Passer au contenu

Football Manager va aider les vrais entraîneurs

On ne présente plus le jeu Football Manager. Il est vrai qu’en matière de simulation de gestion d’un club sportif, il n’y a pas mieux sur…

On ne présente plus le jeu Football Manager. Il est vrai qu’en matière de simulation de gestion d’un club sportif, il n’y a pas mieux sur le marché. Pour les profanes, sachez que le jeu vous met dans la peau d’un entraîneur dans un club de football et des milliers de joueurs disposent de leurs chiffres détaillés avec chacunes de leur aptitudes. Une base de données monstre qui va aider les clubs de Premier League (la 1ère division anglaise) à choisir leurs futures recrues.

Screenshot

Sports Interactive a en effet signé un contrat avec la société Prozone spécialisée dans les analyses. Prozone propose un outil destiné aux entraîneurs de Premier League qui permet de scruter les performances des joueurs du monde entier. La base de données très riche de Football Manager vient donc enrichir cette autre base déjà très fournie afin de proposer aux coach ou aux directeurs sportifs le meilleur outil possible dans leur métier.

Ainsi, les données précises des 80 000 joueurs présents dans Football Manager accompagneront les analyses et les vidéos prises par les différents observateurs de Prozone à travers le monde.

Une suite logique pour Sports Interactive, le créateur de la licence Football Manager. Son président, Miles Jacobson, confie en effet que les histoires de vrais entraîneurs utilisant le jeu dans leur métier ne manquent pas. Cette fois, tous les entraîneurs de Premier League pourront utiliser ces données.

Les fiches de joueurs dans Football Manager
Les fiches de joueurs dans Football Manager

Tous les joueurs de Football Manager ont déjà recruté des pépites pour leur club. Mais cela ne suffira pas. A titre personnel, j’avais fait gagner l’Europa League à l’ASNL il y a quelques années grâce à un jeune joueur biélorusse qui plantait 3 buts par match. Joueur (dont je ne me souviens plus du nom) qui n’a pas fait carrière dans la vraie vie. Comme quoi, les données brutes ne font pas tout.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Étonnant que ça se fasse que maintenant, surtout quand on a joué à l’entraineur 97-98 ou LFP Manager peu de temps après !
    Les entraîneurs vont devenir ou sont déjà des geeks ! (Quand on voit comment ces prenant..)

  2. @Raph A vrai dire, je ne me souviens plus de son nom, mais c’est bien possible que ce soit lui. Ça fait très longtemps donc bon 😉

  3. @Pierre : Ce n’est pas parce qu’il n’a pas fait carrière dans la vraie vie que les données ne veulent rien dire, peut-être que si, à l’époque, l’ASNL lui avait fait confiance comme toi dans le jeu, son destin aurait été celui-ci ! On doit passer à côté de centaines de génies du foot chaque année pour des simples questions d’opportunités, de mauvais agents, de talents non découverts, etc…

  4. Mouais, j’ai un peu du mal à comprendre comment on peut s’appuyer sur un jeu, même si j’adore Football Manager et que j’y joue depuis l’époque ou celui ci s’appelait Guy Roux Manager puis Championship Manager 93-94 😉

    Les stats des joueurs, sont celles décidées par SI Games, ou données par leurs scouts ou par des vrais scouts ? Déjà ce point pose problème pour être transposé dans la réalité 😉

    De plus, le moteur du jeu n’est pas basé sur la “réalité” même s’ils essayent d’y coller…

    J’ai bien vu Marseille terminer champion sur la première saison et Monaco relégué au terme du championnat 2013-2014

    De même, j’ai acheté Valeri Bojinov de la Juventus sur la version 2007, meilleur buteur européen, joueur préféré de la juve, etc regardez ou il en est maintenant … http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeri_Bojinov

    Tant mieux pour SI en tout cas, ils ne risquent pas de mettre la clé sous la porte avec leur vente et ce genre de contrat

  5. Parmi les jeux d’entraîneur, le meilleur est sans aucun doute Virtuafoot Manager. C’est clairement le plus exigeant et réaliste et il y a une profondeur de jeu impressionnante. Et il y a une grosse communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *