Elon Musk : les brevets Tesla gratuitement disponibles

Business

Par Olivier le

Elon Musk peaufine son profil de bienfaiteur de l'humanité. Le gentleman milliardaire a ainsi annoncé que tous les brevets liés aux technologies développées par Tesla seront...

Elon Musk peaufine son profil de bienfaiteur de l’humanité. Le gentleman milliardaire a ainsi annoncé que tous les brevets liés aux technologies développées par Tesla seront librement disponibles pour ceux qui le souhaitent. Y compris la concurrence.

Sans titre

Le patron du constructeur automobile Tesla assure que son entreprise ne portera pas plainte contre une société qui utiliserait ses technologies « de bonne foi ». Musk avance deux raisons pour ce mouvement inédit dans l’industrie.

D’une, cela devrait aider le marché de l’automobile électrique à s’étendre au-delà du petit pourcent (et encore, à peine) qu’elle détient actuellement. Plutôt que d’avoir à réinventer la roue, les concurrents de Tesla pourront utiliser les inventions imaginées par le constructeur, pour éventuellement les améliorer. Sur cette base, un cercle vertueux pourrait s’engager : les technologies deviennent moins onéreuses tout comme les véhicules qui intéressent de plus en plus de consommateurs, ce qui augmente les revenus des constructeurs qui peuvent ainsi continuer à baisser les coûts et à innover.

Elon Musk estime également que le système des brevets actuel empêche l’innovation et favorise les grandes entreprises, en pénalisant les inventeurs individuels. C’est un changement de pied conséquent pour Tesla, qui auparavant protégeait sa propriété intellectuelle de peur des grands groupes automobiles.

Source: Source