendent rien.”

    t’es un gros malin le fan de comics. tu vas inventer un truc et quand un autre se fera du fric avec on verra ta tronche. Quand à Apple ils sont bien plus victimes des patent trolls que le contraire, ignorant.

  5. @Quand à Apple ils sont bien plus victimes des patent trolls que le contraire, ignorant.

    Ils sont un peu au sommet du patent troll Apple, fanboy 🙂

  6. @Nintendo n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment :\
    ça fait beaucoup trop d’erreurs sur le dos d’Iwata.

    J’aime bien le mec qui parle genre “nintendo est deja coupable”, rien est prouvé pour le moment 🙂

    On parle de philips ici, une entreprise ou le profit a énormément chuté, qui sont hasbeen a peut pret sur tout leur secteur d’activité et qui cherche par tout les moyens a nourir ses actionnaires (voir les suppression d’emploi a repetition).

    Qu’ils passent au patent troll (surtout qu’ils n’ont jamais utilisé ces “brevets” et qu’ils ont bien attendu pour en parler :D) ne m’etonne pas, c’est un classique 😉

  7. @ethanfel Il y a du patent-troll partout, c’est juste qu’ils sont ‘achement plus médiatisés.

  8. @ethanfel, sauf qu’à lire l’article (décidément tu as du mal à lire et comprendre un texte :P)
    Philips avait averti Nintendo depuis 2011. ce dernier utilisait des brevets (déposés sur le sol américain) sans contrepartie versée à Philips. certes celui-ci n’est plus trop le grand Philips d’il y a 10ans.. mais dans chaque pays, il y a des règles/des lois dans le commerce auxquelles il ne faut pas la sourde oreille sinon voilà ce qu’il arrive.

    et je te rappelle aussi que pour la techno de la 3DS, Nintendo avait été prévenu par son ayant droit, mais ils ont préféré faire la sourde oreille, résultat Nintendo verse un % sur chaque 3DS vendue à l’ayant droit. et toute partie de CA qui s’envole et un gros manque à gagner et un gros soucis sur les prévisions et budgets à venir. et ce même si Nintendo a une réserve de cache.. celle-ci n’est pas éternelle.

  9. @Philips avait averti Nintendo depuis 2011. ce dernier utilisait des brevets (déposés sur le sol américain) sans contrepartie versée à Philips. certes celui-ci n’est plus trop le grand Philips d’il y a 10ans.. mais dans chaque pays, il y a des règles/des lois dans le commerce auxquelles il ne faut pas la sourde oreille sinon voilà ce qu’il arrive.

    Ce que tu ne semble pas comprendre, c’est pas parce qu’ils ont un brevets, qu’il s’applique forcement 🙂 C’est ce que Philips pretend, c’est ce que nintendo dément 🙂

    Cette politique de deposer des brevets vagues, generiques, sans les utilisers, a partir d’une simple idée (copié de chez un autre), qui pour le coup date ( y’a des prédécesseur a la wiimote) dans le seul but de ce faire du fric, c’est typiquement le business de toutes ces boites comme philips 🙂

  10. @ et ce même si Nintendo a une réserve de cache.. celle-ci n’est pas éternelle.

    Enfin elle est excessivement large. T’a l’air de rever secrètement que nintendo disparaisse, mais ils ont des dixaines d’années de reserve 😉

  11. “T’a l’air de rever secrètement que nintendo disparaisse”

    en tant que grand fan depuis mes premières parties de Duck Hunt/Super Mario Bros sur NES, surement pas!

    je nuancerais ta pensée en disant que IWATA aurait dû faire ses valises depuis longtemps. c’est pour moi le seul gros soucis de BIG N. si tu remarques bien si la 3DS et la WII se sont bien vendues ce n’est pas grâce à lui et à sa stratégie “tout pour le casual gamer” mais grâce aux licences NINTENDO et SHIGERU qui est le directeur EAD (responsable des jeux).. et aux dires de celui-ci des interviews, il n’a pas vraiment les mains libres pour faire ce qu’il aimerait.. ça veut tout dire.

  12. Bah, Philips n’a toujours pas digéré que Nintendo l’ait laissé tombé pour le lecteur CD de la SuperNES, c’est tout. Ils en ont mis du temps pour se venger, Sony l’a fait il y a vingt ans déjà, et d’une bien plus belle manière, même si au final la victime fut quelqu’un d’autre que Nintendo….
    Seuls les vieux comprendront de quoi je parle, les autres me mettront juste des moins.

  13. RI-DI-CU-LE !
    Phillips suit le même chemin d’Apple, ils vont se ridiculiser comme ces derniers avec ces procès débiles, et comme hasard Phillips se réveille 8ans après! Tout ça pour le fric!
    En tout cas pour ma part, Phillips a perdu un client, ils peuvent toujours se brosser pour que j’achète un de leurs produits!
    Pitoyable!

  14. D’ailleurs la console a un câble d’alimentation… comme sur les télé philips !
    Là ils cherchent quand même

  15. J’adore les commentaires avisés de tous les analystes/juristes en carton dont regorge le site.

    Mention spéciale au déchet wolwerine52 qui a vraiment l’air de maîtriser en profondeur le droit des brevets. Change pas mec, tu m’as fait mon vendredi. Oublie pas d’aller voter pour le parti populiste de ton choix aux européennes.

Les commentaires sont fermés.

Mode