iFixit démonte le OnePlus One, au sens propre, pas au figuré

Smartphone

Par Jerome Durel le

Fidèle à ses habitudes, iFixit s'est adonné au démontage du célèbre OnePlus One. Contrairement à la tendance actuelle, le téléphone serait nettement plus réparable que ses...

Fidèle à ses habitudes, iFixit s’est adonné au démontage du célèbre OnePlus One. Contrairement à la tendance actuelle, le téléphone serait nettement plus réparable que ses concurrents.

HNXDH1UIVaBnEoHr

Les démonteurs et réparateurs félicitent la marque pour l’utilisation de vis non propriétaires et un agencement “assez modulaire” grâce auquel il n’est pas nécessaire de tout dévisser pour effecteur la moindre réparation. Ils sont un peu moins emballés par la présence de colle sur la batterie et quelques câbles.

Deux points noirs tout de même. En premier lieu, le connecteur de la batterie est placé sous un petit panneau de plastique lui-même vissé, ce qui rend le remplacement plus long que nécessaire. Par ailleurs, toute la partie “écran” est faite d’un seul tenant, il faut donc tout remplacer en cas de casse, et il est nécessaire d’utiliser un pistolet à chaleur la séparer du reste du téléphone.

Au final, iFixit attribue une note de “réparabilité” de 5/10. C’est autant qu’un Galaxy S5, nettement mieux qu’un  HTC One (M8) (2/10), mais moins bien qu’un iPhone 5S et son 6 sur 10.