[Titanfall-Like] Tout ce qu’il faut savoir sur le multi de COD : Advanced Warfare

Par Henri le

Ce Call of Duty : Advanced Warfare la lourde tâche de redonner ses lettres de noblesse à une série qui semblait se perdre dans de multiples suites. Le multijoueur présenté hier semble en tout cas tenir ses promesses.

COD-AF

Comme vous avez pu le constater dans les trailers précédents, le prochain épisode de Call of Duty se déroule dans un futur sombre, où les sociétés militaires privées profitent de tous les conflits pour s’enrichir grassement. Année 2054 oblige, certains soldats disposent désormais d’un exosquelette boostant toutes leurs capacités. Ce dispositif, que l’on retrouvera dans le multi, entend bien apporter un peu de fraicheur aux parties en proposant un gameplay beaucoup plus vertical. Les gamers peuvent combiner ces nouvelles mécaniques pour l’attaque, mais aussi la défense ou l’évasion. Une nouveauté qui fait évidemment penser à Titanfall.

Les joueurs peuvent améliorer leurs sauts, esquives, sprints, glissades et coups en tout genre. Ils auront également à leur disposition une nouvelle classe d’arme parmi un arsenal de plus de 350 armes personnalisables (le jeu offrirait 2 milliards de combinaisons). Les récompenses, souvent appréciées des joueurs de la franchise répondront toujours à l’appel puisqu’on en dénombre environ mille. Eric Hirshberg, PDG d’Activision Publishing, a tenu à souligner le travail supplémentaire accordé à cet épisode en particulier.

Avec Call of Duty: Advanced Warfare, nous introduisons d’abord un nouveau développeur principal sur la franchise Call of Duty pour la première fois depuis dix ans, mais également le premier jeu de la franchise développé en trois ans, le tout dans un seul but : apporter des innovations révolutionnaires à la franchise tout en respectant et honorant ses racines. Nous sommes persuadés que Sledgehammer Games s’est montré à la hauteur de cette tâche.

COD

Vous l’aurez compris, la personnalisation est à l’honneur, et l’arrivée du « Pick 13 », évolution du système Pick 10 qui permettait de customiser jusqu’à dix items sur son personnage, devrait offrir encore plus de choix qu’auparavant. Les joueurs peuvent à présent choisir leurs scorestreaks favoris, qui sont entièrement personnalisables, et les inclure dans leur classe préférée. Pour la toute première fois, deux joueurs peuvent s’allier sur un scorestreaks et travailler en coopération. Dans les faits, ça peut paraître brouillon, mais le tout a l’air assez complet une fois assimilé. Les gamers ayant écumé les épisodes Black Ops devraient rapidement s’y retrouver.

Sachez également que 12 modes de jeu répondront présents. Il y aura du très classique Match à mort par équipe, Domination ou Capture du Drapeau, mais également des modes plus complexes comme Uplink ou Momentum, une sorte de version remaniée du mode War classique.

CoD-AW_Biolab_EM1_1407753665

Sledghammer a également évoqué un nouveau système de récompense, nommé Supply Drops (qui fait lui-même partie du système de personnalisation d’avatar nommée Create-an-Operator). Grossièrement, plus un joueur joue, plus il gagne. Les Supply Drops peuvent contenir tout et n’importe quoi, des armes personnalisables ou des pièces d’équipement uniques plus ou moins rares, mais tous augmentent la renommée et le prestige des joueurs en multijoueur.

Vous ne devrez plus vous ennuyer en attendant le démarrage d’une partie puisque le studio a mis en place le Virtual Lobby, un endroit qui vous permet de visualiser vos nouveaux Supply Drops (ça fait beaucoup de termes anglais) et de les équiper comme bon vous semble. Vous pourrez également voir ce qu’ont récupéré vos collègues, et jauger si votre équipement est adéquat. Ceux qui veulent maîtriser une arme à la perfection pourront s’entrainer sur un stand de tir virtuel, en attendant que les autres se préparent.

CoD-AW_Defender_Bridge-the-Gap_1407753666

L’occasion de découvrir une nouvelle classe d’arme « à énergie dirigée ». Cette dernière utilise la puissance de l’énergie concentrée pour vaincre les ennemis et se base sur la gestion tactique de la chaleur plutôt que sur les rechargements. Voila qui devrait amener un peu d’innovation dans les joutes, et nous changer de l’éternel combo fusil mitrailleur/ fusil à pompe.

Force est de constater que cet Advanced Warfare a effectivement de nouvelles choses à proposer. Il faudra maintenant passer plus de temps sur le multi pour savoir si ce cru est effectivement l’épisode du changement.

Call of Duty: Advanced Warfare est prévu Xbox One, PlayStation 4, PC, Xbox 360 et PS3, et sortira le 4 novembre prochain.

stopwatch 4 min.