La Nasa va échouer à envoyer des hommes sur Mars, selon les scientifiques

Science

Par Pierre le

La planète Mars est la prochaine étape de la conquête spatiale. Des sociétés privées travaillent sur le sujet, tout comme des agences nationales comme en Chine,...

La planète Mars est la prochaine étape de la conquête spatiale. Des sociétés privées travaillent sur le sujet, tout comme des agences nationales comme en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. Mais il semblerait qu’avec son budget, ses moyens et ses objectifs actuels, le projet de la NASA d’envoyer des hommes sur la planète rouge est voué à l’échec.

man-on-mars-3

C’est le National Research Council (NRC) américain, soit l’académie des sciences, qui indique que cette mission vers Mars va être très très compliquée. Attention, le conseil ne dit pas que c’est impossible, mais qu’avec les moyens actuels de la NASA, la mission est quasiment vouée à l’échec.

C’est dans un long rapport publié ici, que le NRC parle des difficultés techniques que va rencontrer la NASA. Il y a surtout la question du budget qui n’est pas assez important pour envoyer des hommes là-bas en toute sécurité. De même, ce dernier est attribué à l’avance et ne compte pas l’inflation, ce qui limite encore les chances de réussite. De plus, les Etats-Unis comptent exploiter la station spatiale internationale jusqu’en 2020, ce qui va lui coûter très cher et amenuiser encore le budget.

La solution pour aller sur Mars ? D’abord retourner sur la Lune et collaborer avec les autres pays comme la Chine ou la Russie pour se donner plus de chance.

Malgré ce rapport qui n’a rien d’optimiste, le NRC précise que la conquête de la planète rouge reste un objectif ultime pour les Etats-Unis et pour plusieurs pays du monde.

Source: Source