Arnaud Montebourg souhaite un OS mobile 100% français

Business

Par Pierre le

Android, iOS, Windows Phone… les trois OS phares du marché ont tous un point commun : ils sont américains. Et cela ne plaît pas trop trop à Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Dans le cadre de son éternel combat pour le Made in France, notre ministre aimerait créer un OS mobile 100% français.

Camembert

C’est le journal l’Opinion qui révèle la chose. Arnaud Montebourg souhaiterai un OS qui sent bon le camembert dédié aux mobiles, aux ordinateurs, aux tablettes et même aux voitures. Une idée inspirée de celle de Pierre Bellanger, le patron de Skyrock, qui souhaite un résogiciel français open source capable de concurrencer les services américains.

Un OS qui ne serait qu’un premier pas vers d’autres services 100% français. On pense notamment à un moteur de recherche, une boutique d’applications, un réseau social, etc. Bien entendu, tout cela serait épaulé par un Cloud français ainsi que les différentes entreprises du pays.

De même, Numerama rappelle qu’Orange avait déjà émis l’idée d’un OS français en 2010. Un projet qui n’a finalement rien donné, les partenaires d’Orange ayant préféré Ubuntu OS à l’époque.

Développer un OS 100% français ? Sur le papier, cela paraît un peu fou et voué à l’échec, l’OS partant de zéro. Les trois gros OS que sont Android, iOS et Windows Phone sont déjà bien installés et ont l’avantage d’être disponibles partout dans le monde. Arnaud Montebourg devrait officialiser le projet et nous en dire un peu plus d’ici quelques semaines.

Nous allons laisser le mot de la fin à notre copain Monsieur Lam, qui a toujours le bon mot quand il faut.

Source: Source