[Pourquoi ?] Dans League of Legends, l’équipe bleue gagne plus souvent que l’équipe rouge

Par Fabio le

Cette donnée étonnante est statistiquement vraie, du moins sur l'échantillon de plus de 200 parties analysé par The Daily Dot. Jouez à League of Legends, jouez...

Cette donnée étonnante est statistiquement vraie, du moins sur l’échantillon de plus de 200 parties analysé par The Daily Dot. Jouez à League of Legends, jouez bleu !

League of Legends

Les 224 parties décryptées ont été tirées des League Championship Series, donc les résultats qui suivent sont valables pour un certain niveau de jeu, et donc, un certain metagame. Avec cette population, les statistiques mettent en exergue que l’équipe bleue occasionne plus d’assassinats mais aussi plus d’assistances que l’équipe rouge, elle subit également moins de morts. Elle détruit aussi plus de tours (ce qui est plutôt logique si le pourcentage de victoires est plus élevé) mais surtout, plus rapidement. Au niveau des dragons tués en revanche, ce sont les rouges qui l’emportent, assez largement.

s1
Crédits The Daily Dot

Pour bien comprendre, il faut savoir que la base rouge est systématiquement placée au nord de la carte – et la base bleue, au sud – et que la carte n’est pas symétrique. De ça découle une première interprétation : dans un certain metagame (la position des différentes forces en présence sur la carte, les champions qui sont joués par cette population) , on peut imaginer qu’être placé en bas ou en haut (en bas ici) donne un avantage, rapport aux positions des forces en présence et des objectifs prioritaires fixés par cette population de joueurs.
Il me semble aussi que cet écart peut être lié à la qualité de la vision du jeu selon que l’on soit placé au nord ou au sud. J’ai toujours eu l’impression de mieux appréhender les combats et les adversaires quand je me situais en bas de l’écran, plutôt qu’en haut. Vous me confirmez ?

Si vous voulez aller plus loin, je vous renvoie vers l’étude complète de nos confrères, à cette adresse.

stopwatch 4 min.